Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des retours sur ma lettre de motivation que je n'arrive plus à lire objectivement, je n'arrête pas de lui trouver des défauts.
Madame, Monsieur,
Passionné par les sciences, les nouvelles technologies et leurs enseignements depuis le lycée, j’ai pris le temps de mûrir un projet qui m’amène aujourd’hui à vous présenter ma candidature.
A l’obtention de mon baccalauréat STI en génie électronique, j’ai trouvé nécessaire de m’accorder un temps de réflexion afin de trouver ma voie et des études qui me correspondent. Durant cette période, je suis resté actif et me suis occupé entre bénévolat, voyages et petits boulots. J’ai par ailleurs consacré un temps plus important au conservatoire de musiques actuelles où j’étudiais depuis mon entrée au lycée. J’ai donc pu boucler ce parcours et décrocher mes cycles d’études musicales.
Cette expérience m’a permis de prendre conscience de la place que prenaient la physique et l’électronique dans le monde de la musique. Je m’y suis intéressé de près, jusqu’à imaginer et concevoir de petits synthétiseurs. Cet intérêt m’amena vers le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, finalement, suite logique de mon baccalauréat. Cette formation a révélé chez moi un nouveau goût pour les études, que j’appréhende aujourd’hui avec engouement et motivation. Ceci confirmant mon souhait d’aller plus loin en intégrant votre établissement.
Parmi les écoles d’ingénieur proposant des formations dans l’électronique et la physique, PHELMA m’est apparue comme une évidence. Le parcours "Physique, Electronique, Télécoms", me permettrait de renforcer les compétences et méthodes que j’ai pu acquérir en IUT afin de me spécialiser. Je suis tout particulièrement séduit par la filière internationale "Nanotech", opportunité unique de s’ouvrir à l’international au sein d’établissements dont la réputation n’est plus à faire.
Les nanotechnologies sont en pleine effervescence, elles s’inscrivent dans la pente ascendante du progrès et des technologies prometteuses. Autant d’aspects qui rendent cette discipline intéressante à étudier et me font ressentir l’envie de devenir acteur dans le monde des technologies de l’infiniment petit.
De plus, votre école située dans une ville considérée comme l’une des plus innovantes au niveau mondial et disposant d’un pôle de recherche très riche et dense, l’intégrer serait un supplément non négligeable pour mon profil, désireux de faire une thèse de doctorat.
Pour conclure, ma présence lors de la journée portes ouvertes m’a permis d’échanger avec enseignants et étudiants ouvert à partager les ressources et opinion, ce qui est très appréciable dans le cadre d’études scientifiques. Assister aux ateliers métiers et à la conférence "Devenir Ingénieur" consolide ma volonté d’approfondir mes connaissances des technologies de demain à PHELMA.
J'espère vivement que ma demande retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
J'ai l'impression que les deux avant derniers paragraphes sont un peu mal amenés.
D'autres part, il me semble qu'elle est trop longue, mais si tel est le cas, j'aurais du mal à savoir quoi virer.
Je vous remercie par avance.
-----