Ipsa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ipsa



  1. #1
    hgr98

    Ipsa


    ------

    Bonsoir,

    En effectuant des recherches concernant les écoles d'ingénieurs, le cas de l'IPSA a retenu mon attention. Il est mentionné que cette école possède une habilitation par le CTI "restreinte". Cela signifie t-il qu'en intégrant cette école, il y a un risque potentiel de ressortir sans le diplôme d'ingénieur ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Creed1

    Re : Ipsa

    Normalement la cti est donné pour un certain nombre d'année, il semblerait que pour l'ipsa cela ne soit pas la durée max ( 3 ans au lieu de 6 ).

    Si tu veux avoir une idée de comment fonctionne ce système tout est ici: ( mefie toi des avis que tu trouves sur internet souvent très tranché que ce soit pour ou contre l'école ).
    http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf...n_20130407.pdf

    Y a pas mal de "petites" écoles privés en aéro t'as le choix la plupart sont habilité Cti sinon le must c'est quand même de passer par le public ( isae, ensma... ).

  3. #3
    hgr98

    Re : Ipsa

    Merci de ta réponse.
    J'ai bien lu le document de la Cti. L'Ipsa n'est habilité pour l'instant que pour une durée de 3 ans, cela veut-il dire qu'il y a un risque potentiel, en intégrant cette école aujourd'hui, de ressortir sans le diplôme d'ingénieur ?

  4. #4
    grivali

    Re : Ipsa

    Bonjour
    Citation Envoyé par hgr98 Voir le message
    Merci de ta réponse.
    J'ai bien lu le document de la Cti. L'Ipsa n'est habilité pour l'instant que pour une durée de 3 ans, cela veut-il dire qu'il y a un risque potentiel, en intégrant cette école aujourd'hui, de ressortir sans le diplôme d'ingénieur ?
    Non, le retrait de l'habilitation n'est pas rétroactif, ce qui signifie que les élèves engagés dans le cursus au moment du retrait pourront obtenir le titre d'ingénieur. Ce qui compte c'est l'habilitation au moment ou vous entrez dans l'école.

    Comme dit Creed, l'intérêt de ces "petites" écoles assez chères de surcroît est discutable. Il existe aussi des écoles qui proposent une spécialisation aéronautique en option (Centrale Lyon, Centrale Nantes, Polytech Orléans, etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    farenheit37

    Re : Ipsa

    Bonjour hgr98,

    je suis actuellement en troisième année à l'Ipsa, je vais pouvoir bien te répondre.
    Citation Envoyé par hgr98 Voir le message

    Il est mentionné que cette école possède une habilitation par le CTI "restreinte". Cela signifie t-il qu'en intégrant cette école, il y a un risque potentiel de ressortir sans le diplôme d'ingénieur ?
    La réponse est non.
    L'IPSA dispose pour le moment d'une habilitation de 3 ans. L'habilitation "restreinte" signifie qu'elle sera prochainement renouvelée, et elle le sera. En effet, chaque école disposant de cette habilitation doit répondre à un "cahier des charges" imposé par la CTI, dans le lequel l'école en question doit maintenir ce qui est bien et modifier, si besoin, certains points afin de maintenir ce titre ingénieur. Ainsi, il y a donc peu de risques de ressortir sans diplôme d'ingénieur si tu intègres l'IPSA, car nous respectons ce "cahier des charges" depuis le jour où la CTI nous fait confiance.

    Enfin, je peux te parler un peu de l'IPSA étant étudiant, je pense que cela t'aidera à un faire un choix.

    En effet, il y a peu d'école donnant l'accès au diplôme d'ingénieur aéronautique. L'IPSA en fait partie, et j'en suis très fière. Nous sommes tous des passionnés de ce milieu, et le fait de commencer dès la première année permet de te donner durant les deux ans de prépa intégrés, d'excellente base/comprehension pour débuter le cycle ingénieur en 3éme année. De plus, nous avons de nombreux projets. Au début cela t'aide à bien mettre en oeuvre l'approche théorique puis c'est beaucoup plus concret, et là ça devient vraiment intéressant. En troisième année, on commence à faire un premier choix de spécification (véhicule, qui regroupe toute la partie mécanique structure, motorisation etc... /système, comme l'indique le nom, c'est toute la partie électronique embarquée pour schématiser et au milieu espace qui est un peu le mélange).
    En ce moment je prepare mon choix pour le semestre dans une université étrangère (au choix entre Arizona / Manchester / Taiwan / Thaïlande / Chine / Russie / République Tchèque / Erasmus et j'en passe). C'est une étape importante, ça te permet d'une part d'apprendre une autre pédagogie, de l'autre te faire un bon réseau et surtout apprendre ce que tu veux faire plus tard tout ça en parlant anglais pendant 6 mois.
    Dernier point important pour bien se sentir à l'aise dans une école, ce sont les associations. Tu apprends à mettre en oeuvre ce que tu as vu en cours, tu partages ta passion et puis tu passes de bons moments. On a une association de construction de petite fusée (enfin certaines font près de 2m50 - ils en envoient pratiquement tous les ans sur le champ de tir de Biscarrosse), une association de drone, une association qui a construit son simulateur de 737 (vraiment top), une association plutôt mécanique et après d'autres associations à caractère divertissant (sport, photo/vidéo, karting...).

    Voilà voilà, petit panel sur l'IPSA, j'espère que j'ai bien répondu à ta question sur la CTI et que je t'ai au passage bien expliqué l'école. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Salutations

  7. #6
    hgr98

    Re : Ipsa

    J'aurai d'autres questions effectivement, on peut éventuellement en parler en MP ?

  8. #7
    Pilote31000

    Re : Ipsa

    Bonjour. Il faut bien se renseigner effectivement et bien faire attention à ce qui s'échange sur les forums, et être conscient que chacun défendra toujours son école, c'est bien normal.
    En ce qui concerne la CTI, contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, habilitation "restreinte" ne veut pas dire que ce sera renouvelé, au contraire cela veut dire que la CTI a estimé que des aspects importants devaient être améliorés avant de renouveler éventuellement. Il faut se référer aux sources officielles, le texte est la sur le site de la CTI.
    http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf...estreintes.pdf
    " la formation ne respecte pas des points essentiels du référentiel ou n’a pas encore fait ses preuves : la CTI propose une « habilitation restreinte de « N » ans » "
    Par ailleurs on trouve tous les avis officiels délivrés par la CTI sur leur site public.
    Pour l'IPSA, la première habilitation donnée en septembre 2011 pour 2 ans, est là:
    http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf...n_201109-1.pdf
    et celle, restreinte, donnée pour 3 ans en avril 2013 est là:
    http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf...n_20130407.pdf

    Il y a donc certainement une nouvelle inspection en cours cette année, de la CTI, pour évaluer la prochaine habilitation qui va etre nécessaire à partir de la rentrée 2016.

    Tous les avis pour toutes les écoles habilitées par la CTI sont visibles sur le site public de la CTI.

Discussions similaires

  1. Ipsa
    Par invite467ddf8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 20h21
  2. Ipsa
    Par invite3dae6ea4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 17h02
  3. renseignements sur l'IPSA
    Par invite2973e61d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 15h19
  4. IPSA ou pas ?
    Par willy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 18h04
  5. Ipsa
    Par invite72462991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2006, 14h57