Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*



  1. #1
    Nicolas.L

    Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je sais que c'est une question surement commune sur ce forum mais j'hésite beaucoup dans le choix de ma classe préparatoire. J'aimerais faire une MPSI puis une MP* à fin d'intégrer SUPAERO ou l'ENS, étant passionné par les mathématique et l'aérospatiale.
    Que se soit en première ou terminal je ne travail pas beaucoup à la maison (même si je suis conscient que l'année prochaine je devrais m'y mettre, je profite de ma dernière année de "détente" avant d'attaquer les choses sérieuse). Comme les écoles que je vises sont des très hautes écoles je penses donc opter pour des grands classes prépas. Je pensais tout d'abord a Henri Poincaré à Nancy, ou encore Hoche à Versailles. Je vous joint donc mon dossier ainsi que les notes du bac français et des quelques appréciations. Je sais bien que ceci est subjectif mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider
    Je mets en premier ma moyenne puis celle de la classe. (Je compte arrêter l'allemand)

    Première
    1er trimestre
    math 16,21/ classe: 12,04 appréciation: Excellent trimestre, bonne participation
    physique 14,50/ classe: 13,3 appréciation: Beaucoup de serieux
    svt 12,62/ classe: 11.50 appréciation: Travail et résultats satisfaisant
    anglais: 12,92: classe: 12,8 appréciation: des capacités et participation pertinent
    euro: 15,00/ classe: 14,79 appréciation: Tres bon investissement
    allemand 11,7/ classe 14,5 appréciation: Petite moyenne
    français 12,39/ classe: 12,8 appréciation: Ensemble correct
    sport 15/ classe: 13,5 appréciation: Qualité bien exploité
    latin: 16,25/ classe: 14,17 appréciation: Trés bon ensemble
    histoire: 12,83/ classe: 11,93 appréciation: Résultats satisfaisant et bonne participation
    FELICITATION
    2eme trimestre
    math 17,04 (1er)/ classe: 13,7 appréciation: Eleve interessé qui fournit toujours un excellent travail
    physique: 17,44/ classe: 13,03 appréciation: Excellent travail, reflexion toujours pertinente
    svt: 14,68/ classe: 12,82 appréciation: Travail et résultats très satisfaisant
    anglais: 13,75/ classe: 14,17 appréciation: Travail satisfaisant
    Euro: 14,96/ classe: 12,18 appréciation: Bon travail, motivé et actif
    allemand: 16,05/ classe 18,35( ma prof surnote) appréciation: moyenne correct, approfondissez votre travail
    français 12,20/ classe: 12 appréciation: trimestre convenable
    sport: 18,5/ classe: 13,68 appréciation: très bon résultats
    latin: 17,25/ classe: 13,74 appréciation: Excellent travail
    histoire: 12,75/ classe: 12,12 appréciation: Oral pertinent et écrit qui gagne en analyse; Ensemble satisfaisant
    FELICITATIONS
    3eme trimestre
    math 16,10/ classe: 10,5 appréciation: Élève toujours pertinent, excellent travail
    physique 16,63(1er)/ classe: 11,8 appréciation: Un très bon trimestre et une très bonne année
    svt 13,5/ classe: 11,22 appréciation: un très bon trimestre pour conclure une bonne année
    anglais: 14,63/ classe: 12,12 appréciation: Un bon niveau, actif et perspicace
    euro: 17/ classe: 14,7 appréciation: Excellent investissement
    allemand: 13,75/ classe: 14,25 appréciation: Bon trimestre
    français: 12,53/ classe: 12,04 appréciation: Trimestre correct
    sport 19/ classe: 14,13 appréciation: Ensemble trés percutant, efficace et motivé
    latin: 13/ classe: 13 appréciation: une note satisfaisante mais capable de mieux
    histoire: 11,42/ classe: 11,51 appréciation: Pertinent à l'oral mais pas toujours à l'écrit, Ensemble correct
    FELICITATIONS
    [U]Bac[U/]
    Histoire: 14
    Français Oral: 14
    Français Ecrit: 10
    TPE: 19
    Terminale
    1er trimestre
    math : 16,33 (1er)/ classe: 9,98 appréciation: excellent
    physique: 16,74/ classe: 13,17 appréciation: très bon résultat
    svt: 15,88/ classe: 13,0 appréciation: excellent ensemble
    philo 14 appréciation : Tres bon trimestre capable d'excellente chose
    anglais: 16/ classe:13 appréciation: Oral toujours excellent
    allemand: 11/ classe: 9,95 appréciation: petite moyenne
    euro: 13/ classe: 13,5 appréciation: Bon trimestre
    sport: 14,5/classe: 14,3 appréciation: bon ensemble
    latin: 14,5/ classe: 12,6 appréciation: Un excellent ensemble
    histoire: 14,24/ classe 14,5 appréciation; très bon 1er trimestre

    Voila j'espère que cela vous suffira.
    Merci infiniment d'avance

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*

    Bonsoir,

    Non, cela ne nous suffit pas, il nous faut également vos bulletins de seconde et du collège !


    Plus sérieusement, poster tout cela ici ne sert à rien. En ce qui concerne vos résultats et vos capacités, si vous avez des doutes, parlez en à vos professeurs.
    Envisagez vous un ou des métiers en particuliers ? Aimez vous une matière plus qu'une autre ? Préférez vous faire une prépa près ou loin de chez vous (si vous êtes sur de vouloir passer par une prépa).

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    Nicolas.L

    Re : Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*

    Tout d'abord merci de votre réponse.
    Mes profs pensent que la prépa est un bon choix pour moi car j'en ai je cite "encore beaucoup sous le pied", ils m'ont mit un avis très favorable pour la prépa et pensent que je peux être pris à Nancy ou sur Paris mais je voulais simplement avoir d'autres avis concernant ce choix. En ce qui concerne la proximité, je vis dans une petite ville de champagne Ardenne où il n'y a pas de grandes prépa donc je serais forcément amener à bouger; cependant j'ai de la famille à Versailles et proche de Nancy donc je préférais dans l'une de ces villes. En profession j'aimerais bien être ingénieurs en aéronautique dans la conception ou travailler dans la recherche particulièrement en mathématique. J'ai envie de faire une prépa car tout d'abord ce sont des matières qui m'intéressent vraiment et de plus je vois cela comme un défi.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*

    Re.

    Citation Envoyé par Nicolas.L Voir le message
    Tout d'abord merci de votre réponse.
    Mes profs pensent que la prépa est un bon choix pour moi car j'en ai je cite "encore beaucoup sous le pied", ils m'ont mit un avis très favorable pour la prépa et pensent que je peux être pris à Nancy ou sur Paris mais je voulais simplement avoir d'autres avis concernant ce choix. En ce qui concerne la proximité, je vis dans une petite ville de champagne Ardenne où il n'y a pas de grandes prépa donc je serais forcément amener à bouger; cependant j'ai de la famille à Versailles et proche de Nancy donc je préférais dans l'une de ces villes. En profession j'aimerais bien être ingénieurs en aéronautique dans la conception ou travailler dans la recherche particulièrement en mathématique. J'ai envie de faire une prépa car tout d'abord ce sont des matières qui m'intéressent vraiment et de plus je vois cela comme un défi.
    Je ne saurais vous dire quelle prépa vous conviendrait le mieux. Je vais plutôt vous donner quelques autres pistes (désolé, vous venez ici pour qu'on vous aide à choisir parmi certaines options, pas pour qu'on vous en donne encore d'autres, mais bon )

    Dans mon cas j'ai choisi de rester près de chez moi. L'école dans laquelle je suis n'est pas très réputée, ce n'est pas à proprement parle rce quon appelle une grande prépa, mais 1) les profs sont très bien et 2) je suis chez moi, pas dans un internat. Mais bon vous avez l'air d'être décidé à partir. Je précise seulement qu'aller dans une prépa réputée n'est pas gage de réussite et qu'au contraire faire sa prépa près de chez soi n'implique pas de rater ses concours !

    En ce qui concerne supaero, apparemment elle a fusionnée avec l'ENSICA pour donner l'ISAE. Je connais quelqu'un qui est rentrée à l'ENSICA sans passer par une CPGE à proprement parler, et qui aujourd'hui travaille au CNES, donc vous avez différentes parcours possibles pour réussir, pas les plus "connus.

    A+ (et bon courage pour la suite, mais vous avez l'air de savoir ce que vous voulez faire, c'est très bien )
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas.L

    Re : Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*

    Merci beaucoup pour vos conseils avisés qui me permette d'avoir un spectre plus large sur mes possibilités. Il n'existe pas de prépa à moins de 150km de chez moi donc je vais être obliger de trouver un internant qui veuille bien de moi. Oui je suis assez sur de moi car orientation et passion se conjuguent dans se projet
    Amicalement
    A+

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*

    Si vous logez en internat de toute façon, pourquoi viser Versailles plutôt que Louis-le-Grand ou Henri IV ? (Pour rendre visite à votre famille, Paris-Versailles c'est très rapide.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    Nicolas.L

    Re : Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*

    Justement, je ne sais pas si mon dossier suffit pour des prépas parisienne ou versaillaise. Je voudrais vos avis

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*

    Ça ne coûte rien d'essayer.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)
    Par invite1dd86fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2011, 12h04
  2. Classe prépa MPSI ou PSCI ?
    Par Mazitch dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 17h47
  3. besoin d'aide pour résoudre problème de classes prépas MPSI
    Par inviteaf367f62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 14h30
  4. Le choix de la prépa, ce n'est pas évident... Besoin d'aide.
    Par invitee152d81c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2009, 00h30