voeux apb Prépa mpsi
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

voeux apb Prépa mpsi



  1. #1
    invite81452d28

    voeux apb Prépa mpsi


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu avoir des avis sur ma liste de voeux APB (je suis en terminale S spé maths). J'envisage de faire une prépa MPSI l'année prochaine. L'année dernière, j'étais première en maths et première ou deuxième en physique avec dans les 17 en maths et dans les 14-16 en physique. Au premier trimestre de terminale, j'étais première en maths, physique, spé maths avec 19 en maths, 18,5 en spé et 13,5 en physique. Au 2eme trimestre, je suis passée à 19,3 en maths, 19,5 en spé et 15,7 en physique. Je suis dans un bon lycée, je pensais donc pouvoir demander Henri IV en ayant une (toute) petite chance de l'avoir, mais mon prof de maths m'a dit clairement que je n'avais aucune chance avec un 13,5 au 1er trimestre, même si j'étais première (il se fonde sur les résultats d'un élève qui a été pris il y a deux-trois ans, qui avait dans les 17-18 en physique..). Du coup, j'hésite à le mettre. Je me dis que j'ai 6 voeux, donc je n'ai rien à perdre à le mettre, mais d'un autre côté vu ce que m'a dit mon prof, j'ai un peu peur qu'il ne me mette pas un avis entièrement favorable.. Si c'est le cas, je préfère avoir un avis très favorable pour mon deuxième choix, pour lequel il m'a dit que j'avais mes chances. Après peut-être que je me fais des idées, et qu'il me mettra une bonne appréciation dans tous les cas, je ne sais pas. Voici ma liste provisoire :
    -Henri IV
    -Saint-Louis
    -Condorcet
    -Charlemagne
    -Fénelon
    -Chaptal
    J'aurais également aimé avoir des avis sur mes 4 derniers voeux (je les ai mis dans cet ordre pour l'instant mais je ne suis pas sûre de moi), si quelqu'un est/était élève dans un de ces lycées, j'aimerais beaucoup avoir des avis

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    l'avis est pour l'ensemble des voeux du même type. ils n'ont pas accès à ton classement définitif. si tu as peur de cette réaction, tu mets henri IV en dernier, ils le verront moins

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    L'avis est pour l'ensemble des vœux du même type. Est-ce certain ?

    J'ai cru comprendre que les profs ne mettaient souvent qu'un avis pour tous les vœux mais qu'il était possible de mettre un avis pour chaque vœu. Cela demande plus de travail !

    Cela pose un vrai problème ! Mettre un vœu ultra sélectif revient à avoir un avis favorable. Le reste de la liste est raisonnable et aurait de ce fait aussi avis favorable et non très favorable. C'est stupide, non ? Ces chances d'admission sont compromises avec un avis favorable.

    Il faut donc s'auto-censurer pour avoir avis très favorable.

    Tu as 19 en maths et spé et tu ne devrais pas mettre H4 ? Je pense que tu devrais laisser ce vœu sauf si le prof met vraiment le même avis pour chaque prépa. Mais je pense que la décision est collégiale, vois avec ta prof de maths ce qu'elle en pense.

    Quelqu'un saurait-il confirmer ?

    Pour ta liste, elle m'a l'air très bien et correspond à ton dossier. Être première est plus important que ta note ! Mais surtout la différence entre ta note et la moyenne de classe.

    Je pense que Charlemagne est plus sélective que Condorcet. Pourquoi pas Janson ? Trop éloigné ?

    Tu as un très bon dossier. Bravo !

    Bonne chance !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    j'ai vu l'avais de mon fils l'an passé et je peux t'assurer qu'il n'y a qu'un seul avis par type de voeu. je suis aussi allée au conseil de classe et je peux t'assurer que certains élèves on eu "reservé" pour CPGE et "très favorable" pour IUT et quelque soit la liste des IUT. néanmoins mon fils en mettant en premier sur sa liste d'avril les IUT les moins exigeants a décroché un "très favorable" alors que si il avait mis les plus exigeant en tete de liste il n'aurait eu que "favorable".
    il y a un avis du conseil de classe et un autre du proviseur. ils ne veulent pas se décréditer en donnant TFavo à quelqu'un qui n'a aucune chance. néanmoins il y a aussi le niveau de la classe qui est donné par le conseil de classe. c'est mieux d'etre 2eme d'une classe de nuls que d'une classe TB?? cela est important aussi pour les CPGE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81452d28

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    Merci pour vos réponses ! Effectivement je devrais peut-être baisser Henri IV dans mon classement du coup, ça passerait peut-être mieux !
    A grenadine95 : Merci J'ose pas trop aller revoir mon prof pour lui demander, je demanderai peut-être son avis à la prof principale plutôt. Je n'ai pas mis Janson parce que c'est pas très facile d'accès niveau transports de chez moi. J'hésitais pour Charlemagne et Condorcet effectivement parce que dans le classement général, Charlemagne est mieux placé, mais dans le classement ENS (ce que j'aimerais vraiment faire) Condorcet est devant.
    Vous pensez que Charlemagne serait mieux ? Si quelqu'un connaît j'aimerais bien des avis C'est aussi un peu plus loin de chez moi que Condorcet mais pas beaucoup plus.
    Et est-ce que les profs mettent un avis uniquement en fonction de leur matière, ou en fonction de l'ensemble général ? Parce que si c'est en fonction de leur seule matière, le prof de maths devrait me mettre un très bon avis normalement (je devrais peut-être voir la prof de physique du coup ?)

  7. #6
    grivali

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    Bonjour
    Citation Envoyé par lise06 Voir le message
    Effectivement je devrais peut-être baisser Henri IV dans mon classement du coup, ça passerait peut-être mieux !
    mais HIV est très sélectif, d'autant plus qu'il y a peu de classes : si vous le gardez il doit être en tête de classement.

    dans le classement général, Charlemagne est mieux placé,
    De ce point de vue là la différence entre ces deux lycées n'est pas très significative.

  8. #7
    invite81452d28

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    Je pensais le baisser le temps que les profs mettent leurs appréciations, puis le remonter en mai vu ce qu'on m'a conseillé

  9. #8
    Hug34

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    L'avis qu'il soit favorable , trés favorable ou autres n'est que très peu regardé par les commissions de sélection des prépas .
    Ils se font leurs opinions eux-même en se basant sur les notes , le classement , le rapport note de l’élève / moyenne de la classe , les appréciations des profs dans les matières qui les intéressent sur les bulletins , la même choses sur la fiche pédagogique avec en plus l'avis du chef d'établissement sur le niveau de la classe.
    Ils évaluent également le niveau du Lycée , pour pouvoir comparer les dossiers de différentes origines.
    Pour te dire que l'avis n'a vraiment que peu d'importance , inutile de créer une stratégie la dessus.
    Et surtout pas mettre Henri IV en dernier ce qui ne sert strictement à rien puisque c'est le plus sélectif , ça revient à perdre un vœux.
    Si tu veux mettre Henri Iv , il faut le mettre en premier.

  10. #9
    invite81452d28

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    Le classement est modifiable jusqu'en mai, donc quand je disais le mettre en dernier c'était juste provisoire (le temps que les profs remplissent leurs appréciations) mais après ça sert peut-être à rien. Par contre tout le monde m'a répété que l'avis était très important, donc ça m'étonne un peu ce que tu dis :-/
    Des avis sur Charlemagne, Condorcet, Fénelon et Chaptal ?

  11. #10
    Hug34

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    L'appréciation des profs est super importante , mais pas l'avis général qui est un résumé de résumé , sur des données non maitrisées par les profs,
    qui ne sont généralement pas très au fait (à part un petit nombre) du niveau demandé dans les prépas .
    Donc les commissions se méfient énormément de cet avis.

    Pour Charlemagne, Condorcet, Fénelon et Chaptal : elles sont un peu hors de ma zone surtout en MPSI , je ne peux donc pas t'aider la dessus.

  12. #11
    invite81452d28

    Re : voeux apb Prépa mpsi

    Aah d'accord, j'avais pas compris. Et il y a un avis général par type de vœu où c'est un avis global ? Merci pour les précisions en tout cas !

Discussions similaires

  1. Voeux pour une prépa MPSI
    Par invitecb546e91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2016, 05h50
  2. voeux mpsi
    Par invite5e148d1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 05h08
  3. APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible
    Par inviteb7e92673 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/03/2011, 20h54
  4. Prepa MPSI - Votre avis, liste de voeux
    Par invite28a1b5e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 08h07
  5. Mes voeux PostBac (prépa MPSI)
    Par invite68f6f3b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h07