mon fils est en première année d'IUT et a terminé le premier semestre avec 9.70 de moy. il n'est donc pas en perdition et a bien l'intention de récupérer avec le second semestre. néanmoins par prudence, je veux qu'il ouvre un nouveau APB (ce qui est fait) et qu'il mette quelques vœux de BTS car il ne veut pas être l'an prochain reversé en L1.
comment faut il rédiger la lettre de motivation :
leur dire la vérité : il n'a pas décroché, il est toujours assidu en cours et il n'a pas l'intention d'aller en BTS et c'est seulement un voeu de secours...
mentir? dire que l'IUT ne lui a pas plu... et faire comme s'il avait décroché? pas facile puisqu'il veut candidater sur un BTS du même domaine, sachant que le BTS demande un niveau 1 cran en dessous.
néanmoins s'il a son voeu 1 dès le début juin, il sera obligé d'accepter alors qu'il n'aura peut être pas encore ses résultats de S2.... donc le BTS risque de se retrouver avec un candidat qui aura dit oui mais qui ne viendra pas confirmer son inscription début juillet... et cette place ne sera réattribuée qu'en procédure complémentaire si le Lycée ouvre cette possibilité. je sais parfaitement que les BTS n'aiment pas ces étudiants car contrairement aux IUT, ils ne gonflent pas bcp la liste des admis.
ou alors il met en voeu 1 un IUT qu'il n'a aucune chance de décrocher (mais au risque d'être "refusé")?
-----