DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique



  1. #1
    invite35d264f9

    Lightbulb DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique


    ------

    Bonsoir,

    voilà je me présente, j'ai 17ans, je suis en Terminale S- SI (Sciences de l'ingénieur), plutôt de bonne moyenne et un bon dossier
    Actuellement, je suis en plein dans APB, pour mes inscriptions, j'ai demandé des prépas PCSI pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur, j'aimerai bosser dans l'énergie (renouvelable ou nucléaire -les deux sont pour moi l'avenir,mais là n'est pas le débat, quoi que j'en serai ravi de débattre avec vous-), cependant, je souhaite me donner toute les chances. Je voudrais donc, après mes voeux de CPGE faire des voeux de DUT, deux m’intéresse tout particulièrement, le DUT Mesures Physique et le DUT Génie productique et mécanique, pouvez-vous m'en dire un peu plus ? j'ai déjà regardé les matières qui y sont travaillés, mais je voulais savoir lequel des deux prépare le mieux pour l'insertion en école d'ingénieur ? lequel à le plus de chance d'y être pris ? j'ai cherché un peu partout, je trouve seulement les stats du nombres d'élèves provenant de DUT, mais pas de quel DUT
    si il y en a, en plus, qui viennent d'un de ces DUT et qui sont ensuite allés en écoles d'ingé, je suis ouvert et preneur de leurs expériences qu'ils voudront me faire partager

    voilà, j'espère que vous pourrez m'aider

    Hugo

    -----

  2. #2
    invite534e88d9

    Re : DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique

    Globalement MP est plus généraliste ( tu verras pas mal de choses sans approfondir ) avec une dominante Electronique mais pas trop de méca. En gmp tu feras beaucoup de méca mais d'autres matières passeront à la trappe. Pour l’énergie je te conseillerais donc plutôt MP à titre d'exemple dans mon DUT mp on a une option spécifique pour le nucléaire ( seul 2 dut mp l'ont en france donc regarde bien) et une autre option matériaux dans laquelle on traite certaines énergies renouvelables.

    Pour la poursuite d'étude les 2 DUT se débrouillent très bien. Globalement pour faire des bonnes écoles en cursus initial il faut être bien classé je dirais dans les 10% premiers, les écoles de second rang et alternance vont chercher jusque dans les 60% environ. Donc sous réserve de bosser un peu t'es sur d'avoir quelque chose. A titre d'exemple centrale lyon à une formation d’ingénieur en énergie en alternance ( que tu peux faire aussi bien après MP que GMP d'ailleurs ) tu peux jeter un coup d’œil sur leur site pour te donner une idée.

    Pour l'admission ça dépend des DUT je dirais qu'avec 11-12 de moyenne générale en terminale et un peu plus en math physique ça passe sans problème.

    Si t'as d'autres questions hésite pas !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique

    j'ajouterais trois élements :
    bcp d'IUT de GMP ont des promos gigantesques (>250)
    le niveau d'entrée minimum est souvent plus élevé en MP qu'en GMP.
    il y a bcp plus de ex-prepas en MP qu'en GMP

    l'important c'est d'aimer ce que l'on fait pour espérer être bien classé en sortie

  4. #4
    invite35d264f9

    Re : DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique

    Tout d'abord merci, cela m'aide beaucoup, notamment sur le DUT MP avec option nucléaire, en plus si cela est plus généraliste que GMP

    pour l'admission en DUT je ne me fais pas trop de souci, ma moyenne général sur mon année de première est de terminale s'élève à 15.2, en physique 15.4, en maths 15 et 15.7 en sciences de l'ingénieur. Je pense être pris en CPGE, je n'ai pas visé trop haut non plus, mais sait-on jamais, de plus, si ça ne va pas, je saurai vers quoi me réorienter, c'est pour ça que je souhaite placer des DUT, cela me rassure

    les deux avait l'air bien, mais l'option sur le nucléaire m'a décidé je crois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique

    Attention l'option nucléaire n'est proposée que dans un tout petit nombre de DUT Mesures Physiques en France...renseigne-toi pour choisir le bon si c'est cette option que te décides.

  7. #6
    invite35d264f9

    Re : DUT mesures physiques ou génie mécanique et productique

    Oui, j'ai vu ça, seulement 2, un à Schiltigeim et un à Caen, partir loin de chez moi ne me dérange pas du tout, je vais donc demander les deux

Discussions similaires

  1. DUT génie mécanique et productique
    Par invitec2ca2154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2016, 14h01
  2. DUT mesures physiques ou genie mecanique pour ingenieur automobile
    Par invite9a8fd6e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 17h22
  3. Dut génie mécanique et productique
    Par invitebefa495f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 08h48
  4. DUT Génie mécanique et productique ?
    Par invitec54ba54f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 19h32
  5. IUT génie mecanique et productique
    Par invite24e5feea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 20h59