Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.



  1. #1
    vichente18

    Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.


    ------

    Bonjour ,

    J'ai actuellement 21 ans et je souhaite trouver une formation bac +2 / +3 pour travailler ensuite dans le domaine des mathématiques ou de la science.J'aime calculer , les études sur le corps humain et la physique en général. Voilà mes conditions : Je cherche une formation qui peut déboucher sur un travail dans un de ces domaines peu stressant ou il n'y a pas la pression du supérieur ( J'ai beaucoup de mal à gérer mon stress et je suis impulsif parfois ) , qui ne demande pas d'habilité manuelle ( J'ai un handicap physique et donc des difficultés à me servir de mes membres = Semi hémiplégie d'un coté ) et un métier avec peu de répercussions en cas d'erreurs d'étourderie mais qui demande tout de même de la réflexion. Après tous ces critères , il y a un point ou je ne suis pas du tout exigeant : le salaire n'a pas besoin d’être élevé ( A peine plus du smic me suffit ), je préfère un petit salaire et être tranquille qu'un gros salaire qui demande trop de responsabilités . Je cherche un métier ou l'on peut être épanouit c'est à dire ne pas faire un maximum de productivité ou un minimum de temps et ou je ne dépend pas des collègues.J'ai pensé à la recherche et développement.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Bonjour.

    Ça va être difficile de satisfaire tous tes critères. Quel que soit le métier que tu choisisses, à moins que tu ne sois le patron ou que tu bosses seul, tu n'auras jamais la garantie de ne pas avoir de pression de tes supérieurs. Pour un même métier tu peux très bien avoir un patron "relax" ou un patron qui est derrière ton dos tout le temps.

    Je trouve que ton choix de "recherche et développement" est assez contradictoire avec tes critères. On fait rarement de la recherche seul. On est amené à échanger, à travailler avec des collègues, à dépendre de son supérieur... Selon le domaine, il y a également des exigences de temps et de résultats. Par exemple si tu fais de la recherche académique il faut qu'il y ait matière à publier et les publications font parties (malheureusement ?) des critères d'évaluation des labos et des chercheurs. Si tu fais de la recherche en industrie il faut "trouver" le plus rapidement possible avant les autres groupes car il y a un enjeu financier derrière...

    Avant de penser à tous ces critères il faut que tu commences par trouver le domaine qui t’intéresse. Les "sciences" c'est très vague. Qu'est ce qui t'attire ? Tu dis avoir 21 ans. Qu'as-tu fait depuis le bac ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    peu de répercussions si erreur d'étourderie : voilà un point difficile à satisfaire!
    il ne faut pas faire des sciences mais de l'observation, de la description. même si tu décris que 80% du phénomène, ce sera toujours une description

    néanmoins je ne vois pas à quel métier cela peut se rattacher. certainement pas les labos d'analyses, ni le controle qualité et encore moins le R&D.

  4. #4
    vichente18

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Merci tout d'abord pour vos réponses.

    Je m'intéresse à la science en général avec une préférence pour les mathématiques ( les calculs j'aime ça ) , j'ai déjà réaliser du soutien scolaire dans cette matière. Il y aussi la biologie notamment le corps humain et la science de l'espace ( astronomie ) mais pas l'environnement, physique dans une moindre mesure mais pas l'environnement. Je suis actuellement en BTS 2ème année tourné plutôt commercial et relation client, et je fais en principe une licence pro banque l'année prochaine. Ce domaine me plait , j'arrive à avoir d'assez bon résultats , mais avec mes difficultés psychologiques je veux absolument une sécurité , en effet la banque reste un métier très commercial ou il y a beaucoup d'objectifs attendus de la part du manager et il faut savoir gérer correctement son stress. Chose que j'ai beaucoup de mal à faire et ça ne passera pas du jour au lendemain. C'est pourquoi , comme je m'intéresse aussi au domaine scientifique je me dis que si j'ai des difficultés professionnelles en banque je ne serais pas sans rien et je pourrais tout aussi bien m'y plaire avec moins de contraintes , je sais que ça peut paraître bizarre mais J'ai besoin de sécurité c'est important pour moi. Je suis près à faire les efforts qui s'imposent ( Bac S en candidat libre + Formation supérieure en candidat libre ). Voilà je vous ai dit l'essentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Travailler dans les sciences ne te garantira pas d'avoir un métier sans contraintes (et ne te garantira pas d'avoir un métier tout court). Le stress sera toujours là. Je ne pense pas qu’enchaîner les formations soit la bonne idée. Et avoir plusieurs formations très différentes sans expérience n'est pas non plus une bonne solution. Si ta formation te plait, poursuis dans cette voie. La solution serait plus de travailler sur toi avec peut être l'aide de professionnels.

  7. #6
    vichente18

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Je sais qu' un métier dans la science me garantisse aucun stress , je me dis juste que j'aime la science et j'essaye de chercher dans ce domaine par conséquent un métier correspondant à mes critères. J'ai une expérience professionnelle avec des stages dans ma formation , de plus si je fais une licence pro banque l'année prochaine , cela sera sans doute en alternance. J'aurais également une expérience dans une autre formation par le biais de stages. Je suis suivi par un professionnel mais je sais pertinemment que ma personnalité sera une bonne partie de ma vie plus ou moins comme ça , donc voilà je ne veux pas me retrouver sans " issue de secours " même si la priorité reste ma formation actuelle.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Bonjour,
    Si vous avez du mal à gérer le stress et la pression je ne suis pas sûre que le choix de la banque soit judicieux.
    Le métier de conseiller financier est un métier commercial, avec des objectifs chiffrés à atteindre, la confrontation à des clients, pas forcément contents.
    Les métiers plus administratifs, liés aux RH, à la gestion, la compta, ne seraient-ils pas plus adaptés ?
    Il y a des licences pro également dans ce domaine.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Je comprend bien ton problème mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

    Ton projet serait donc de repasser un bac en candidat libre plus faire un formation bac+2/3. Déjà cela va prendre du temps. Ensuite il faut que tu arrives à trouver une formation qui t'accepte. Enfin, quand tu auras fini tes études en sciences, quand tu chercheras un emploi, à age égal, les autres candidats auront plus d'expérience. Les stages ne remplacent pas l'expérience professionnelle.

    Si tu veux travailler dans le domaine bancaire tu auras un "trou" de plusieurs années où tu auras fait une formation scientifique ce qui n'est pas forcément à ton avantage.

    Si tu ne te sens pas capable d'aller jusqu'au bout, pourquoi faire une licence pro ? Pourquoi ne pas changer de voie maintenant ?

  10. #9
    vichente18

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Bon tout d'abord le secteur bancaire m'intéresse c'est pour cela que j'essaye , après voilà en réalité j'ai déjà changé de voie après le bac lié à mon handicap physique qui m’empêchait de faire certaines choses, je passe les détails.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Je comprends bien mais j'ai bien peur que sur le marché de l'emploi enchaîner les formations différentes soit plus un problème qu'une solution.

  12. #11
    vichente18

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Je vais me débrouiller , merci quand même.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    avec un handicap reconnu, tu as accès à bcp de formations et aussi à certains boulots.

    pourquoi ne pas t'intéresser aux statistiques?

  14. #13
    vichente18

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Salut Aro ,

    Tu penses à quoi exactement sur les statistiques ? Ou as- tu accès aux formations ?

    Merci.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    il y a un IUT statistiques et informatique décisionnelle.
    tu as le droit de faire un dossier APB et il y a une case à cocher pour le handicap.bcp de formations ont quelques places à réserver aux handicapés.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    avec un handicap reconnu, tu as accès à bcp de formations et aussi à certains boulots.
    Avoir accès à des formations avec un handicap est une chose. Faire une formation après une autre formation en est une autre.

    La question est avant tout de savoir si enchaîner les formations est la solution.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/03/2016 à 10h27.

  17. #16
    invite6443e94a

    Re : Cherche un métier particulier dans le domaine scientifique.

    Citation Envoyé par vichente18 Voir le message
    je souhaite trouver une formation bac +2 / +3 pour travailler ensuite dans le domaine des mathématiques ou de la science.
    Les Mathématiques sont une branche - et même la base - des sciences... Le soucis, c'est qu'elles demandent au moins un master (les licences pro sont très rares). Avec un bac+2/+3, il n'y a pas grand chose...


    De plus, je suis d'accord avec les autres. Avoir des formations dans plusieurs domaines ne sera pas forcément un atout : manque d'expérience, manque de motivation ? pourrait même se dire le recruteur.

    Aussi, si tu gère mal ton stress, commence par éliminer les domaines où celui-ci est très présent. Il ne suffit pas de choisir un métier parce que le domaine plaît mais aussi parce que les conditions de travail sont favorables !
    Le domaine bancaire pourrait te plaire mais pose-toi des questions :
    • qu'est-ce qui prendra le dessus lors des journées de travail ? le plaisir ou le stress ?
    • et lors les jours de congés ? pressé de retourner travailler dans ce domaine fabuleux ou angoissé par le stress à venir ?

Discussions similaires

  1. Quel est le métier, dans le domaine des sciences, rapporte le plus ?
    Par invite27250d81 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/09/2014, 09h10
  2. Réflexion philosophique sur le métier de scientifique dans sa globalité
    Par herman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2007, 22h31