Redoublement STI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Redoublement STI



  1. #1
    invite7896ada7

    Redoublement STI


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai mon fils qui est en ce moment en première sti génie électrotechnique. Il vient d'avoir l'avis du conseil de classe qui lui conseille le redoublement. Or lorsque j'avais vu le professeur principal de la classe au mois d'avril, celui-ci m'avait laissé sous-entendre à la fin du 2e trimestre qu'un passage en terminale serait préférable malgré ses notes basses du 2nd trimestre. Après en avoir longuement discuté avec lui, j'ai eu le sentiment qu'il n'était pas très "chaud" sur la réforme du lycée et notamment le passage de la sti à la sti2d : manque de formation, contenu complètement différent avec ce qu'il avait enseigné jusqu’à présent, plus de théorie et moins de pratique pour les élèves ... et je peux le comprendre.
    Je dois dire que lorsque je fais le bilan du travail fourni par mon fils je me dis qu'un redoublement serait plus "sage" peut être vers la section "Énergie et environnement". Ces notes ne sont absolument pas en adéquation avec un passage, des notes faibles en français et histoire malgré une petite remontée en fin de trimestre, des notes catastrophiques en langues (il avoue ne pas avoir travailler ces matières cette année) un meilleur niveau en physique appliquée et électrotechnique, une moyenne générale qui a du mal à atteindre le 9/20.
    Qu'en dites-vous ?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Redoublement STI

    Bonjour,

    Peut être que poser la question à votre fils serait une bonne chose ? Qu'a-t-il envie de faire ? Que se sent-il capable de faire ? A-t-il une marge de progression (peu de travail à la maison) ?

    Je ne dis pas de choisir forcément ce que veut l'élève, qui n'est pas toujours conscient de tous les enjeux et voit souvent le redoublement comme une punition. Mais je pense que c'est d'abord avec lui que vous devez en discuter.

    Vous pouvez aussi, vous et votre fils, demander un entretien avec un autre professeur, ou un professeur de la section vers laquelle vous pensez qu'une orientation pourrait être bénéfique. Ou un professeur autre envers qui votre fils a confiance, un qui le connaît particulièrement (par exemple parce qu'il participe plus dans cette matière).

    A voir aussi ce que souhaite faire votre fils plus tard. A-t-il besoin d'un bon dossier pour continuer ses études dans une filière sélective ? Auquel cas, il vaut peut être mieux redoubler pour maximiser ses chances.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite7896ada7

    Re : Redoublement STI

    J'ai reçu un message téléphonique du proviseur adjoint (sur ma boîte vocal) au cours duquel il m’informait de la décision du conseil de classe. Dans ce message, il m'expliquait qu'il ne s'agissait pour mon fils de le "coincer" en 1er mais bel et bien de lui donner toutes les chances de réussir pour l'année suivante.
    Pour ce qui est des projets de mon fils, il désire, après le bac, s'orienter vers un BTS électrotechnique, BTS dans lequel il n'y a que 25 places. Vous parlez de sélection, on rentre bel et bien dans ce cadre là.
    J'en ai déjà discuté avec lui et il reconnait n'avoir pas suffisamment travaillé cette année. Pour autant il désire ardemment continuer l'année prochaine en Terminale car il considère que la filière qui se présenterait à lui l'année prochaine en première STI2D ne correspondrait absolument pas à ses aspirations.
    Je vais suivre votre conseil et demander conseil auprès d'un enseignant de sa section.

  4. #4
    dubdub

    Re : Redoublement STI

    Le redoublement, sauf si l'élève est fortement motivé, est rarement bénéfique...
    La nouvelle STI2D est différente de l'actuelle STI : l'objectif affiché est de former des élèves plus généralistes, quasi équivalent à des bacs S Sciences de l'Ingénieur, mais avec un temps pour apprendre plus important. L'intérêt est de reporter le choix d'orientation de la seconde vers la terminale. Objectif final : 50% d'une classe d'age à bac + 5...
    Effectivement, c'est une réforme mal préparée, qui se met en place dans l'urgence : mon établissement vient de recevoir la liste du matériel sélectionné par l'Inspection pour travailler l'an prochain. Il faut encore le commander, le recevoir (et généralement, quand tout les lycées d'une académie commandent le même matériel en même temps, il y a rupture de stock...), que les professeurs se forment dessus, avant de tenter de former les élèves. Bref, ça risque de se mettre en place "à l'arrache". Il faut absolument voir l'état d'avancement de la réforme dans votre établissement avant de mettre votre fils en STI2D.
    Pour avoir une idée de ce que sera le STI2D, une video de présentation.
    A terme, le BTS devrait devenir la voie naturelle de poursuite d'études pour les élèves de bac pro, les élèves de STI2D étant plutôt destiné aux IUT et poursuites d'études longues...
    Avez-vous envisagé le bac pro ELEEC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Icoges (BTS IG) ou redoublement de Terminal (STI EL)
    Par invite9c1e96df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 16h41
  2. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  3. Redoublement de S à STG ou STI
    Par invitec239ae14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 21h48
  4. redoublement en 1 STI
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 08h49
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08