Que faire après une L3 BOPE ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que faire après une L3 BOPE ?



  1. #1
    invite83b238d8

    Que faire après une L3 BOPE ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en première année de licence en L1 SN (Science de la Vie) à l'Université U3 Paul Sabatier de Toulouse. J'ai pour ambition de passer le concours de vétérinaire en fin de troisième année. Cependant dans le cas où je ne serais pas accepté en école vétérinaire, je n'ai pas d'autres options. J'en suis à mon deuxième semestre et je pense me tourner vers une L2 BOPE puis une L3 BOPE. Cependant, en naviguant sur internet, je me suis vite rendu compte que la filière BOPE qui débouche sur un master en écologie n'offrait pas beaucoup de perspective d'emploi (sur un forum dont les messages dataient de 2006). Je voudrai donc savoir si c'est une bonne idée de continuer en BOPE en L2 ? Est-ce que le master en écologie offre plus de débouché en 2016 (10 ans plus tard) ? Passer un doctorat m'aiderait-il à trouver un emploi plus tard ? Est-ce que devenir enseignant-chercheur ou tout simplement enseignant est une bonne alternative ?

    Merci d'avance d'avoir lu mon message et des futures réponses qui en suivront !

    Cordialement,

    Peryton

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après une L3 BOPE ?

    a Toulouse, le meilleur master pour trouver du travail est MABS avec le parcours bioinfo. Je ne pense pas que la BOPE soit la pire des voies. il y a des stat et envisager un master en biostat est aussi une solution valable.

    trouver du travail avec une L3, un M1, un M2 ou un doctorat en bio relève de la chance. il y a énormément de monde pour très très peu de places. les postes d'enseignant chercheur ou de chercheur sont le plus souvent les postes envisagés après une thèse en bio. il n'y a pas bcp d'alternatives, une thèse forme à la recherche, publique ou privée, le doctorat en bio ne fera pas la fine bouche devant ce qui se présentera.le problème est qu'en bio entre le technicien et l'ingénieur/chercheur il n'y a rien. avec un M1 ou M2R tu seras tjs concurrencé par les ingénieurs/pharmaciens et je te laisse deviner celui qui sera pris en premier...



    je ne suis pas convaincue que pour préparer le concours B de véto, la licence BOPE soit la meilleure voie. de plus en L3 tu vas voir débarquer les BCPST qui ne veulent pas redoubler et retenter le concours A. avant les places du concours B de L2 étaient déjà treustées par des BCPST qui n'avaient pas voulus faire leur deuxième année de BCPST (ou qui avaient été envoyés volontairement par le lycée Fermat en L2 pour treustés ces places!).

  3. #3
    invite83b238d8

    Re : Que faire après une L3 BOPE ?

    Merci Aro31 de ta réponse. Je viens de regarder sur le site de l'université le master MABS parcours Bioinfo, c'est intéressant mais je ne pense pas avoir le niveau requis en mathématiques pour envisager ce cursus ("La formation a pour objectif de former des étudiants (scientifiques, ingénieurs et chercheurs) possédant d'importantes capacités multidisciplinaires, biologie, informatique et mathématiques..."). Par contre je ne vois pas de quel master quand tu parles de Biostat ?

    Je m'étais dit qu'en continuant en BOPE, je pourrai devenir enseignant chercheur (c'est peut être à cause des bons profs que j'ai en ce moment en Biodiversité en L1). Donc si j'ai bien compris tu me conseil de continuer jusqu'au doctorat. Personnellement ça ne me dérange pas de faire des études longues donc pourquoi pas ! ^^

  4. #4
    grivali

    Re : Que faire après une L3 BOPE ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Peryton Voir le message
    Je m'étais dit qu'en continuant en BOPE, je pourrai devenir enseignant chercheur
    je vous déconseille vivement de vous lancer dans cette voie; les postes de ce type sont quasi-inexistants en regard de la masse de postulants. En L1 vous pouvez encore rectifier le tir et opter pour un cursus court (BTS) ou un projet plus professionnalisant (paramédical, L3 assez générale pour préparer le CRPE si l'enseignement vous tente, ...).
    En M2 vous serez coincé comme l'explique aro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Que faire après une L3 BOPE ?

    le problème est qu'en bio entre le technicien et l'ingénieur/chercheur il n'y a rien. avec un M1 ou M2R tu seras tjs concurrencé par les ingénieurs/pharmaciens et je te laisse deviner celui qui sera pris en premier...

    Il existe néanmoins des secteurs sans concurrence des ingé et pharma/santé. Ils ne sont pas courants, mais la BOPE est un exemple. Ceci dit, bien sûr, il y a pas mal de diplomés en BOP et peu de postes. Il semble néanmoins qu'il existe des places ( travail ) en écologie, mais ça passe par un M2 judicieusement choisi ( donc sélectif...) et un profil construit à coté et en supplément des diplômes standards. Dans le cas de l'écologie, une expérience terrain renforcée ( là ou le candidat pur scolaire se fait rammasser, justement ) est un plus réel. Un tel projet se construit par le biais d'assos, de formations, de stages, etc.....dès maintenant, il sera trop tard en M2 pour faire la différence avec un seul stage.
    C'est un sujet à gratter, tu ne pourra pas te contenter de ce seul forum. Il faudra alors voir des côtés des anciens élèves, des entreprises, etc...

    Quoi qu'il en soit, les quelques formations de type M2 bio au sens général qui peuvent aboutir à un job ( elles existent, même si'l faut être sélectif et bien renseigné ) contiennent un minimum de math qui justement font fuir du monde ( par exemple pas mal de stat en BOPE ).

    de plus en L3 tu vas voir débarquer les BCPST qui ne veulent pas redoubler et retenter le concours A
    Oui...Enfin.....il y a aussi des BCPST qui se crashent en fac car non adaptés au profil de la formation. Il ne suffit pas d'avoir été admis en prépa pour être de facto un élève brillant. Bien sûr, il y a d'avantage d'élèves de prépa 1° année que de licence 1 qui s'en "sortiront bien" puisque sans sélection à la fac après un bac distribué comme des cadeaux de barrils de lessive bonux, il faut bien que l'écrémage se fasse un jour. Ecrémage qui actuellement se fait au long de la licence, progressivement et en douceur, et puis de manière plus abrupte à l'entrée d'un M1 ou de son M2 jumeaux quand le diplôme est réellement intéressant mais en corollaire fort sélectif. Malgré tout, un très bon éleve peut faire son chemin à la fac jusqu'à l'emploi, même s'il lui faudra être beaucoup plus vigilant qu'en étant porté par un système bien huilé ( prépa + ingé ).

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après une L3 BOPE ?

    je disais la même chose : la BOPE ce n'est pas si mal car justement il y a des maths.
    en biostats à toulouse, je ne suis pas sure que ce soit individualisé, il y'en a en MABS.Mais il n'est pas interdit d'envisager un master non toulousain.
    il y a quelques années quand il y avait seulement un M2 de bioinfo (double compétences), ils préféraient prendre des bio-BOPE que les autres!

    néanmoins en MABS, il y a effectivement une UV de maths mais surtout plusieurs UV de stats. en sortant de l3-BOPE, je pense que tu ne seras largement dans le top. même si c'est écrit qu'ils prenaient aussi des étudiants qui avaient fait une L3 maths, dans les faits il n'y en a pas. j'ai vu un DUT info +L3probioinfo mais c'est la seule exception.

    pour etre maitre de conf, comme pour les postes de chercheurs, le doctorat est indispensable. très clairement avec un M1 ou un M2, tu ne pourras candidater sur presque aucun poste académique. les postes d'ing d'études (en théorie bac+3) sont très rarement attribués à des bac+5 et le plus souvent à des doctorats. mais il n'y a pas que les postes de fonctionnaires.
    pour les postes d'enseignants lycée/collège, il faut passer un concours CAPES qui demande une préparation spécifique (et aussi un parcours universitaire spécifique car diversifié= SVT)
    Dernière modification par aro31 ; 22/03/2016 à 06h57.

  8. #7
    invite83b238d8

    Re : Que faire après une L3 BOPE ?

    Merci de vos réponses. Je vais contacter le responsable du Master MABS de Paul Sabatier pour lui demander quelques infos sur l'admission et dès que j'ai la réponse je vous en fais part.

    Est-ce qu'il existe un site qui référence tous les masters en France (à part ONISEP) ?

Discussions similaires

  1. Que faire après une L2 BOPE, besoin d'aide
    Par invite2e1297c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2015, 18h11
  2. UBO (brest) bope
    Par invited09e1c12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2011, 10h18
  3. Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?
    Par invite58a0d0d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h16
  4. L2 Bope
    Par inviteffb6c670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 20h23
  5. Licence ORB BOPE
    Par invite52c30579 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 18h52