Licence : Sciences de l'humanité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Licence : Sciences de l'humanité



  1. #1
    invited71866ae

    Licence : Sciences de l'humanité


    ------

    Bonjour, je m'appel Adrien, je suis élève de Terminale S (spéSVT).
    Tout d'abord, j'ai déjà posté un sujet de discussion sur ce forum car je ne savais comment m'orienter...
    J'ai finis par trouver un parcours qui me correspondait assez (excepté la géologie en L1) : licence de SVT à Lyon 1 dans le but de poursuivre sur un master en neurosciences cognitives (bien que j'ai hésité pendant longtemps avec St-Charles, Marseille, licence SV).

    Cependant, il y a 2 jours j'ai appris l'existence de la licence "Science de l'humanité" à St-Charles, Marseille
    cf: http://sciences.univ-amu.fr/licence-...manites/cursus
    cf: http://sciences.univ-amu.fr/licence-...ites/debouches
    Cette licence m'intéresse beaucoup par le mélange entre la philo, l'anthropologie, l'histoire, la biologie...De plus il est dit qu'il y a possibilité en fin de cursus d'accéder à des masters de L'ENS (le rêve d'étudiant).
    Je voulais savoir si cette licence me permettait l'accès au master proposé par le DEC (département d'étude cognitive de l'ENS);
    cf: http://www.cognition.ens.fr/Master.html
    et aux masters de Lyon 1 mention biologie (neurosciences cognitives).
    (j'insiste sur le fait que j'ai comme seul objectif fixe, l'étude des neurosciences cognitives au niveau master + je pense m'orienter vers la recherche

    En cas d'un confirmation, je pense tenter ce cursus, je vous remercie d'avance pour avoir prie le temps de lire/répondre.

    PS: Si vous avez d'autres informations à propos d'autres Masters, je suis preneur encore merci
    Adrien

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence : Sciences de l'humanité

    ce type de parcours est toujours TB sur le papier mais dans la réalité un cursus neurosciences est intéressant quand on est passé par médecine. l'ENS c'est bien mais les entrées parrallèles restent très parallèles. si tu veux etre diplomé de l'ENS il faut en payer le prix et passer par une voie d'excellence dès la première année : PACES ou prepa BCPST.
    le problème des cursus de bio est qu'ils sont intéressants, que les étudiants y trouvent leur compte, mais ne valent pas grand chose sur le marché du travail.

  3. #3
    grivali

    Re : Licence : Sciences de l'humanité

    Bonjour

    Citation Envoyé par Adriennnnnn Voir le message
    licence de SVT à Lyon 1
    La SVT est vraiment la voie bouchée à l'université.

    Cependant, il y a 2 jours j'ai appris l'existence de la licence "Science de l'humanité" à St-Charles, Marseille
    le mélange entre la philo, l'anthropologie, l'histoire, la biologie..
    Je me méfierais un peu de ce type de formule où on semble survoler beaucoup de sujets.

    Je voulais savoir si cette licence me permettait l'accès au master proposé par le DEC (département d'étude cognitive de l'ENS);
    Cela me paraît risqué de se lancer dans une voie avec un objectif aussi étroit (ce master semble accueillir essentiellement des normaliens) : quel serait votre plan B?

    je pense m'orienter vers la recherche
    Il y a extrêmement peu de postes en recherche, surtout dans des domaines touchant à la bio. Si vous voulez une chance d'y accéder, allez en prépa pour tenter l'ENS (BCPST, voire MPSI).
    A la rigueur, un cursus de psycho peut avoir davantage de débouchés

  4. #4
    leojd79

    Re : Licence : Sciences de l'humanité

    Salut, je ne suis qu'en première année de psycho donc il est possible qu'il y ait quelques erreurs dans ce qui va suivre et je t'encourage à vérifier toi même en faisant des recherches :

    Si ce qui te plait dans la Licence science de l'humanité est le fait d'étudier différents domaines et que tu souhaites faire des études en neurosciences alors la psychologie te conviendrais mieux je pense: tu aurais un côté plus "littéraire" avec tout ce qui touche à la psychanalyse et d'autres choses mais tu aurais un côté plus scientifique avec notamment la psychologie sociale, la psycho cognitive et de la psychophysiologie (en 1ère année c'est surtout une remise à niveau, en étudiant la reproduction on t'apprend ce qu'est une cellule, les hormones, comment ça fonctionne etc... pour que tout le monde (beaucoup de bac L) puisse avoir les mêmes bases les années qui suivent.)

    Moi aussi je vise le master de neuroscience de l'ENS, être ambitieux nous motiveras à travailler ! Si tu parles du COG master de l'ENS: master en science cognitive, sache qu'il est aussi accessible via une licence de psycho mais plutôt que de te préoccuper d'une école qui te plairait essaie déjà de trouver un domaine qui te plait. Et tout miser sur l'entrée à l'ENS est comment dire... plus que suicidaire ^^'

    Pour ce qui est des master et des débouchés:
    Beaucoup d'étudiants échouant en médecine vont ensuite en psycho en souhaitant faire des master en neuroscience ensuite. La psychologie est une voie assez bouchée aussi mais il y a quand même de grosses différences selon la spécialité que tu choisiras plus tard, si on parle de psychologie clinique il y a en effet énormément de personnes cherchant un emploi et donc tu finiras sûrement au chômage ou avec de CDD pendant quelques années, mais en psychologie sociale ou cognitive par exemple il y a quand même plus de chances de trouver un emploi (même si ça reste quand même dur, c'est pas aussi facile de trouver un travail qu'en faisant médecine). Du coup quitte à choisir entre différentes voies bouchées, la psychologie me semble mieux te convenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71866ae

    Re : Licence : Sciences de l'humanité

    Merci pour vos réponses d'abord je trouve que le domaine de la psy est très intéressant mais m les débouchés m'intéresse peu, ou du moins et les trouvent plus limités, les masters donnent accès au "titre" de neuropsychologue et je n'ai pas envie de travailler en clinique donc voilà

Discussions similaires

  1. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 22h04
  2. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h50
  3. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  4. [TPE] : L'Evolution de la sciences et des techniques aux cours de l'Humanité
    Par invite6e69d4ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h35