A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)
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A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)



  1. #1
    invite1dd86fcb

    A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)


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    Bonjour à tous, moi c'est Mathias et je suis nouveau sur le forum ,

    Depuis plusieurs mois, j'écume le web à la recherche d'informations sur les classes prépas, les grandes écoles d'ingé, et le métier d’ingénieur (Tout le cursus quoi!). Malheureusement il est très difficile de trouver des réponses, car beaucoup de sujet ne répondent pas clairement à la question posée, ou alors beaucoup de questions sont posés à la fois, ce qui complique les choses... Enfin bref. Je me suis donc dis que ça pourrait être intéressant de créer un sujet avec UNE question précise (enfin, intéressant... C'est le but en tout cas ^^). Finalement, j'arrive à la question..

    Je voudrai faire une classe prépa, en MPSI, à Montaigne (pour la petite histoire), mais ayant entendu que le fossé entre lycée et prépa était énorme, je me demande si je peux réellement me fier à mes notes, à mon rang dans la classe, aux capacités que je pense avoir, etc. L'avis d'un prof de lycée, n'ayant jamais fait de prépa, est-il digne d’intérêt? Est-ce que une très forte facilité dans une matière non scientifique (dans mon cas l'anglais) peut amener à une meilleure réussite dans ces classes, ou est-ce que les matières non-scientifiques ont un poids très faible? Il paraît évident qu'il faut un bon niveau en maths/physique, mais le rôle des autres matières n'est pas très clair. Certains remarqueront qu'il y a plusieurs questions, alors que j'en annonçais une, mais au final elles concernent le même sujet, celui annoncé dans le titre Et puis j'aime surprendre

    Voilà, pour l'instant c'est tout, même si je sais que j'en ai oublié la moitié Je suis désolé si un topic similaire est déjà apparu, mais au cours de mes longues recherches je n'ai rien vu de similaire J'ai fais exprès de ne pas vous donner mes notes et autres, pour que la réponse soit réellement générale et puisse intéresser le plus grand nombre de personnes possible. Bien sûr, j'invite tous ceux qui pense qu'il manque quelque chose à ce sujet à apporter leur grain de sable!
    Merci à tous, et bonne soirée

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  2. #2
    Micki2a

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PSI et je vais tenté de t'offrir mes réponses à tes questions.

    Tout d'abord, il est vrai que le lycée et la prépa sont deux choses différentes.
    Au lycée, tu as des gens de tout niveaux et certains (en S en tout cas) sont moins scientifique que d'autres. (J'ai déjà vu des S partir faire de la philo, sciences po etc...). Donc au lycée, il y a de TOUT !
    En prépa, tu arrives dans une classe où il y a que des scientifiques (ou presque car il peut y avoir 2-3 pommés qui ne savent pas pourquoi ils sont là, juste grâce à un bon dossier). Et en + d'être des scientifiques ce sont des BONS scientifiques. Généralement, tu regardes les notes de ces gens au bac en maths ça tourne autour de 15 et 20 (sauf quelques exceptions).
    Mais par contre, tu vas constater que les mecs qui ont eu 20 en maths au bac vont se faire battre par des gens qui ont eu 15. Puis tu vas remarquer que peu de personne aura entre 15 et 20 en prépa. (Il y en aura par contre ).
    Donc le désordre augmente en prépa... L'ordre du lycée disparaît. (Mais peut rester le même aussi). Je suis dans le cas où en sup j'étais avec presque 8 élèves qui ont fait la terminale avec moi et l'ordre est resté quasiment le même.

    Bref, mais je vais te dire: On s'en fou un peu ! L'important c'est que dès que t'arrives en prépa, il faut bosser, bosser, bosser (pas trop non plus hein !). Tu verras, dès les 1ères semaines, personne ne va repenser au lycée !

    Après ce qui est du fossé entre le lycée et la prépa. Il est vrai que la prépa est plus exigente au niveau de la rédaction, chose qu'on ne maitrise pas forcément en sortant du lycée mais bon ça s'apprend. Ensuite, il y a le fait qu'en maths, on fait beaucoup + de démonstrations (en physique aussi) et que celles ci deviennent très vite technique. Mais ça, je vais te dire, tu verras si tu t'en sors que sur le moment présent. De toute façon, en prépa tu vas tout réapprendre (bon en mode un peu Hard mais c'est pas grave).
    Par contre là où on doit s'interpeller c'est que si en terminale t'as du mal à calculer une dérivée ou autre chose simple, ça peut-être inquiétant pour un passage en prépa. En prépa, on ne va même plus te poser la question de calculer la dérivée, tu vas devoir y penser par toi même et tes soucis ne devront pas se trouver sur le calcul de la dérivée mais sur ce qu'il y a autour. Donc quelqu'un comme ça sera vachement handicapé en prépa.
    Il y a un fossé certes, mais je te rappelle que tout le monde y sera confronté (sauf les extraterrestres qui comprennent tout) donc ça met tout le monde au même niveau dès le début. Et le niveau se fera au fur et à mesure. Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ont un petit truc en + qui arrivent mieux mais bon avec du boulot on peut les battre !

    Ensuite au niveau du français/anglais. J'ai été l'un des plus gros partisans pour dire que le français et le français: On s'eeeeeeeeen fou ! Mais en fait non, cette année, année du concours, je réalise qu'il faut bosser ces matières et qu'elles sont importantes.
    Je suis quelqu'un qui a de grandes difficultés en anglais, et je m'inquiète sur le fait que ça va m'handicapé le jour du concours. Donc si tu as des facilités, c'est que du bon pour toi ! Je te dis pas que tu vas être pris dans tes écoles grâce à ça, mais déjà tu auras un truc en + que les autres n'auront pas forcément. Par contre, il y a des gars qui sont très bon en anglais mais nulles en maths/physique et là par contre, ils prennent chèr.
    Bref, les matières non scientifique sont importantes pour les concours, ils peuvent sauvés desfois... Mais par contre, les gens qui sont pas bons en anglais/français sont souvent plombés à cause de ça.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

  3. #3
    Ryuuken

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Salut,

    J'ai fait PCSI/PC et 5/2.

    Les notes de français aux concours sont quand même un peu "aléatoires". On peut s'en sortir avec une note assez correcte sans avoir lu les bouquins, en ayant révisé ses khôles pendant les cours de français et sans placer la moindre citation dans sa dissert. Pour vraiment avoir une bonne note, il faut bosser, c'est évident.
    Un bon baratin dans la dissert permet souvent de sauver la casse, malgré qu'il y ait rien d'intéressant sur le fond ; enfin, c'est comme pour une dissert de français ou de philo au Bac quoi...
    A CCP, il y a, en plus de la dissert, une épreuve de résumé de texte, qui ne nécessite pas vraiment de préparation. Soit tu as des capacités de rédaction et de concision - et tu auras une bonne note à cette épreuve -, soit tu n'en as pas.

    Pour l'anglais, il y a pas vraiment de surprise :
    -on est particulièrement bon/mauvais en Writing & Reading -> on a une bonne/mauvaise note à l'épreuve d'anglais écrit ;
    -on est particulièrement bon/mauvais en Speaking & Listening -> on a une bonne/mauvaise note à l'épreuve d'anglais oral.
    Si tu es très bon en anglais en Tale S, il y a de bonnes chances que tu sois plutôt bon à l'épreuve d'anglais écrit. Mais, tu ne pourras pas du tout estimer tes capacités en Speaking & Listening avec tes notes de Tale. Moi, j'étais vraiment nul en anglais oral alors que j'étais plutôt bon en anglais écrit, ainsi qu'en Tale S.
    Dernière modification par Ryuuken ; 06/11/2011 à 11h28.

  4. #4
    furanohana

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Une réponse sur un point important : l'avis des profs de lycée. L'avis que peuvent avoir des profs de lycée dépend grandement de leur connaissance du "système prépa" (passé par une prépa comme étudiant, colleur en prépa, jury de concours, etc.), ou tout simplement de l'habitude qu'ils peuvent avoir d'envoyer des étudiants en prépa.

    Dans tous les cas de figure, si un prof de lycée dit "allez en prépa, vous avez vos chances", c'est normalement qu'il a vu des choses qui lui permettent de dire cela. Et donc, cela veut dire que même si rien ne peut jamais être sûr à 100%, il est raisonnable de penser alors que cela peut bien se passer.

    Dernière chose tout de même : 15-20 en maths en TS et au bac, c'est vrai pour les prépas cotées. Mais même en MPSI, il y a de nombreuses prépas remplies d'étudiants avec des notes bien inférieures en maths en TS, et ces prépas font intégrer des étudiants : donc, ne pas s'imaginer qu'il faut obligatoirement avoir 15-20 tout le temps en maths pour s'en sortir en prépa.
    Le plus important (dans les filières MPSI/PCSI, ou les différences entre lycées sont énormes...) c'est d'arriver à trouver la prépa qui correspond à son niveau, et donc qui permettra de progresser efficacement sans être coulé par un rythme ou des exigences trop élevées. N'hésitez pas à aller à des portes ouvertes, pour bien construire votre lycée (= mettez Montaigne en 1er puisque c'est votre voeux "coup de coeur", mais prévoyez des sécurités derrière).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dd86fcb

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Merci pour vos réponses, je ne réponds que maintenant car je suis interne
    C'est exactement ce que je voulais savoir, et à peu prés ce que je m'imaginais ^^ Pour se faire sa propre idée, est-ce que regarder son "classement" en matières scientifiques dans la classe est efficace? Ou est-ce que, encore une fois, ça ne veut rien dire?
    Merci encore

  7. #6
    lamitre

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Bonjour,

    Ton classement dans les matières scientifiques est un indicateur pour "les recruteurs" qui vont décider de t'admettre en prepa ou non.

    Tu te pose des questions sur ton niveau et c'est normal mais sache que tu ne risque rien a faire un dossier pour une prepa et qu'ensuite si tu es choisi et bien c'est que les prof de la prépa pensent que tu as le niveau. Et même au pire si après un an tu t'aperçois que tu n'as pas le niveau tu as une équivalence de première année de fac et ce que tu as appris au niveau méthode de travail est un énorme avantage. (De plus le nombre de gens qui partent en fin de premier année est relativement faible et le plus souvent ils partent d'eux même plus qu'ils ne se font virer, surtout dans les prépas de province)

    Après ce classement est très relatif : Combien de temps travailles tu cette année? Penses tu être capable d'améliorer tes notes en travaillant plus ? Et aussi es tu efficace quand tu travailles? (c'est un des grands point fort de la prépa apprendre a travailler efficacement, entre autre sans télé, ordi, ni penser a ce qu'on va manger le soir ou les résultats sportifs de ton équipe préférée)

    Apres Le grand facteur de réussite ou d'échec c'est ta motivation, certes les génies ça existe mais c'est très rare et par ton travail tu peux vraiment compenser un "deficit" de capacité. Et de toute façon la majorité de ta classe sera comme toi.
    Apres on entends beaucoup de choses sur les prépas qui ne sont pas forcément vrai, notamment sur l'ambiance et l'attitude des profs. Les profs ne sont pas là pour te descendre mais pour t'aider a réussir un concours. Il ne vont pas te mettre des bonnes notes pour tes beaux yeux mais cela sera pareil pour tout le monde. Et oui tes notes seront tres souvent en dessous de 10 mais bon la plupart des gens de ta classe seront comme toi. Cela d’ailleurs crée un un véritable esprit de classe et de travail. Comme tout le monde est dans la m*** et bien ça rapproche. Mes meilleurs amis viennent de prépa pour te dire on est donc loin de la croyance que tout le monde se tire dans les pattes. Oui c'est dur mais les élèves se soutiennent!

    Pour ton niveau d'anglais c'est un énorme avantage. Pour deux raisons, comme tu as des facilités tu aura moins besoin de travailler cette matière ce qui te laissera du temps pour en travailler d'autres.
    Ensuite au concours les coefficients de langues/français sont moins importants que dans les matières scientifiques c'est vrai mais il y a aussi beaucoup plus de disparité et il n'est pas rare de rater une école à cause d'une mauvaise note dans ces matières ou au contraire d'en obtenir une meilleure.

    Ensuite et désolé de rajouter cela encore mais tu dis vouloir aller dans la filière MPSI qu'est ce qui motive ton choix?

  8. #7
    invite2088ca37

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Est-ce que une très forte facilité dans une matière non scientifique (dans mon cas l'anglais) peut amener à une meilleure réussite dans ces classes, ou est-ce que les matières non-scientifiques ont un poids très faible?
    Regarde les coefficients au concours ( ici, CCP, mines/pont, Centrale, qui sont les concours qui je pense intérèssent le plus d'élèves ) :

    http://chireux.fr/cpge_daudet/coefficients_mines.htm

    http://chireux.fr/cpge_daudet/coefficients_centrale.htm

    http://chireux.fr/cpge_daudet/coefficients_ccp.htm

    En gros l'anglais + le français a à peu près le même coeff que la physique, et un peu moins que les maths ( à l'écrit comme à l'oral pour les mines, à l'écrit seulement pour les deux autres ). Du coup si t'es vraiment bon dans ces matières ça peut être un plus non négligeable au concours qui peut te faire passer des gens légèrement meilleurs que toi sur les matières scientifiques. Sans compter que les gens sont sélectionnés à l'entrée en prépa principalement pour leurs capacités dans les matières scientifiques, donc il est plus facile de s'élever au-dessus du lot en matières littéraires qu'en matières scientifiques.
    Mais bon ne nous leurrons pas non plus, les plus gros coeffs restent sur Maths/physique.

  9. #8
    invite2088ca37

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Si un modérateur voulait bien supprimer mon message précédent ( vu que je l'ai complété dans celui-ci ), je lui en serais reconnaissant.

    Est-ce que une très forte facilité dans une matière non scientifique (dans mon cas l'anglais) peut amener à une meilleure réussite dans ces classes, ou est-ce que les matières non-scientifiques ont un poids très faible?
    Regarde les coefficients au concours ( ici, CCP, mines/pont, Centrale, qui sont les concours qui je pense intéressent le plus d'élèves ) :

    http://chireux.fr/cpge_daudet/coefficients_mines.htm

    http://chireux.fr/cpge_daudet/coefficients_centrale.htm

    http://chireux.fr/cpge_daudet/coefficients_ccp.htm

    En gros l'anglais ajouté au français est affecté à peu près du même coeff que la physique, et un peu moins que les maths ( à l'écrit comme à l'oral pour les mines, à l'écrit seulement pour les deux autres ). Du coup si t'es vraiment bon dans ces matières ça peut être un plus non négligeable au concours qui peut te faire passer des gens légèrement meilleurs que toi sur les matières scientifiques. Sans compter que les gens sont sélectionnés à l'entrée en prépa principalement pour leurs capacités dans les matières scientifiques, donc il est plus facile de s'élever au-dessus du lot en matières littéraires qu'en matières scientifiques.
    Mais bon ne nous leurrons pas non plus, les plus gros coeffs restent sur Maths/physique.

    Je voudrai faire une classe prépa, en MPSI, à Montaigne (pour la petite histoire), mais ayant entendu que le fossé entre lycée et prépa était énorme, je me demande si je peux réellement me fier à mes notes, à mon rang dans la classe, aux capacités que je pense avoir, etc.
    A mon avis regarde surtout le ratio résultat/travail fourni plutôt que les résultats bruts. Nul besoin d'être un génie, mais l'important est de devoir ses notes à une certaine aisance dans les différentes matières plutôt qu'à un bachotage intensif de cours et d'exos types ( parce que ça marchera beaucoup moins bien en prépa ). C'est aussi ce qui peut expliquer les disparités de classement entre classement en terminale et classement en prépa ( ceux qui s'en sortaient bien uniquement parce qu'ils travaillaient beaucoup se retrouvent débordés, et ceux qui étaient bons et se sont mis au travail passent devant ).

    A noter également que Montaigne est assez sélectif sur les dossiers, donc si tu es pris c'est que tu avais le niveau pour suivre ( et ne pas être pris ne signifie pas nécessairement que l'on avait pas le niveau, je peux en témoigner ... ). Si le choix de Montaigne était géographique et que tu n'es pas pris, Camille-Jullian peut être un second choix intéressant et un peu plus facile d'accès ( le niveau est un peu moins relevé mais on peut toujours intégrer très honorablement depuis là-bas ).

  10. #9
    invite1dd86fcb

    Re : A quoi doit-on se fier pour une orientation en classe Prépa? (MPSI)

    Bonjour,
    C'est trés interessant tout ca, merci J'adore les maths, et j'aime la physique, et en recherchant un futur métier il y a un peu plus d'un an, j'ai pensé à ingenieur R&D (je voulais etre astrophysicien avant ^^), plutot dans le spatial/aéronautique, mais je ne me fixe pas dessus non plus. Accessoirement, la prépa m'interesse pour son encadrement des eleves, absent à la FAC, et les habiudes de travail qu'on y prend. Au niveau du travail en maths/physique, je comprends 90% en cours, et révisee en faisant quelques exos. Je tourne entre 17 et 19 pour ces deux matiéres et je ne pense pas que les points manquant soient un manque de travail, mais le plus souvent des etourderies etc... Mais c'est vrai qu'on se limite à quelques exos types, donc c'est pas trés révélateur. Dans ma classe, il y a un autre élève qui veut aller a Montaigne en mpsi, est-ce que ca peut jouer négativement au niveau de l'entrée à Montaigne?
    Merci encore à tous

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