Candidature à l'INSA
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Candidature à l'INSA



  1. #1
    invite33c62571

    Candidature à l'INSA


    ------

    Bonjour à tous,
    Remplissant actuellement mes voeux sur APB, je me pose une question:
    Sur APB je peux actuellement ordonner mes voeux au sein du groupe INSA (c'est à dire choisir de mettre l'INSA Lyon en premier, le lycée du Parc en deuxieme et l'INSA Rennes en troisième par exemple). Or, un ami m'a raconté qu'il y a quelques années, il a été admis à l'INSA Toulouse sur son dossier et que suite à l'entretien d'admission de l'INSA, il a finalement été admis à l'INSA Lyon. Ma question est donc la suivante: pour reprendre l'exemple que j'ai fais précédement, si je suis admis à l'INSA Rennes sur dossier et non à l'INSA Lyon, est-il finalement possible que j'intègre l'INSA Lyon si on me le propose à la suite de mon entretient alors que j'ai été admis au Parc qui serait mon deuxieme voeux (donc prioritaire sur le troisième) ?
    Cdt,
    Pierre

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature à l'INSA

    a l’intérieur de tes voeux INSA, il ne peut pas y avoir le lycée du parc!

    Tes candidatures INSA ne constituent qu'un voeu sur APB donc une seule ligne.
    http://admission.groupe-insa.fr/bac-s-francais#tab2

    a moins de payer deux fois les droits de candidatures (et je ne suis même pas sure que ce soit possible), je ne vois pas comment tu peux mettre sur APB 1INSA lyon 2 CPGE-lyon 3-INSA-Rennes

    je pense que si tu mets Lyon en premier et Rennes en second à l'intérieur de ton voeu INSA. les deux INSA vont examiner ta candidature. l'INSA de Rennes peut choisir de t'admettre directement et Lyon peut t'envoyer à l'entretien. dans ce cas là, tu es effectivement convoqué et effectivement tu peux décrocher Lyon après l'entretien. avant l'entretien, tu ne peux pas savoir quel INSA t'a "envoyé" à l'entretien.
    par contre si tu mets 1 Lyon 2-tlse 3 Rennes et lyon te classe très loin, Rennes te prends sur dossier et Tlse t'envoie à l'entretien, l'entretien ne comptera que pour Tlse, lyon ne le regardera pas.

  3. #3
    invite27ec82fc

    Re : Candidature à l'INSA

    Bonjour,

    Ce que l'on t'a dit ci-dessus sur l'impossibilité de classer des voeux non-INSA entre les écoles INSA est faux, ou en tout cas c'était faux en 2013 quand j'ai candidaté, puisque je me souviens très distinctement ne pas avoir classé toutes les écoles du groupe ensemble. J'ai mis celles qui ne m'intéressaient pas tout en bas de la liste, après des IUTs et facs. De toute façon, Pierre, tu as dû bien te rendre compte de si c'était possible ou non en classant tes voeux. La totalité des voeux INSA ne COMPTE que pour un voeu (ce qui en laisse donc beaucoup de libre pour t'inscrire à d'autres grandes écoles), mais on peut les classer comme des voeux indépendants.

    Donc pour répondre à ta question. Le fait de mettre le Parc entre 2 INSAs n'influe pas sur la procédure. Ignorons le côté INSA ou pas INSA. Si tu es pris à ton 2e voeu au parc, et qu'au tour suivant tu es pris à ton 1er voeu à l'INSA de Lyon, bah c'est bon. Il est possible d'être refoulé à Lyon au premier tout et pris au deuxième si certaines personnes refusent Lyon, en revanche ça ne sera pas grâce à ton entretien qui normalement est pris en compte dès la première vague (et donc lors de ton admission à Rennes, dans la situation hypothétique de ton post). Cf le schéma.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature à l'INSA

    ce que vous avez l'air d'oublier est que personne ne refuse l'INSA! ceux qui refusent une formation APB, c'est pour la bonne raison qu'ils ont obtenu une formation hors APB. quelle formation hors APB peut etre mieux classée que l'INSA? sc po Paris? peut etre mais franchement cela fait très très peu de candidats par an.

    donc rien à attendre d'APB pour l'INSA ou les grandes prépas : il faut considérer que le 1er tour est définitif...
    à l'INSA il n'y a aucune prise en considération des notes du BAC et il ne faut pas attendre non plus que des admis à l'INSA puisse etre rayés pour absence du BAC... (de plus cela libérerait des places en juillet et vous aurez été obligé d'accepter la proposition d'APB avant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Candidature à l'INSA

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    donc rien à attendre d'APB pour l'INSA ou les grandes prépas : il faut considérer que le 1er tour est définitif...
    Il y a également ceux qui partent à l'étranger, à l'EPFL par exemple.
    Donc, effectivement, il y a peu de chance d'être pris à l'INSA après le 1er tour ... mais on ne peut pas dire que le premier tour est définitif. C'est faussement réducteur.

Discussions similaires

  1. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  2. Candidature Insa Lyon.
    Par invite25b855c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2012, 21h14
  3. Candidature INSA : Entretien
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 16h14
  4. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par invite30fe8374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  5. candidature à l'INSA TOulouse
    Par invite615a1614 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 13h50