Choix de Classe Prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix de Classe Prépa



  1. #1
    invitea4b404a7

    Choix de Classe Prépa


    ------

    Bonsoir à tous, je suis élève de Terminale S SI aux Lazaristes à Lyon et je commence à me questionner sérieusement sur mon choix d'orientation, ou plutot sur le réalisme de celui-ci, puisque je sais d'ores et déjà que je veux m'orienter vers une formation d'ingénieur, et de préférence vers une classe prépa (MPSI)

    Je pense être dans la catégorie des moyens-bons élèves, mais je n'ai en réalité jamais eu de réels retours sur mes capacités, et je n'arrive donc pas vraiment à situer mon niveau. J'aimerais donc si c'est possible bénéficié de votre expérience quand aux choix d'orientations, et m'aiguiller plus en détail si c'est nécessaire. Je vous mets à la suite mes résultats de première et de terminale, puis mes choix APB.

    (entre parenthèses mon classement) En rouge ma moyenne, en vert la moyenne de classe et en bleu la meilleure moyenne

    Première S :

    Premier Trimestre

    Générale : (13) 12,85 12,71 15,89

    Maths : (7) 15,13 13,38 17,09

    Français : (12) 13 11,29 16,27

    SI : (11) 12,50 12,20 15

    Physique : (21) 12,03 12,77 16,12

    Histoire : (14) 10 10,02 15,50

    Anglais : (24) 14,88 15,72 17,50

    Espagnol : (5) 12,09 10,96 13,55


    Deuxième Trimestre

    Générale : (10) 13,05 12,55 15,91

    Maths : (20) 11,19 12,39 17,44

    Français : (3) 14,84 12,11 15,50

    SI : (7) 12,60 11,63 14,24

    Physique : (17) 11,06 11,72 16,76

    Histoire : (6) 15,67 13,47 17,33

    Anglais : (9) 15,75 14,89 16,58

    Espagnol : (5) 11,86 10,85 13,86


    Troisième Trimestre

    Générale : (11) 12,73 11,91 15,77

    Maths : (14) 12,53 12,24 17,68

    Français : (13) 11,25 10,94 17,58

    SI : (8) 12,38 10,19 15,50

    Physique : (10) 12,05 11,41 15,50

    Histoire : (13) 13,50 12,80 17,67

    Anglais : (2) 16,64 14,52 16,82

    Espagnol : (6) 12,46 11,55 15,15



    Terminale S :

    Premier Trimestre

    Générale : (8) 13,09 12,06 16,68

    Maths : (7) 12,93 10,80 18,50

    Spé Maths : (11) 13 11,46 18,25

    SI : (13) 10,58 10,57 16,33

    Physique : (12) 14,5 12,82 17,40

    Histoire : (5) 15,5 12,55 16,75

    Philo : (22) 10,17 12,46 17,17

    Anglais : (3) 15,04 13,65 16,67

    Espagnol : (8) 12 12,96 17,00


    Deuxième Trimestre

    Générale : (7) 14,81 12,72 17,18

    Maths : (7) 15,19 11,85 18,50

    Spé Maths : (18) 11 12,19 19,50

    SI : (8) 14,60 12,77 17,90

    Physique : (7) 15,97 12,95 18,95

    Histoire : (14) 12,55 12,51 17,33

    Philo : (11) 12,56 11,89 15,56

    Anglais : (2) 15,95 12,89 16,14

    Espagnol : (5) 12,75 12,15 15,88


    Bon voilà, c'est pas glorieux, mais je reste dans le premier quart de la classe, voir les dix premiers, quasiment systématiquement. Je me dis que mon lycée est plutôt réputé, et que plusieurs élèves devant moi sont carrément des brutes qui se dirigent vers les excellentes prépas. Je me demande donc jusqu'où peut aller mon ambition compte tenu de mon niveau que je ne parviens pas à évaluer. Voici mes voeux APB :

    Stanislas (Paris)
    Joffre (Montpellier)
    La Martinière-Monplaisir (Lyon)
    Champollion (Grenoble)

    Voilà. Je vois très gros pour Stanislas, mais je veux le laisser parce que ça reste une excellente prépa et que je me dis qu'il y a toujours un peu d'espoir. EN revanche, ce serait plutot pour la suite : devrais-je revoir à la baisse mes choix pour m'assurer d'être intégrer quelque part ou bien cet ordre semble-t-il cohérent avec ce que vous connaissez de mon niveau ?

    Merci d'avance, et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Classe Prépa

    je ne comprends pas ces futurs étudiants qui s'imposent un concours avant d'entrer en prépa. je pense que rien qu'à Lyon, tu dois avoir un choix suffisant...

    si tu peux rester chez tes parents, c'est bien plus simple pour ces 2 ans de prepa.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Classe Prépa

    Et pourquoi pas les Lazos ? Il ne te prennent pas ?

    Stanislas est ultra sélectif. Penses-tu qu'ils le sont moins que ton lycée ? Non, clairement.

    Je ne vois pas l'intérêt de quitter Lyon et les environs. Tu as tout sur place.

    C'est ton travail qui te fera intégrer et non ta prépa. (À nuancer...)

    Tu n'as pas assez de vœux...

  4. #4
    grivali

    Re : Choix de Classe Prépa

    Bonjour
    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message

    Je ne vois pas l'intérêt de quitter Lyon et les environs. Tu as tout sur place.
    il n'y a pas tant de choix en prépa sur Lyon : Le Parc et les Lazaristes très sélectifs. La Martinière qui est déjà dans la liste.
    Reste des petites prépas (Chartreux, Jean Perrin...)

    Que vous conseillent vos professeurs ? Le cas d'élèves voulant aller en prépa mais n'étant pas pris aux Lazaristes (est ce votre cas ?) doit se poser régulièrement.

    Placer Champollion après la Martinière n'est peut être pas judicieux, Champollion étant a priori plus sélectif. On comprend bien que vous préféreriez rester à Lyon, enlevez Champollion.
    La différence entre Joffre et la Martinière ne justifie peut être pas de faire tout ce trajet (rentrer le week end vous prendrait beaucoup de temps ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de Classe Prépa

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour

    il n'y a pas tant de choix en prépa sur Lyon : Le Parc et les Lazaristes très sélectifs. La Martinière qui est déjà dans la liste.
    Reste des petites prépas (Chartreux, Jean Perrin...)
    .
    Les Lazaristes ( Lyon ) restent quand même moins sélectif que Stan Paris non?
    donc je suis surpris par ce choix qui exclus ton propre lycée, remplacé par Stan !
    d'autant que ce type d'établissement ( à tord ou à raison ) me semble privilégier plus ou moins les élèves venant de l'interne.

    Concernant tes notes, le point positif est qu'elles semblent s'améliorer en terminale.
    Donc sur une pente positive, ce qui reste un point important.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    invitea4b404a7

    Re : Choix de Classe Prépa

    Merci pour toutes vos réponses.

    Pour clarifier un peu la chose : étant justement scolarisé aux lazaristes, j'ai eu tout le loisir de me renseigner et de rencontrer les personnes qui gèrent les classes prépas. On m'a clairement fait comprendre que je n'avais pas le niveau pour y rentrer, y placer un voeu serait se voiler la face, et je le comprends tout à fait.
    Peut être à cause de la petite rivalité qu'il existe entre Stan et les Lazos, on m'a laissé entendre qu'un voeu pour Stanislas serait plus réaliste, car légèrement plus accessible. Contrairement aux autres prépas que je présente, je ne connais aucun élève à Stanislas et n'ai pu que me renseigner sur Internet ou sur place, donc je n'ai pas forcément une bonne connaissance du niveau qu'il faut pour rentrer dans l'établissement. Peut être est-ce trop présomptueux en effet...

    Donc en effet, j'ai exclus les Lazaristes parce que je sais pertinemment qu'ils ne me prendront pas, contrairement à Stanislas, où je pensais que j'avais plus de chances...

    Quitter Lyon n'est pas un problème pour moi, je n'ai rien qui m'y attache.
    Au niveau des voeux, j'ai déjà demandé 5 prépas MPSI différentes, en comptant Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand. Ca ne me laisse qu'une seule place supplémentaire... Je vais poussé mes recherches et faire un 6ème choix, mais ça n'augmente pas plus que ça mon total. Il est clair qu'autour de Lyon, je n'ai plus grand chose. Le Parc trie également sur le volet, je ne veux pas demander trop de prépas sélectives étant donné mon niveau.

    Que vous conseillent vos professeurs ? Le cas d'élèves voulant aller en prépa mais n'étant pas pris aux Lazaristes (est ce votre cas ?) doit se poser régulièrement.
    Voilà pourquoi je me tourne vers vous, je n'ai bénéficié que d'assez peu de conseils, et je n'ai aucun outil qui me permettrait d'apprécier mon niveau. La plupart des autres élèves présentent la Martinière ou de grandes prépas parisiennes (en excluant les têtes de classe qui se dirigent vers les Lazos). Mais nous sommes tous un peu dans le même désarroi : l'accompagnement n'est pas au top, et j'ai assez peu de retours sur des établissements autre que les Lazaristes (dont on nous rabache qu'ils sont inaccessibles).
    Je pensais donc avoir quelques avis sur les classes prépas en général, et des retours sur certaines que je ne connaitrais éventuellement pas.

    Concernant l'ordre de mes voeux, je reverrais peut être le classement selon vos conseils. J'ai de toutes manières du temps pour réfléchir avant le verrouillage APB.

    Merci

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix de Classe Prépa

    Citation Envoyé par Kezio Voir le message
    Voilà pourquoi je me tourne vers vous, je n'ai bénéficié que d'assez peu de conseils, et je n'ai aucun outil qui me permettrait d'apprécier mon niveau. La plupart des autres élèves présentent la Martinière ou de grandes prépas parisiennes (en excluant les têtes de classe qui se dirigent vers les Lazos). Mais nous sommes tous un peu dans le même désarroi : l'accompagnement n'est pas au top, et j'ai assez peu de retours sur des établissements autre que les Lazaristes (dont on nous rabache qu'ils sont inaccessibles).
    Attention, personne ici ne pourra te dire avec certitude si tu auras le niveau ou non. Nous ne te connaissons pas, ne connaissons pas ta façon de travailler, ne savons pas si tu as des facilités...

    Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Classe Prépa

    Votre lycée ne vous aide pas beaucoup semble-t-il. Tout ce que nous pouvons faire est de te donner des conseils comme celui de bien faire sa liste. 2 prépas de rêve pour ton dossier et non de rêve absolu, deux réalistes et deux plus safe.

    Stanislas recrute très haut. Je suis allée au JPO et mon fils a montré son dossier. Il regarde tout de A à Z. Je ne pense pas que ton lycée soit plus exigeant. Ce vœu est accessible aux élèves très bien classés. Le recrutement de la prépa se fait souvent dans les mêmes lycées. Ils ont leurs habitudes.

    Cela dit rien ne t'empêche de mettre Stan en vœu 1. Qui sait ?

    Mais il y a bien d'autres prépas. Ton dossier n'est pas mauvais, ton lycée d'origine très bon. Il faut que tu penses à la logistique. Fais-tu des vœux de Pcsi et/ou Ptsi pour compléter ta liste ? Pourquoi pas de bonnes Ptsi ? As- tu déjà un projet professionnel ?

    Connais-tu des Terminales de l'an dernier ? Ils te renseigneront sur leurs camarades et leur admission en prépa. Tu pourrais alors mieux évaluer ton dossier. Mon fils a fait comme cela pour affiner sa liste. Il met aussi des vœux Pcsi.

    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*
    Par invite2364d491 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 10h41
  2. Classe prépa ATS
    Par invite59aede49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 12h09
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  4. choix de classe prépa en relation avec le transport
    Par invite28249c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 17h59
  5. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00