Lettre Admission
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lettre Admission



  1. #1
    enzobes

    Lettre Admission


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai rejoindre une école d'ingé l'année prochaine et j'ai fait bien sur une lettre de motivation et j'aimerai si possible me faire corrigé avant de postuler.
    "
    Madame, Monsieur
    Etudiant à l’Université xxxxxx en 2ème année d’IUT Informatique, j’envisage depuis long- temps d’intégrer votre école afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur informatique. Je me permets donc de vous adresser ma candidature afin d’effectuer la poursuite de mes études au sein de xxxxxx en 1ère année de cycle d’ingénieur.
    Je suis un élève rigoureux et assidu dans mon travail,et je suis tout fait disposé à donner le meilleur de moi-même dans cette formation d’ingénieur informatique qui me passionne depuis toujours comme le montre mon déménagement xxxxxx pour effectué mes études.
    Aussi, mon souhait de rejoindre votre école a pu se confirmer lors la rencontre vos étudiants au Studyrama et lors des portes ouvertes.
    J'ai toujours porté un grand intérêt au monde de l’informatique et des nouvelles technologies , particulièrement le développement de programme, de jeux et de sites. Je pourrai ainsi, avec votre soutien pédagogique et scolaire, perfectionner les notions de langages informatiques que j’ai pu acquérir en IUT Informatique.
    J’ai eu quelques difficultés avec les DST de l’IUT qui imposent de programmer sur papier ces difficultés m’ont alerté et m’obligent à progresser. J’ai effectivement beaucoup moins de difficultés à programmer sur ordinateur lors de mes projets.
    Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement que xxxxxx me permettra d’aborder et d’appréhender de manière efficace le secteur d’activité qui me passionne pour ma future vie professionnelle.
    Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.
    xxxxxx
    "

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 12h49. Motif: A la demande de l'auteur

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    Bonsoir.

    Tout d'abord sur la forme, il y a un soucis de structure. Il n'y a aucun paragraphe dans ta lettre.

    Ensuite, sur le fond, tu restes assez vague. Quelles sont tes réelles motivations ? En quoi aller dans cette école est en adéquation avec ton projet professionnel ? Quand tu donnes des qualificatifs il faut donner des exemples ou en choisir d'autres plus "originaux". Par exemple "Je suis un élève rigoureux et assidu" est une phrase que l'on retrouve très régulièrement... Tu parles de rencontres et de portes ouvertes. Quelles informations ont confirmé ton choix ? Il faut montrer que tu sais ce que cette école offre.

  3. #3
    enzobes

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    Tout d'abord merci pour ta réponse rapide
    J'ai fait quelques modifs:
    Madame, Monsieur
    Etudiant à l’Université xxxxxx en 2ème année d’IUT Informatique, j’envisage depuis long- temps d’intégrer votre école afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur informatique. Je me permets donc de vous adresser ma candidature afin d’effectuer la poursuite de mes études au sein de xxxxxx en 1ère année de cycle d’ingénieur.
    Je suis un éléve rigoureux, sérieux et travailleur ,et je suis tout fait disposé à donner le meilleur de moi-même dans cette formation d’ingénieur informatique qui me passionne depuis toujours comme le montre mon déménagement de xxxxxx pour effectué mes études.
    Aussi, mon souhait de rejoindre votre école a pu se confirmer lors la rencontre vos étudiants au Studyrama et lors des portes ouvertes.

    De plus, lors des 2 années d’IUT, j’ai pu mettre à profit mes connaissances mais aussi acquérir de nombreuses expériences , qui m’assureront la meilleure intégration possible au sein de xxxxxx.

    J'ai toujours porté un grand intérêt au monde de l’informatique et des nouvelles technologies , particulièrement le développement de programme, de jeux et de sites. Je pourrai ainsi, avec votre soutien pédagogique et scolaire, perfectionner les notions de langages informatiques que j’ai pu acquérir en IUT Informatique.
    Je suis conscient des quelques difficultés que j'ai rencontrées cette année, en dst de programmation, mais je suis très motivé et prêt à les surmonter, grâce à mon importante capacité de travail. Par contre, comme en témoigne mes résultats, je suis vraiment à l'aise en programmation sur ordinateurs (projets).
    Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement que xxxxxx me permettra d’aborder et d’appréhender de manière efficace le secteur d’activité qui me passionne pour ma future vie professionnelle.

    Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.
    xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 12h42. Motif: A la demande de l'auteur

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    Il n'y a pas de différences significatives avec la première version. Tu n'as reformulé que quelques phrases. Ta lettre reste vague. On ne sait toujours pas pourquoi tu veux intégrer cette école en particulier.

    A la lecture de ta lettre, de nombreuses questions restent en suspens :

    "afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur informatique" -> pourquoi ?
    "afin d’effectuer la poursuite de mes études au sein de xxxxxx -> pourquoi cette école ?
    "Je suis un éléve rigoureux, sérieux et travailleur" -> quelles situations le prouve ?
    "lors la rencontre vos étudiants au Studyrama et lors des portes ouvertes" -> qu'as-tu appris lors de ces rencontres ?
    "j’ai pu mettre à profit mes connaissances" -> quelles sont-elles ?
    "acquérir de nombreuses expériences" -> quelles sont-elles ?
    "particulièrement le développement de programme, de jeux et de sites" -> par exemple ?
    "perfectionner les notions de langages informatiques" -> lesquels ?
    "pour ma future vie professionnelle" -> quel est ton projet professionnel ?
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 12h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enzobes

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    C'est vrai que je reste vague mais je pensai donner envie à l'employeur de me recontrer pour un entretient où je lui développerai certains points.
    En trop développent j'ai peur que la lettre soit trop longue et qu'on ne me lise pas jusqu'à la fin ..

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    Au contraire, il faut donner envie dès la lecture de la lettre. Telle qu'elle est écrite c'est une lettre qui pourrait être envoyée à n'importe quelle école. Elle n'est pas personnalisée.

    Tu imagines bien que tu ne seras pas le seul à postuler. Entre une lettre où un candidat montre qu'il s'est renseigné sur l'école et explique son projet professionnel et la tienne où tu restes vague j'ai bien peur que la tienne passe à la trappe.

    Le but est d'être pertinent. Pour le moment tu donnes des détails qui n'ont pas toujours une grande importance. Par exemple "Je suis un éléve rigoureux, sérieux et travailleur ,et je suis tout fait disposé à donner le meilleur de moi-même dans cette formation d’ingénieur informatique qui me passionne depuis toujours comme le montre mon déménagement de xxxxxx pour effectué mes études.". Le seul exemple que tu donnes est un déménagement. Pour un étudiant changer de ville pour ses études est classique. Par contre on ne sait pas en quoi l'informatique te passionne...
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 12h50.

  8. #7
    enzobes

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    J'ai essayé de modifier au maximum en suivant les questions que tu as soulevées :
    Encore merci pour tes réponses

    Tout d'abord merci pour ta réponse rapide
    J'ai fait quelques modifs:
    Madame, Monsieur
    Etudiant à l’Université xxxxxx en 2ème année d’IUT Informatique, j’envisage depuis longtemps d’intégrer votre école afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur informatique. Je me permets donc de vous adresser ma candidature afin d’effectuer la poursuite de mes études au sein de xxxxxx en 1ère année de cycle d’ingénieur.
    Je suis un éléve rigoureux, sérieux et travailleur ,et je suis tout fait disposé à donner le meilleur de moi-même dans cette formation d’ingénieur informatique qui me passionne depuis toujours comme le montre mon déménagement de xxxxxx pour effectué mes études. Je pense avoir le bon profil pour rejoindre votre école et réussir ces trois années qui me permetterons d’obtenir mon diplôme d’ingénieur m’ouvrant ainsi de nombreuses portes dans le domaine qui me passionne.
    Aussi, mon souhait de rejoindre votre école a pu se confirmer lors la rencontre vos étudiants au Studyrama qui m’ont exposée les richesse des formations, les partenariats et ouverture à l’international que propose xxxxxx. La visite de votre école lors des portes ouvertes m’a conforté dans mon choix et je suis persuadé que xxxxxx me permettera d’améliorer mes compétences informatiques, mais aussi en anglais et mathématiques qui sont deux matières essentielles en informatique.

    De plus, lors des 2 années d’IUT, j’ai pu mettre à profit mes connaissances en programmation et en informatique en général mais aussi d’acquérir de nombreuses experiences professionnels lors de me stage et des projets , qui m’assureront la meilleure intégration possible au sein de xxxxxx.

    J'ai toujours porté un grand intérêt au monde de l’informatique et des nouvelles technologies car c’est un secteur en contantes evolution. Je pourrai ainsi, avec votre soutien pédagogique et scolaire, perfectionner les notions de langages informatiques que j’ai pu acquérir en IUT Informatique et que j’ai acquis par moi même par mes propres experiences, ma curiosité et mes recherches en matière de système d’exploitation, réseau et hardware et ainsi en faire mon futur métier.
    Je suis conscient des quelques difficultés que j'ai rencontrées cette année, en dst de programmation, mais je suis très motivé et prêt à les surmonter, grâce à mon importante capacité de travail. Par contre, comme en témoigne mes résultats, je suis vraiment à l'aise en programmation sur ordinateurs (projets).
    Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement que xxxxxx me permettra d’aborder et d’appréhender de manière efficace le secteur d’activité qui me passionne pour ma future vie professionnelle.

    Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.
    xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 12h44. Motif: A la demande de l'auteur

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    C'est un peu mieux mais tu dois être plus pertinent. Certaines phrases, longues, apportent peu d’informations.

    "Je suis un éléve rigoureux, sérieux et travailleur ,et je suis tout fait disposé à donner le meilleur de moi-même dans cette formation d’ingénieur informatique qui me passionne depuis toujours comme le montre mon déménagement de xxxxxx pour effectué mes études." -> Toujours pareil, tu restes vagues et un déménagement est classique. Dis comme ça, ça n'apporte rien. De plus il n'y a pas de lien entre le fait que tu sois passionné depuis toujours et le fait que tu ais déménagé. Si tu veux vraiment justifier le fait que tu sois passionné depuis toujours, tu dois décrire, par exemple, une activité liée à l'informatique que tu pratiques depuis longtemps. Le début de la phase reste également classique.

    "Je pense avoir le bon profil pour rejoindre votre école et réussir ces trois années qui me permetterons d’obtenir mon diplôme d’ingénieur m’ouvrant ainsi de nombreuses portes dans le domaine qui me passionne." -> Vu ce qu'il est écrit avant on ne sait pas en quoi tu as le bon profil et en quoi ce domaine te passionne. De plus cette phrase est redondante avec la précédente.

    "Aussi, mon souhait de rejoindre votre école a pu se confirmer lors la rencontre vos étudiants au Studyrama qui m’ont exposée les richesse des formations, les partenariats et ouverture à l’international que propose xxxxxx. La visite de votre école lors des portes ouvertes m’a conforté dans mon choix et je suis persuadé que xxxxxx me permettera d’améliorer mes compétences informatiques, mais aussi en anglais et mathématiques qui sont deux matières essentielles en informatique." -> Il faut donner des exemples précis pour montrer que tu connais cette école. Si tu changes le nom de l'école tu peux utiliser ces phrases telles quelles, ce qui prouve que ce n'est pas personnalisé. Quelles formations particulières t'attirent ? As-tu des exemples de partenariat ? Comment se traduit l'ouverture à l’international ? Lors des portes ouvertes as-tu discuté avec des enseignants ? Des élèves ? As-tu visité les locaux ?

    "De plus, lors des 2 années d’IUT, j’ai pu mettre à profit mes connaissances en programmation et en informatique en général mais aussi d’acquérir de nombreuses experiences professionnels lors de me stage et des projets , qui m’assureront la meilleure intégration possible au sein de xxxxxx." -> Idem trop vague. Il vaut mieux donner un ou deux exemples précis qui sont en adéquation avec la formation que tu envisages plutôt que de dire "j'ai fait plein de trucs".

    "J'ai toujours porté un grand intérêt au monde de l’informatique et des nouvelles technologies car c’est un secteur en contantes evolution. Je pourrai ainsi, avec votre soutien pédagogique et scolaire, perfectionner les notions de langages informatiques que j’ai pu acquérir en IUT Informatique et que j’ai acquis par moi même par mes propres experiences, ma curiosité et mes recherches en matière de système d’exploitation, réseau et hardware et ainsi en faire mon futur métier." -> Idem pas d'exemple précis. De plus c'est redondant avec le reste. Pourquoi reparler de ta passion et des cours proposés ? Enfin quel est ce "futur métier" ?

    "Je suis conscient des quelques difficultés que j'ai rencontrées cette année, en dst de programmation, mais je suis très motivé et prêt à les surmonter, grâce à mon importante capacité de travail. Par contre, comme en témoigne mes résultats, je suis vraiment à l'aise en programmation sur ordinateurs (projets)." -> Je ne pense pas que ce soit vraiment utile. On reste dans le flou et on ne connait pas la nature de ces projets
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 12h45.

  10. #9
    enzobes

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    Merci pour ta réponse très complète j'ai encore une fois fait quelques modifications tout en essayant de ne pas trop entrer dans les détaille.
    Pour la phrase qui parle de mes difficultés je préfère la gardé car sur mes bulletins le contraste entre mes notes de DST et de projet sont très visible et j'aimerai expliqué la cause.

    Madame, Monsieur
    Etudiant à l’Université xxxxxx en 2ème année d’IUT Informatique, j’envisage depuis longtemps d’intégrer votre école afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur informatique. Je me permets donc de vous adresser ma candidature afin d’effectuer la poursuite de mes études au sein de xxxxxx en 1ère année de cycle d’ingénieur.

    J'ai toujours porté un grand intérêt au monde de l’informatique et des nouvelles technologies car c’est un secteur en contantes evolution. Je pourrai ainsi, avec votre soutien pédagogique et scolaire, perfectionner les notions de langages informatiques que j’ai pu acquérir en IUT Informatique et que j’ai acquis par moi même par mes propres experiences, ma curiosité et mes recherches en matière de système d’exploitation, réseau et hardware et ainsi en faire mon futur métier informatique.

    Je suis un éléve rigoureux, sérieux et travailleur ,et je suis tout fait disposé à donner le meilleur de moi-même dans cette formation d’ingénieur informatique qui me passionne depuis toujours.On peut grâce à l'informatique crée, matérialisé une idée. De plus c'est aussi un domaine où les connaissances sont sans limites et où il est toujours possible de développer ses capacités. Obtenir mon diplôme m'ouvrira de nombreuses portes pour mon futur métier d'ingénieur dans le domaine qui me passionne.
    Aussi, mon souhait de rejoindre votre école a pu se confirmer lors la rencontre vos étudiants au Studyrama qui m’ont exposée les richesse des formations avec le parcours personnalisé (Majeures, ense ignement électifs et double diplôme) notamment en imagerie et réalité virtuelle, les partenariats dans de nombreux pays comme les USA permettant d'obtenir un double diplôme à l’international. La visite des locaux de votre école à Villejuif lors des portes ouvertes et je suis persuadé que xxxxxx me permettera d’améliorer mes compétences informatiques, mais aussi en anglais et mathématiques qui sont deux matières essentielles en informatique.

    De plus, lors des 2 années d’IUT, j’ai pu mettre à profit mes connaissances en programmation, en architecture réseau et en informatique en général mais aussi d’acquérir de nombreuses experiences professionnels lors de me stage et des projets , qui m’assureront la meilleure intégration possible au sein de xxxxxx.

    Je suis conscient des quelques difficultés que j'ai rencontrées cette année, en dst de programmation, mais je suis très motivé et prêt à les surmonter, grâce à mon importante capacité de travail. Par contre, comme en témoigne mes résultats, je suis vraiment à l'aise en programmation sur ordinateurs lors projets que je me ferais un plaisir de vous présenté lors d’un entretien
    .
    Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement que xxxxxx me permettra d’aborder et d’appréhender de manière efficace le secteur d’activité qui me passionne pour ma future vie professionnelle.

    Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.
    xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 24/03/2016 à 12h46. Motif: A la demande de l'auteur

  11. #10
    enzobes

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    Plus de réponse ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre Motivation pour école d'ingénieur

    Citation Envoyé par enzobes Voir le message
    Plus de réponse ?
    Une réponse !

    Globalement c'est mieux. On voit que tu t'es renseigné sur l'école. Je l'ai déjà dit mais il manque quelques détails : quels langages informatiques ? Quelle expériences professionnelles ? Quel projet professionnel ? Au risque de me répéter il vaut mieux donner un exemple précis qui soit pertinent plutôt que d'écrire une phrase qui n'apporte aucune réelle information. La description de ton projet professionnel me parait indispensable pour justifier ton choix d'école.

    Sur la forme il faudrait revoir le style et être plus pertinent. Attention également à l'orthographe.

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur
    Par Drax75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2017, 16h33
  2. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par Sbradaravdjan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 10h31
  3. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par RoverMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 19h22
  4. lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite38274696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 22h01
  5. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite228c0d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 16h50