nouvelle inscription sur APB et le désir de réussir sa formation actuelle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nouvelle inscription sur APB et le désir de réussir sa formation actuelle



  1. #1
    aro31
    Animateur Orientation

    nouvelle inscription sur APB et le désir de réussir sa formation actuelle


    ------

    mon fils est en première année d'IUT et a terminé le premier semestre avec 9.70 de moy. il n'est donc pas en perdition et a bien l'intention de récupérer avec le second semestre. néanmoins par prudence, je veux qu'il ouvre un nouveau APB (ce qui est fait) et qu'il mette quelques vœux de BTS car il ne veut pas être l'an prochain reversé en L1.

    comment faut il rédiger la lettre de motivation :
    leur dire la vérité : il n'a pas décroché, il est toujours assidu en cours et il n'a pas l'intention d'aller en BTS et c'est seulement un voeu de secours...
    mentir? dire que l'IUT ne lui a pas plu... et faire comme s'il avait décroché? pas facile puisqu'il veut candidater sur un BTS du même domaine, sachant que le BTS demande un niveau 1 cran en dessous.

    néanmoins s'il a son voeu 1 dès le début juin, il sera obligé d'accepter alors qu'il n'aura peut être pas encore ses résultats de S2.... donc le BTS risque de se retrouver avec un candidat qui aura dit oui mais qui ne viendra pas confirmer son inscription début juillet... et cette place ne sera réattribuée qu'en procédure complémentaire si le Lycée ouvre cette possibilité. je sais parfaitement que les BTS n'aiment pas ces étudiants car contrairement aux IUT, ils ne gonflent pas bcp la liste des admis.
    ou alors il met en voeu 1 un IUT qu'il n'a aucune chance de décrocher (mais au risque d'être "refusé")?

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : nouvelle inscription sur APB et le désir de réussir sa formation actuelle

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    comment faut il rédiger la lettre de motivation :
    leur dire la vérité : il n'a pas décroché, il est toujours assidu en cours et il n'a pas l'intention d'aller en BTS et c'est seulement un voeu de secours...
    Oui. Peut-être éviter le terme "voeu de secours", mais enfin toute les formations ou presque voient passer plein de dossiers de ce type...Et avec 9.70 au S1 le BTS verra bien de toute manière que c'est un voeu "au cas où", ça n'a aucun intérêt de mentir sur la lettre.

    Broder autour de "Le métier de technicien en mesures m'attire, je fais tous les efforts pour réussir en DUT mais si ce n'était pas le cas je souhaiterai intégrer votre formation dans laquelle les acquis de ma première année de DUT pourront resservir et me permettre de réussir, etc." me semble très bien.

    donc le BTS risque de se retrouver avec un candidat qui aura dit oui mais qui ne viendra pas confirmer son inscription début juillet... et cette place ne sera réattribuée qu'en procédure complémentaire si le Lycée ouvre cette possibilité. je sais parfaitement que les BTS n'aiment pas ces étudiants car contrairement aux IUT, ils ne gonflent pas bcp la liste des admis.
    C'est le gros défaut d'APB de manquer de souplesse de ce point de vue. Mais le BTS a des moyens de gérer cela en mettant les post-bacs sur une liste à part des néo-bacheliers (on gère cela ainsi dans mon DUT : ~200 classés pour ~20 places sur une liste post-bac, du coup pas d'influence sur les admissions des néo-bacheliers mais le défaut que beaucoup de post-bacs doivent attendre le 3ème tour d'APB et les non-inscriptions de ceux qui restent dans leur formation pour être admis).

    Mais de toute manière ce n'est pas à votre fils de corriger ces problèmes en se privant d'une candidature en BTS ou en "inventant" des candidatures dans des établissements qui ne l'intéressent pas ! Qu'il pense juste à démissionner sur APB dès les résultats de son jury de S2 connus.

    ou alors il met en voeu 1 un IUT qu'il n'a aucune chance de décrocher (mais au risque d'être "refusé")?
    Quel intérêt ? S'il n'a aucune chance d'avoir son voeu 1, il aura le BTS classé en voeu 2 dès le premier tour, la situation sera exactement identique que s'il avait mis le BTS en 1.

    Par ailleurs indépendemment de ces questions d'APB : avec 9.7 en S1 même s'il ne validait pas l'année grâce au S2, un redoublement serait tout à fait adapté, plutôt que de repartir en BTS (pour la même durée totale d'études). Ce n'est pas comme s'il avait 6...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : nouvelle inscription sur APB et le désir de réussir sa formation actuelle

    OK merci!
    le redoublement n'est pas à écarter mais je ne veux pas qu'il compte dessus! il a quand même bon espoir de réussir car les matières du second semestre devraient lui être plus favorables

Discussions similaires

  1. En vue d'une nouvelle formation
    Par invite5bd8828b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 17h06
  2. [Formation] Inscription au Master d'Anthropologie de Bordeaux
    Par invitee44b3186 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 14h07
  3. [Formation] Nouvelle-France et colonies
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/06/2006, 08h37
  4. [Formation] Inscription en Licence de Bio pour Master de Paléo (urgent)
    Par invite939192fa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 11h59
  5. [Formation] Inscription en thèse d'Égypto
    Par invite3aa46445 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2006, 16h34