Reprise d'études après quelques années !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reprise d'études après quelques années !



  1. #1
    Stormtroopers

    Reprise d'études après quelques années !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais commencer pas les présentations, c'est mieux.
    Je m'appelle Damien, j'ai 28 ans, marié et je travail dans l'énergie (le distributeur ^^).

    J'ai arrêté mes études après le Bac pour rentrer dans la vie active (j'ai un Bac en Maquette/Design) mais je suis passionné par la physique depuis tout jeune et à l'école j'étais pas mauvais du tout.
    On dit qu'avec le temps, on réfléchi et on se pose les bonne questions, c'est mon cas

    J'ai décidé de reprendre mes études (en tant que challenge et par amour pour ce domaine) en commencent par une Licence de Physique en cour à distance avec le CNED et l'UPMC.
    Alors, j'ai vu qu'il y avait 2 type de Licence dans ce domaine :

    - MIPI (Math-Informatique-Physique-Ingénierie).
    - PCGI (Physique-Chimie-Géosciences-Ingénierie)

    J'ai déjà appelé le CNED pour avoir des infos mais je ne me souviens plus de celle qui m'a été conseillé.
    Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire, en m'expliquant la différence entre les 2.

    Mon projet est d'obtenir un Master de Physique option Ingénierie du Nucléaire (je sais pas si on peut choisir 2 options en M2).
    Ce type de Master m'aiderai dans ma carrière et me permettra de travailler dans un domaine que j'aime (après pour ou contre le nucléaire, chacun a son opinion ^^).

    J'ai donc décidé de m'inscrire sur ce forum que je parcours depuis quelques temps afin d'avoir des retours de personnes s'attaquant à la même chose que moi, avoir des conseils d'étudiants ou diplomés, partager des connaissances et discuter de passions commune.

    Je tiens à préciser que je commence à me remettre à niveau avec les cours de Terminal S.

    Merci de m'avoir lu.

    Storm.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études après quelques années !

    Bonsoir,

    Déjà, bon courage pour votre projet, ce n'est jamais facile de conjuguer travail, vie de famille et reprise d'études.

    Et, vu le type de master visé, MIPI.

    Cordialement.

  3. #3
    Stormtroopers

    Re : Reprise d'études après quelques années !

    Merci et j'en aurai besoin.
    J'ai l'avantage d'être marié mais sans enfants ^^
    Ma femme aussi reprend ces études (Licence puis Master d'histoire)
    Je sais très bien que cela sera dur car on a personne derrière soit pour nous dire qu'il faut potasser pour réussir mais je suis quelqu'un de persévérant.

    Et merci pour le MIPI.
    En y réfléchissant, je pense pas que la géoscience me serait utile dans la physique nucléaire ou autre.

  4. #4
    invitecbade190

    Re : Reprise d'études après quelques années !

    Salut :

    Les métiers qui auront un avenir prometteur dans le domaine de l'énergie est par exemple ça : https://www.univ-nantes.fr/73813653/...43864&ONGLET=2
    Par contre, je n'ai pas l'impression que le nucléaire aura le même succès à l'avenir. Tout le monde fuit ce genre de métiers. En plus, c'est très dangereux et ne respecte pas la nature. La plupart des gens qui ont eu la chance de travailler dans le nucléaire finissent par attraper un cancer, malgré l'ultra-précaution suivie. c'est dangereux. Je te conseille de changer cette destination.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reprise d'études après quelques années !

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Par contre, je n'ai pas l'impression que le nucléaire aura le même succès à l'avenir. Tout le monde fuit ce genre de métiers. En plus, c'est très dangereux et ne respecte pas la nature. La plupart des gens qui ont eu la chance de travailler dans le nucléaire finissent par attraper un cancer, malgré l'ultra-précaution suivie. c'est dangereux.
    Cette section du forum concerne l’orientation. Nous ne sommes pas là pour faire un débat autour du nucléaire (surtout que tu te contentes de donner des "infos" alarmistes sans références scientifiques).

    Merci d'en rester au sujet initial.

  7. #6
    Stormtroopers

    Re : Reprise d'études après quelques années !

    Merci pour le conseil Chentouf mais comme le dit Kemiste, on ne vas pas débattre la dessus.

    Chacun pense ce qu'il veut du Nucléaire et personnellement, je travail chez EDF donc j'ai une vision différente des choses

  8. #7
    invite6443e94a

    Re : Reprise d'études après quelques années !

    Citation Envoyé par Stormtroopers Voir le message
    J'ai décidé de reprendre mes études (en tant que challenge et par amour pour ce domaine) en commencent par une Licence de Physique en cour à distance avec le CNED et l'UPMC.
    Alors, j'ai vu qu'il y avait 2 type de Licence dans ce domaine :

    - MIPI (Math-Informatique-Physique-Ingénierie).
    - PCGI (Physique-Chimie-Géosciences-Ingénierie)

    J'ai déjà appelé le CNED pour avoir des infos mais je ne me souviens plus de celle qui m'a été conseillé.
    Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire, en m'expliquant la différence entre les 2.
    Pour l'UPMC, il faut regarder sur le site de telesciences6. Mais rien ne t'empêche de regarder sur le site général. Regarde cette page par exemple .

  9. #8
    Stormtroopers

    Re : Reprise d'études après quelques années !

    Merci pour les infos. je vais donc bien m'orienter sur MIPI. J'ai bien regardé le site de l'upmc.
    Pour le moment, je suis sur ma remise à niveau et comme ça fait un moment que je suis sorti de l'école, bha ça pique un peu le cerveau ^^

Discussions similaires

  1. Taille de l'univers quelques années après le big bang ?
    Par invite5e57c656 dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/05/2015, 16h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 19h21
  3. Reprise des études après deux ans d'arrêt
    Par inviteb9caf0c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 12h22
  4. Reprise d'études après un BTS Electrotechnique et un DNTS conduite de projet
    Par inviteb52c947e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h26
  5. Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?
    Par invitec71c1419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 16h30