Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?



  1. #1
    incomplete9

    Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en TS et je pense que le métier d'ingénieur pourrait éventuellement me plaire (en tout cas, je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire d'autre...).
    J'aime bien la physique et l'anglais mais par contre les maths c'est pas trop ça. J'arrive à avoir une moyenne correcte mais ça ne me plait pas DU TOUT, ça m'ennuie.
    Pensez-vous qu'il vaut mieux abandonner cette idée parce que cela va être un "enfer" pour moi ou alors que les cours de maths vont évoluer et seront peut-être plus susceptibles de me plaire au fil des études d'ingénieur ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tlaloc

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Bonjour,

    Si tu n'aimes pas les math maintenant, je doute que ça te plaise par la suite. Si tu aimes mais que tu t'ennuies, ça pourra te plaire plus par la suite.

    S'il est vrai que dans certains métiers d'ingénieur, c'est rare d'utiliser les maths, il y en a en général à foison pendant les études qui y mène.

    Tu ne nous as pas dit quels domaines t'intéressent. Pour certains domaines (informatique, mécanique...), il existe des écoles avec prepa intégrée qui font assez peu de math (relativement bien sûr) et qui te permettront d'y arriver sans trop de mal. Mais si tu pars sur des classes prepa ou sur des domaines comme la physique, il va falloir t'accrocher parce que tu vas en avoir des maths !

  4. #3
    incomplete9

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Pour les maths, c'est vraiment que cela ne m'intéresse pas (du moins ce que l'on fait maintenant).
    En ce qui concerne le domaine, je n'ai pas d'idée précise mais si je faisais des études d'ingénieurs je passerais par une prépa intégrée.
    Au premier abord, c'est plutôt le domaine de la physique qui m'attire le plus.
    Si les études d'ingénieur m’intéresse c’est aussi pour me laisser le temps (2 ans de prépa) de voir quel domaine m'intéresse le plus car, à ce jour, je n'ai aucune idée de ce que j'aimerais faire. Malgré mes bonnes notes dans plusieurs matières, aucune matière (que ce soit une matière littéraire ou scientifique) ne me donne envie d’approfondir, de poursuivre mes études dans un domaine.

  5. #4
    Tlaloc

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Citation Envoyé par incomplete9 Voir le message
    c’est aussi pour me laisser le temps (2 ans de prépa)
    Attention, ça ne marche en général pas avec les prepa intégrées. Ces prepa ne te permettent pas de t'orienter vers d'autres écoles.

  6. #5
    incomplete9

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Je sais bien, en l'occurence, je parle d'ecoles comme les INSA ou bien Polytech ' qui proposent plusieurs specialités.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chimhet

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Bonjour,
    Attention, les écoles préparant plusieurs spécialités vont avoir une dose de math beaucoup plus grandes que les mono-spécialités .
    Sinon, il vous reste le voie des IUT ou la dose de math est très supportable. Mais la c'est mono-spécialité.
    Quand vous choisirez une spécialité, vous avez intérêt à aimer celle-ci car vous risquez de la pratiquerez " à vie".

  9. Publicité
  10. #7
    incomplete9

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Je sais bien que les écoles proposant plusieurs spécialités sont plus généralistes et il y a donc plus de maths mais il est de toute façon impossible pour moi d'aller dans une école mono-spécialiste puisque je n'ai aucune idée de quelle spécialité choisir !
    En ce qui concerne les IUT, je ne pense pas que cela me corresponde du tout, à ce moment je préfère aller en FAC.
    Justement pour le moment aucune matière ne me donne envie approfondir en étude supérieur et j'espère que si je vais en prépa intégrée, je découvrirais une spécialité que j'aime ...

  11. #8
    Loulau67

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Bonsoir,

    - Le métier d'ingénieur agronome est accessible après une prépa BCPST, où les maths sont (relativement) moins présentes que dans les autres filières préparatoires. Par contre, faut aimer la bio et la géologie !
    - Si tu aimes la chimie, le Cycle Préparatoire Intégré de la Fédération Gay Lussac peut être une bonne alternative; le programme des études est celui de PCSI, avec légèrement moins de maths et plus de chimie ! (mène aux écoles d'ingénieur en chimie/génie chimique)
    Dernière modification par Loulau67 ; 17/11/2011 à 18h44.

  12. #9
    IOMP

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    salut tout le monde
    Tout ingénieur diplômé est censé maîtriser à son entrée dans la vie active les mathématiques lui permettant établir des modèles et l'outil de résolution numérique.
    même pour la mécanique coté (mécanique des milieux continu,mécanique des fluides,mécanique énergétique, thermique ,matériaux-mécanique......etc)
    il faut beaucoup de mathématiques.
    je te propose le lien suivant:


    http://www.cefi.org/CEFINET/ECOLES/PROG_PED/bagage.htm
    merci
    IOMP

  13. #10
    incomplete9

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Loulau67 -> Je ne préfère pas me limiter à un seul domaine car aucun ne me plait assez pour en faire mon domaine principal.
    Sinon, je précise que je suis parfaitement consciente du fait que pour être ingénieur il faut faire des mathématiques, là n'est pas le problème. Je vous demande si, à votre avis, il possible pour quelqu'un qui n'aime pas les maths (cela ne veut pas dire mauvais en maths) de réussir des études d'ingénieur ou s'il faut vraiment aimer les maths car je me doute bien que tous les ingénieurs ne sont pas férus de maths.

  14. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Bonjour

    La 1ere chose à faire est d'arrêter de dire que tu n'aimes pas les math, car tu vas finir par le croire.
    En réalité tu n'as pas une vision concrète de l'utilité des math, donc ça ne t'intéresse pas. Dès l'instant où tu verra des applications ce sera différent.

  15. #12
    incomplete9

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Justement quand je dis que "je n'aime pas les maths", je parle de ce que l'on fait au lycée.
    Et j'espère que dans le supérieur, on y trouve d'autres utilités plus concrètes qui pourraient m'intéresser mais je ne sais pas si cela sera le cas, peut-être que ça ne me plaira toujours pas.
    Je voulais juste savoir si des gens comme moi, qui n'apprécie pas vraiment les maths au lycée, sont parvenus à faire des études d'ingénieur sans trop galérer et même pourquoi pas en aimant les maths.

  16. Publicité
  17. #13
    wizz

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    arrête le blabla sans consistance

    tu dis avoir des bonnes notes dans certaines matières: lesquelles, et quelles sont les notes cette année en cours, et quelles sont tes notes l'année dernière? Puis pour avoir ces notes, combien de temps passes tu à travailler (en dehors des heures de cours au lycée)?
    Ensuite, on peut déjà avoir une petite idée de ton potentiel

    Parce que les prépa pour devenir ingé, c'est entre beaucoup de math et beaucoup beacoup beacoup de math. Donc par exemple si tu t'ennuies en math cette année en terminale mais que tu as 18 de moyenne, alors les prépa pourront être ennuyeuses ou non, mais que tu y réussiras cette épreuves, ces 2 années pour t'ouvrir les portes vers les écoles ingépar la suite (où tu pourras faire la spécialité que tu aimes)

    En revanche, si tu n'aimes pas les maths, consacres en moyenne 1h/j rien que pour le math, et que ta moyenne n'est que de 10-12, alors tu peux oublier les prépa. Tes ennuis mathématiques ne vont pas durer longtemps en prépa....dont l'explication n'est pas que tu vas finir par aimer les maths mais que les prépa vont s'arrêter tout court pour toi

  18. #14
    incomplete9

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Alors pour te répondre :
    En 1ère moyenne générale annuelle : environ 13.5 soit 2.5 au dessus de la moyenne de la classe
    Sur l'année de 1ère (moyenne annuelle) :
    Maths environ 12-13 soit 2 points au dessus de la moyenne de la classe
    Anglais environ 16-17, la meilleure note ou la deuxième meilleure selon les trimestres
    Physique-Chimie 13-13.5 soit environ 3 points au dessus de la moyenne de la classe

    Français écrit : 13 et Français Oral : 18

    Premier trimestre de Terminale en cours (provisoire donc) :
    Maths : 15.21
    Physique-Chimie : 15.3
    Anglais : 19.45

    Pour le temps que je passe à travailler et bien je fais ce qui m'est demandé, ce que je "dois" faire : c’est à dire que quand il y a contrôle je révise, quand il y a des exos je les fais (généralement) ... mais c'est "tout".

    Ensuite, je n'ai jamais dit que je voulais faire une prépa mais une prépa intégrée c'est à dire une école d'ingénieur post-bac car je n'aime pas du tout l'esprit de compétition. Mais je suis bien sur consciente du fait que la charge de travail est quand même très importante, notamment en maths.

    Pour les maths, je ne les travaille pas plus que les autres matières. Je révise quand j'ai un contrôle et je fais le travail demandé (DM, exo...) mais pas de trucs complémentaires.

    Sinon je tiens à dire qu'à la base, je ne demandais pas forcément un avis sur ma situation personnelle mais plus un avis général : est-ce que les maths deviennent plus intéressants, plus concrets dans les études supérieures et est-il faisable de faire des études d'ingénieur sans apprécier les maths. C'est tout ce que je demandais mais apparemment tu as besoin d'autres données pour répondre et j'ai donc répondu à tes questions concernant mes notes et le travail que je fournis

  19. #15
    Ryuuken

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Prépa intégrée n'exclue pas la compétition. L'affectation aux filières du cycle ingénieur se base sur le classement à l'INSA par exemple.

    Des études d'ingénieur en détestant les maths, c'est du suicide.
    Des études d'ingénieur en appréciant les maths en tant qu'outil mais pas comme science, c'est ok.

    95% de ce que j'ai vu en maths au lycée m'a servit en physique, chimie ou informatique. A ton niveau, c'est difficile de le comprendre mais tu t'en rendras vite compte en post-bac.
    Maintenant, c'est à toi de deviner si tu aimeras plus les maths ou non une fois que tu auras vu leur nécessité.

  20. #16
    incomplete9

    Re : Ecole d'ingénieur sans aimer les maths ?

    Je sais bien que la prépa intégrée n'exclue pas la compétition mais c'est toute l'ambiance de la prépa classique et plus particulièrement les concours qui ne me plaît vraiment pas.

    Je ne déteste pas les maths, mais ce que l'on fait maintenant et ce pour quoi on l'utilise me semble un peu dénué d'intérêt. Par contre, j'admets que les maths constituent un outil utile mais j'attends de l'utiliser concrètement pour réaliser tout son intérêt. Je vois déjà qu'en physique et chimie on utilise des principes vus en maths et ça par contre, ça ne me dérange pas. Et si on l'utilise comme ça dans les études superieures, ça pourrait même m'intéresser.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  3. prépa ou ecole d'ingénieur? pour faire prof de maths
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 20h38
  4. Les maths en école d'ingénieur (Agroalimentaire)
    Par agentx27 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h19
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 15h54