Dut ou Ecole Post-bac
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dut ou Ecole Post-bac



  1. #1
    Pablito18

    Dut ou Ecole Post-bac


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en terminale s et un grand dilemme s'ouvre à moi. J'hesite grandement en ce moment entre un dut (plutot mesure physique) ou des écoles post-bac ( notamment polytech).
    Je me pose donc plusieurs questions :
    1) Je vis actuellement sur Paris et je voudrais savoir si Polytech Upmc est vraiment une école de qualité car j'ai lu a plusieurs reprise qu'il s'agit d'un établissement avec un mauvaise réputation, même si je sais qu'au final cette école me desservira un titre d'ingenieur, s'agit il vraiment d'une bonne formation?
    2) Je suis un élève de terminale qui ne c'est pas non plus tué au travail cette année , je voulais donc savoir s'il est plus envisageable de s'orienter vers un dut plutot que polytech pour esperer obtenir une meilleur école apres 2 ans. Je pense surtout au DUT mp et notamment a Paris Diderot qui a l'air réputé comme un bon dut. Si quelqu'un de cette établissement ou mêm venant d'un autre DUT mp pourrais me dire quel quantité de travail faut il environ fournir par soir ou semaine. Est il vraiment difficil d'atteindre le haut de la classe. Et finalement je voulais savoir si le DUT Mp est celui qui ouvre la voix au plus de specialité possible en ecole d'ingenieur.
    Je sais que déjà de nombreux poste ont été écris a ce sujet mais je mis perd un peu justement avec toute ces info. Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre et bonne soirée/ Journée.
    Désolé Pour les fautes d’orthographes.
    Pablo

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Bonjour
    où en êtes vous de votre démarche ? Quels voeux avez vous faits sur APB ?

  3. #3
    GLaG

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Citation Envoyé par Pablito18 Voir le message
    2) Je suis un élève de terminale qui ne c'est pas non plus tué au travail cette année , je voulais donc savoir s'il est plus envisageable de s'orienter vers un dut plutot que polytech pour esperer obtenir une meilleur école apres 2 ans.
    Il est possible d'avoir une "meilleure" école que Polytech après un DUT, oui. De même qu'il est possible d'avoir une "meilleure" école par plein de voies (prépa, etc). Mais ce sont vos compétences et votre travail qui vont décider, quel que soit le parcours...

    Je pense surtout au DUT mp et notamment a Paris Diderot qui a l'air réputé comme un bon dut. Si quelqu'un de cette établissement ou mêm venant d'un autre DUT mp pourrais me dire quel quantité de travail faut il environ fournir par soir ou semaine.
    Il y a des étudiants qui finissent premier de promo avec 3h de travail par semaine. Et des étudiants qui ont beaucoup de mal malgré 20h de travail par semaine. Comme dans la plupart des formations...tout dépend de leur niveau à l'entrée et de leurs objectifs (pour certains, valider le DUT est déjà difficile, alors que d'autres visent les 5 premières places).

    Mais ce qui est attendu en général en DUT :

    - apprendre les cours, refaire les exercices de TD s'ils n'ont pas été compris durant les séances, (pour certains en quelquees minutes c'est acquis, pour d'autres il faut des heures)

    - préparer les TP (je dirais au moins 30 minutes pour chacun des 3 TP de la semaine),

    - de nombreux projets et exposés (quantité de travail très variable d'un mois à l'autre).

    Est il vraiment difficil d'atteindre le haut de la classe.
    Vous aurez dans la promotion beaucoup de gens qui ont eu des mentions très bien ou bien au bac, certains qui seront passés par une année de prépa avant, comme des gens qui auront eu le bac sans mention.
    Certains travailleront beaucoup, d'autre peu.
    Et vous ? Si le contenu enseigné ne vous intéresse pas, vous aurez du mal à travailler beaucoup et à être efficace. Si la formation vous passionne, si les débouchés vous attirent (dès l'entrée ou après quelques mois) vous travaillerez peut-être beaucoup mais efficacement et avec plaisir.

    Bref, impossible de répondre sans connaître à la fois votre niveau actuel et votre motivation pour les matières enseignées.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    pour polytech, tu fais d'abord une prepa de 2ans, pour toi visiblement à l'UMPC, mais ensuite tu peux tout à fait aller ailleurs (POLYTECH) selon tes choix/ton classement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pablito18

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Bonjour tout le monde et merci pour vos reponses,
    Concernant APB, je doit actuellement choisir l'ordre des mes voeux, et je suis en attente de la reponse pour savoir si je passe l'entretien ou l’écrit du concours geipi polytech.
    Par rapport au nombreuse reponse que tu m'as apporté Glag (merci encore), je voudrais me préciser un peu. Y-a-t'il vraiment un difference entre l'enseignement en Terminale s que dans un DUT MP. Je pense être une personne assez curieuse et passionnée mais je trouve que le programme de physique chimie en terminale n'est pas très intéressant et j’attends des études supérieurs un vrais changement mais je me fait peut être une fausse idée. Par rapport a mon niveau je suis quelqu'un qui comprend assez vite mais je n'ai pas eu un gros travail personnel à la maison cette année donc je pense que j'aurais pu avoir une meilleur moyenne mais je tourne environ à 13 en math et physique et 16 en Svt (meme si la svt n'est pas une matière utile en DUT Mp je crois), mais si je rentre en DUT je sais que si j'y trouve vraiment du plaisir a étudié je pourrais avoir de bon résultat. Mon projet serait d'intégrer l'UTC ou alors une INSA ( l'ambiance a l'air sympa) en espérant que j'ai un dossier qu'y convienne.
    Et par rapport au 2 ans en prepa intégré a polytech ca je sais que ensuite tu peux te rediriger vers un autre établissement polytech en France mais est-il possible,par exemple, d'integrer un autre ecole Post-bac apres avoir passé les 2 premiere année à l'UPMC.
    Merci encore pour vos réponses

  7. #6
    Emiya

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Salut j'avais le même dilemme que toi l'année dernière!
    J'avais un dossier moyen en terminale S et je voulais faire une classe préparatoire intégrée.
    Je savais qu'avec mon dossier je ne pourrais pas avoir d'INSA ou d'UT, j'ai donc choisi de postuler à l'ICAM qui est une école d'ingénieurs privée hors APB et en IUT GEII. J'avais été admis aux deux donc j'ai pu choisir.
    A l'époque je m'était dit que si n'arrivais pas à avoir une école d'ing à la suite d'un DUT je n'aurais surement pas tenu en cycle préparatoire à l'ICAM, et j'ai donc choisi l'IUT.
    Ca m'a énormément motivé et je me suis mis à travailler très sérieusement en visant une école publique (parce que la gratuité c'est important dans une formation sur plusieurs années).
    Aujourd'hui je réussi très bien en IUT, et je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix, énormément de possibilités s'ouvrent à moi pour la suite.
    Les écoles du concours Geipi-Polytech ne sont pas mauvaises bien au contraire et en plus de cela elles sont gratuites!
    Cela dit, avec le recul j'ai tendance à penser qu'aller en prépa intégrée peut revenir à se limiter, l'IUT est une excellente formation est très exigeante quoi qu'on en dise. Aller en IUT ça pourrait remettre en question ton admission en école d'ingénieurs si tu ne travaille pas, mais ça pourrait aussi te permettre d'en avoir de meilleures, c'est quitte ou double en somme.
    Donc réfléchi bien !
    Dernière modification par Emiya ; 06/04/2016 à 18h44.

  8. #7
    Pablito18

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Bonjour emiya et merci pour ta réponse,
    Est ce que tu pourrais me dire si tu as senti une réelle différence entre l'enseignement scientifique ente le dut et le lycée ?
    Je voulais aussir savoir si socialement le dut c'est sympa et est ce que il y a une bonne ambiance entre les élèves et aussi avec les professeurs?

  9. #8
    Gibbs-Duhem

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Salut, petit témoignage de ma part !

    J'avais les mêmes moyennes que toi en terminale (environ 13 en maths physique, 14 en maths et 15 en physique au bac).
    Je savais que ce qui m'intéressait le plus au lycée était la physique-chimie et ne voulais pas me fermer de porte, j'ai donc décidé d'aller en DUT Mesures Physiques.

    Le moins que je puisse dire est que ça a été une grande désillusion Moi qui comptais viser le premier tiers pour aller par la suite en école d'ingé, me suis frotté à une promo travailleuse, beaucoup d'ex-prepas (avec systématiquement 18-20 en maths), j'étais carrément largué par rapport à tout ce beau monde.

    Mais le plus important était que la formation ne m'a pas intéressé des masses (beaucoup de chimie et d'électronique...), ce qui m'a rapidement démotivé.
    Je suis parti un peu avant la fin du premier semestre, j'avais 11 de moyenne à ce moment-là.

    Cependant je ne peux pas dire que je regrette d'y être entré, j'ai pu faire la découverte de la thermodynamique et j'ai vraiment trouvé ça très intéressant (au contraire d'à peu près tout ma promo bizarrement ), de même pour les cours et TP de machines thermiques.

    J'ai donc décidé de me réorienter en semestre décalé en DUT génie thermique et énergie (j'aurais jamais imaginé partir là-bas juste après ma terminale, ne sachant en quoi la formation consistait, et ne voulant pas me spécialiser dans un domaine qui ne m'aurait possiblement pas intéressé), ça fait deux mois que je suis rentré et je me débrouille plutôt très bien pour l'instant.


    Voilà pour moi, je ne suis qu'un cas parmi tant d'autres, beaucoup dans ma promo trouvaient ce qu'on faisait très intéressant, c'est quelque chose de purement subjectif et tu le verras en temps voulu.
    Dans tous les cas, prépa intégré ou DUT MP tu auras droit à une formation très générale, donc si ça ne te plaît pas pour cette raison ça sera la même chose quelque soit ton choix.

    Bon courage

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Bonjour Pablito18,

    Par rapport à une de vos interrogations : pour ce que j'en vois, les étudiants de polytech ne sont pas "condamnés" (le terme est très mal choisi...) à rester dans le réseau polytech. J'en vois qui quittent polytech, à des niveaux divers (de la fin du premier semestre à la fin de la deuxième année), pour rejoindre d'autres écoles post-bac.
    Je ne dis pas que c'est simple : je parle d'étudiants qui étaient plutôt dans le top 10-20 en maths-physique, voire dans le top 10-20 de l'ensemble des étudiants, toutes filières confondues (donc sur un bon millier en L1 par exemple).

    Cordialement.

  11. #10
    Emiya

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Les professeurs sont généralement très compétents dans leur domaine et très pédagogues. Les enseignants chercheurs sont très bons également mais peut être un peu moins pédagogues. Cela dit ils prendront le temps pour répondre à tes questions jusqu'a ce que tu comprennes, si tu fais cette démarche. C'est comme ça que ça se passe dans mon IUT.

    Niveau enseignement c'est assez différent, je suis en GEII et venant d'un bac S SVT je n'avais jamais fait ni d'électronique ni d'informatique industrielle au lycée. Je crois que l'IUT mesures physiques est un peu plus généraliste et tu retrouveras des matières assez similaires à ce que tu fais en terminale, je pense, avec l'aspect pratique en plus peut-être. En tous les cas si tu veux faire un DUT et si tu veux le réussir il faut que tu commences à travailler dès les premières semaines, la plupart des élèves ont tendance à penser que l'IUT est la continuité du lycée; c'est vrai si ce n'est que le rythme est plus soutenu. A mon sens, la difficulté de l'IUT ne réside pas dans la difficulté, l'approfondissement des enseignements que tu auras ( et encore ... ), mais plutôt dans la variété des matières qui y sont enseignées au cours de tes semestres, au moins une dizaine en GEII. Je sais pas si je suis très clair mais tu devras gérer beaucoup de trucs en même temps .

    Les promotions en IUT sont généralement assez importantes, on est 140 répartis en 5 groupes dans le mien par exemple, donc je pense que tu n'auras pas de souci pour t'intégrer. Il y a une très bonne ambiance dans mon groupe après je pense que ça peut varier

  12. #11
    Gibbs-Duhem

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    A mon sens, la difficulté de l'IUT ne réside pas dans la difficulté, l'approfondissement des enseignements que tu auras ( et encore ... ), mais plutôt dans la variété des matières qui y sont enseignées au cours de tes semestres
    Tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai observé aussi

  13. #12
    GLaG

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Citation Envoyé par Emiya Voir le message
    Niveau enseignement c'est assez différent, je suis en GEII et venant d'un bac S SVT je n'avais jamais fait ni d'électronique ni d'informatique industrielle au lycée. Je crois que l'IUT mesures physiques est un peu plus généraliste
    C'est vrai, mais depuis les nouveaux programmes de terminale (c'est la 3ème année à l'IUT) l'électricité en S1 puis l'électronique en S2 sont vraiment des matières qui posent beaucoup de problèmes aux étudiant aussi.
    Et par ailleurs, si ces matières arrivent plus progressivement qu'en GEII il y en a énormément en 2ème année.

    A mon sens, la difficulté de l'IUT ne réside pas dans la difficulté, l'approfondissement des enseignements que tu auras ( et encore ... ), mais plutôt dans la variété des matières qui y sont enseignées au cours de tes semestres, au moins une dizaine en GEII. Je sais pas si je suis très clair mais tu devras gérer beaucoup de trucs en même temps .
    Tout à fait ; seule une petite partie des étudiants a véritablement un problèmes de niveau et de manque de bases, la plupart de ceux qui ont du mal, c'est surtout un retard au démarrage. Beaucoup de matières qui ne commencent pas très vite, mais quand on a un mois de retard dans 10 matières cela devient difficile à rattraper.

    Les promotions en IUT sont généralement assez importantes, on est 140 répartis en 5 groupes dans le mien par exemple, donc je pense que tu n'auras pas de souci pour t'intégrer. Il y a une très bonne ambiance dans mon groupe après je pense que ça peut varier [/QUOTE]

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    je confirme qu'en IUT l'énorme problème est le démarrage. mon fils avait un niveau un peu moins bon que ceux évoqués : 12 en maths et 13 en physique (bac S-SVT). ces résultats , ils les obtenaient en travaillant le minimum.
    il a eu la mauvaise surprise d'avoir 7 en maths au bac mais ce n'était que le début des soucis.
    il a été accepté en MP au 2eme tour d'APB, donc en queue de peloton.
    Le début de l'année ne lui a pas assez plus pour qu'il s'accroche. beaucoup de maths avec des résultats qui ont éteint son enthousiasme...pas de chimie au premier semestre, beaucoup de nouvelles matières... le DUT MP est loin d'être une continuité du lycée même quand on a fait spe PC! sur 140 à la rentrée, il n'était plus que 120 en février. il a fini son premier trimestre avec 9.7, rien de désespéré. Il avait beaucoup d'espoir pour le second trimestre puisqu'il y avait le début de la chimie et moins de maths. néanmoins le 1er avril, il a fini par jeter l'éponge. franchement pas une bonne date pour APB. quelques jours avant, il avait mis des voeux "chimie" et quand les résultats de chimie et de maths sont tombés, cela a fini de le dégouter. maintenant il a décidé à faire un virage à 90°, il va sans doute préparer les concours paramédicaux 2017 (orthopiste/manipulateur radio/audioprothésiste).

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    tout cela pour dire que l'IUT est effectivement un IUT plus généraliste que d'autres mais il est loin de ressembler à la terminale. de plus il faut s'accrocher dès le début et il faut que cela plaise dès le début. une formation ne peut pas plaire si on galère pour avoir le moindre résultat.
    de plus en MP, il y a toujours un bon nombre d'étudiants qui sont là pour se placer parmi les meilleurs et ceux qui sortent d'une prepa ratée ont les dents plus affutées que les terminales. De plus en MP, avec 12 en maths et 13 en physique en terminale S, vous êtes parmi les derniers à entrer donc le niveau d'entrée est bon, mais il faudra bien un premier et un dernier.... les bac S qui vont sortir, seront ceux qui seront le plus déstabilisés par les nouveautés de cette formation. en fait il n'y a que des nouveautés, rien en continuité de la terminale.

  16. #15
    Pablito18

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Bonjour tout le monde et merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'ont été d'une grande aide pour un peu mieux cérner le dut mp. Je viens justement de recevoir ma convocation pour l'entretien de motivation pour le dut mp Paris Diderot. Je verras bien si les locaux me plaise et si je trouve que l'endroit me conviendrai pour y rester 2 ans. Merci encore à tous

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Pour avoir une idée des matières et contenus de chaque DUT, il faut regarder les référentiels nationaux :http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre4
    (cela semble le minimum à faire avant de se lancer )

  18. #17
    GLaG

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    De plus en MP, avec 12 en maths et 13 en physique en terminale S, vous êtes parmi les derniers à entrer donc le niveau d'entrée est bon
    Ne pas trop généraliser ce qui semble être le cas de Bordeaux : à Grenoble en Mesures Physiques avec ces moyennes (sauf notes catastrophiques en anglais et bac de français) on est quand même plutôt dans la première moitié des entrants...

    Par ailleurs dans le PPN il y a pas mal de chimie en S1 déjà, plus la Structure Atomique et Moléculaire. Nettement plus qu'en S2.

    en fait il n'y a que des nouveautés, rien en continuité de la terminale.
    Quand même en maths (beaucoup d'heures et gros coefficient sans grand chose de vraiment nouveau, on revoit les fonctions usuelles, les complexes, les dérivées, les intégrales, la géométrie, on découvre les équations différentielles, le produit vectoriel, la fonction arctangente, mais sinon ce sont surtout quelques techniques de plus, pas de nouveaux concepts comme en S2), en chimie et structure atomique...

  19. #18
    Gibbs-Duhem

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    tout cela pour dire que l'IUT est effectivement un IUT plus généraliste que d'autres mais il est loin de ressembler à la terminale. de plus il faut s'accrocher dès le début et il faut que cela plaise dès le début. une formation ne peut pas plaire si on galère pour avoir le moindre résultat.
    de plus en MP, il y a toujours un bon nombre d'étudiants qui sont là pour se placer parmi les meilleurs et ceux qui sortent d'une prepa ratée ont les dents plus affutées que les terminales. De plus en MP, avec 12 en maths et 13 en physique en terminale S, vous êtes parmi les derniers à entrer donc le niveau d'entrée est bon, mais il faudra bien un premier et un dernier.... les bac S qui vont sortir, seront ceux qui seront le plus déstabilisés par les nouveautés de cette formation. en fait il n'y a que des nouveautés, rien en continuité de la terminale.
    Je ne sais pas si c'est généralisable à tous les IUT (pour la sélection et le niveau) mais il est vrai qu'à Bordeaux en mesures physiques le niveau de la promo était vraiment élevé (ainsi que celui des cours et DS), bien plus que là ou je suis actuellement.

  20. #19
    Gibbs-Duhem

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    GLaG, il me semble que le programme à Bordeaux a été arrangé à leur sauce (certaines matières normalement enseignées au S1 telles la métrologie l'étaient au S2 et vice-versa)

  21. #20
    agitateur

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je confirme qu'en IUT l'énorme problème est le démarrage.
    Etc....
    Le niveau obtenu au bac est un très bon indicateur du potentiel d'un élève ( en pondérant par le travail fourni - critère important car un simple "bon" Term' qui travaille très peu peut avoir un potentiel excellent en trouvant "SA" voie ultérieurement ), mais il est incapable de mesurer l'aptitude à la rupture / au changement. Changement qui intervient forcément en post bac ( sauf BTS en général ). Il y aussi des bons élèves ( relatif au niveau moyen de l'effectif ) qui se crashent en prépa, en fac ou en école post bac par inaptitude à la gestion d'un fonctionnement "différent". Ce n'est pas un cas propre aux DUT, à mon avis.

  22. #21
    GLaG

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il y aussi des bons élèves ( relatif au niveau moyen de l'effectif ) qui se crashent en prépa, en fac ou en école post bac par inaptitude à la gestion d'un fonctionnement "différent". Ce n'est pas un cas propre aux DUT, à mon avis.
    Très juste. Tout comme l'inverse d'ailleurs (élèves rentrés dans les derniers qui finissent dans les premiers, suite à un "déclic", soit du point de vue des techniques de travail, soit de l'intérêt pour la matière ou les débouchés).

    Et heureusement que l'on ne peut pas faire les jurys de diplôme le jour de la rentrée ! Ce serait un peu déprimant pour les étudiants comme pour les enseignants de se dire qu'une année d'enseignement ne sert finalement à rien...On peut seulement donner des éléments statistiques.

  23. #22
    Pablito18

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Bonsoir tout le monde,
    je voulais savoir si parmi les personnes presentes, certaines connaissent le dut mp de paris diderot ou meme sont des étudiants (ou anciens étudiants) de cet établissement?

  24. #23
    Drax75

    Re : Dut ou Ecole Post-bac

    Bonjour,

    Un prof d'Orsay a enseigné à Diderot et apparemment il n'y a pas beaucoup d'équipements.
    Diderot est prisé et donc assez sélectif car les étudiants qui habitent à Paris ne veulent pas aller étudier en banlieue.
    Après ce sont les arguments donnés par mon prof a toi de juger de leur crédibilité.

    Sinon as-tu fais les portes ouvertes de l'IUT Paris Diderot ?

Discussions similaires

  1. Ecole post-bac
    Par Benkiye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2015, 08h00
  2. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par Mr. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  4. DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?
    Par invite1e80cc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2010, 09h02
  5. FAC D'ECO ou ECOLE de COM Post-Bac ?
    Par invite590d8617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 01h39