Fac de sociologie: risqué pour un élève de TS ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fac de sociologie: risqué pour un élève de TS ?



  1. #1
    invite911aad2d

    Fac de sociologie: risqué pour un élève de TS ?


    ------

    Bonjour.

    Etant actuellement en classe de Terminale S et me posant donc beaucoup de questions sur mon avenir, j'envisage très sérieusement d'intégrer une licence de sciences sociales l'année prochaine. Néanmoins, je me demande si le fait que je sois issue d'une filière scientifique risque de me poser des problèmes pour ce cursus. En fait, voici ma question: peut-on réussir en sociologie en ayant fait un bac autre qu'un bac ES ? Si oui, y a-t-il des notions ou des points de méthodes qu'il faudrait que j'assimile avant septembre prochain ? Auriez-vous des lectures à me conseiller pour aborder la rentrée sereinement ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    PS: Désolée si ce post ne convient pas trop aux thèmes habituellement abordés sur ce site, mais je ne sais pas si il vaut mieux que je pose ma question sur un forum à orientation scientifique ou plutôt littéraire...

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac de sociologie: risqué pour un élève de TS ?

    Non, vous n'aurez pas de difficultés spéciales, beaucoup de choses seront reprises en L.
    En sociologie, il y également pas mal d'élèves de L qui n'ont donc pas fait de sciences sociales;

    par contre, intéressez vous bien aux débouchés.
    Qu'envisagez vous comme métier ou carrière ?

    Connaissez vous les licences MIASH ? SHA ? Les IEP ?
    Il y a des sciences sociales dans ces 3 filières.

  3. #3
    invite911aad2d

    Re : Fac de sociologie: risqué pour un élève de TS ?

    Votre message me rassure

    Il est vrai que je ne vous ai pas vraiment tout dit quant à mon projet d'étude post-bac. En réalité, je suis très intéressée par le concept des licences MIASHS, mais vu que l'université près de chez moi n'en propose pas, et que je suis plus attirée par les sciences sociales que par l'économie, j'envisage la possibilité de suivre un double cursus. Ou pour être plus précise, je souhaiterais m'inscrire à la fois en licence de Mathématiques et en licence de Sciences sociales, sachant que cette dernière est disponible en en enseignement à distance (ce qui me permettrait de ne louper aucun cours). En effet, ce sont deux disciplines que je trouve absolument passionnantes, et je dois avouer que ce double cursus me permettrait de ne pas avoir à choisir entre les deux avant trois ans (un peu de répit!).
    Ensuite sur le long terme, je souhaiterai m'orienter vers le domaine de la démographie. Toutefois, je ne sais pas encore exactement si ce sont les applications mathématiques (statistiques) ou plutôt le côté plus "littéraire" (recherche) qui m'intéresse le plus dans ce domaine. Voilà donc pourquoi cette combinaison de licences me conviendrait parfaitement: ces deux portes me resteraient ouvertes!

  4. #4
    invite1ca31f1b

    Re : Fac de sociologie: risqué pour un élève de TS ?

    Salut à toi !

    Etudiant en TES, je me permets de te conforter dans ton choix : Les sciences sociales sont effectivement passionnantes ! Probablement la matière la plus intéressante de notre filière, juste légèrement devant l'éco.
    Je pense pas que n'en avoir jamais fait soit un désavantage, en avoir fait avant est certes un plus, mais si tu bosses sérieusement je doute que tu puisses te planter, en plus comme c'est une matière vraiment interessante et enrichissante, les risques que ça ne te plaise pas, pire, que tu décroches, sont très faibles.
    Attention, par contre, la sociologie est un domaine assez ingrat qui est pas très porté sur les débouchés : Les docteurs en sociologie sont d'ailleurs assez exposés au déclassement, objectif comme ressenti (Je te laisse le soin de découvrir ce que c'est l'année prochaine, vraisemblablement )
    Si la socio t'intéresse réellement, et si tu as un - très - bon niveau en TS, tu peux éventuellement choisir de faire une prépa B/L qui elle en vue de l'enseignement ultra pluridisciplinaire qu'elle dispense garantit de très bonnes débouchés, sans parler de la plus-value de la prépa elle-même qui t'apportera de bonnes méthodes de travail, une base de culture G solide... A toi de voir, APB ferme demain !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Fac de sociologie: risqué pour un élève de TS ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par jolismots Voir le message
    Ou pour être plus précise, je souhaiterais m'inscrire à la fois en licence de Mathématiques et en licence de Sciences sociales, En effet, ce sont deux disciplines que je trouve absolument passionnantes, et je dois avouer que ce double cursus me permettrait de ne pas avoir à choisir entre les deux avant trois ans (un peu de répit!).
    Quel est à peu près votre dossier ? Vous pourriez envisager une prépa B\L qui semble correspondre à vos motivations. Attention, ce sont des prépas très demandées.
    Sinon une MPSI ou un DUT STID permettent d'accéder à une école comme l'ENSAI qui devrait vous intéresser :
    http://www.ensai.fr/

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 21h17
  2. Faire une fac de sociologie pour devenir professeur des écoles ?
    Par invitebc1f6d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 15h58
  3. Formation pour sociologie
    Par invite98ef5810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2009, 22h51
  4. licence sociologie pour une TL
    Par invite413955e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 21h19