Temognages prépa
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temognages prépa



  1. #1
    Gulcan25

    Temognages prépa


    ------

    Bonjour à tous !!

    L'an prochain je voudrai faire une prépa bcpst, normalement je serai prise, c'est pour cela que je voudrai avoir vos avis sur cette prépa ( la difficulté) et vos impressions génerales sur les classes prépas, ainsi que vos témoignages sur cette prépa bio.
    Mes autres question sont : si on passe en deuxième, cela veut dire que sûrement on obtiendrai une ecole apres les concours ?
    Le redoublement est il imposé par les profs en 2eme année ?
    Etant en classe de terminale, mes profs me conseillent de travailler plus d'avoir une mention ( bien voir t.bien) au bac mais je n'ai pas envie de me donner au max, jai envie de passer mon bac sans reviser ( je sais que je l'aurai, normelement ) est ce que si jai mon bac sans mention ceci voudrai dire que je n'aurai pas une bonne école d'ingenieur ?

    Merci beacuoup vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Temognages prépa

    Salut,

    Alors je suis moi même passé par une prépa BCPST. Je suis rentré en 2010 je crois au Lycée Chateaubriand à Rennes, et j'y ai passé 3 ans (j'ai redoublé ma deuxième année). Il s'agissait d'une grosse prépa en termes d'effectifs (environ 150 élèves pour 3 classes en deuxième année), classement correcte sur le clasement de l'étudiant (16e à l'époque si je me souviens bien).

    Mes années de prépa resteront sans doute pour longtemps les meilleures années de ma vie. En terme d'ambiance c'était assez incroyable chez nous, rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre avant au lycée ou après en école. Tout le monde est dans le même bateau, tout le monde passe les mêmes devoirs, les mêmes colles et les mêmes concours, ce qui rassemble énormément. Les profs étaient globalement sympas, à part un prof de bio connu pour faire pleurer les élèves de temps à autre ça se passait bien.

    En terme de travail je l'ai bien vécue aussi - il faut dire que je m'en suis sorti sans trop bosser comparé à certains, mais il a quand même fallu que je redouble pour avoir ce que je voulais. Ce que j'ai surtout aimé c'est la diversité du programme (biologie, géologie, physique, chimie et maths), et qui me manque beaucoup maintenant que je suis en école. Évidemment, certains s'en plaignent, mais ce n'était pas mon cas.

    Ma première deuxième année (3/2) a été un peu plus dure que les autres principalement parce que je n'étais pas avec mes meilleurs amis dans ma classe - ça compte énormément ! Et j'avais quelques problèmes avec ma prof de maths qui ne pouvait pas m'encadrer - si bien que je ne faisais aucun efforts en maths et me suis tapé des sacrés cartons. L'année suivante, ma prof m'adorait, j'ai eu 20 en maths au concours. Bon okay je suis très influençable xD.

    Voilà pour le témoignage. Maintenant pour ce qui est de tes questions.

    Pas tout à fait, mais presque. La majorité des redoublants en deuxième année le sont par choix. Et le rapport peut atteindre jusqu'à 1/4 de redoublants chaque année (c'était à peu près ça dans mon lycée). Ce que ça signifie, c'est que 1/4 des personnes n'ont pas d'école, mais comme la majorité de ceux qui redoublent le font par choix, cela signifie qu'une personne voulant absolument quitter la prépa en fin de deuxième année quelque soit l'école obtenue - à la louche - a 90% de chances d'y arriver.

    Le redoublement est-il imposé par les profs en 2e année. Non ! Absolument pas. Ça serait même le contraire. Si tu n'as pas eu d'écoles en deuxième année et qu'ils estiment qu'un redoublement n'y changera rien, tu ne seras tout simplement pas accepté en redoublement. Mais globalement ceux qui veulent redoubler en ont la possibilité (en tout cas c'était la politique dans mon lycée à l'époque - mais vu le nombre très important de redoublants mon année, ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient un peu plus sévères maintenant).

    La mention ne joue pas pour l'acceptation en prépa, en tout cas pour les premiers tours au moins -il y a longtemps que je ne me suis pas intéressé à la procédure APB. En revanche la mention peut compter pour les dernières admissions je crois - à confirmer.

    La mention ne joue absolument pas pour l'intégration en école d'ingénieur ! Quand on rentre en prépa, c'est tous les compteurs à zéro ! Et les cartes sont très largement redistribuées. On voit des gens avoir eu mention très bien au BAC galérer et des mentions assez bien s'en sortir les mains dans les poches. Ce qui compte, c'est le concours à la sortie. Le reste n'a que peu d'importance. La seule chose à viser, c'est le passage en deuxième année. Le reste on s'en fou.

    Ah oui, justement. En prépa, c'est important - en tout cas pour moi - de savoir s'en foutre un peu. Les notes pleuvent, bonnes comme mauvaises, et si elles sont un bon indicateur des progrès qu'il reste à faire, il est important de ne pas y accorder trop d'importance. Larmoyer sur son 4 en maths, n'est pas un luxe qu'on peut se permettre. Se remettre en question à chaque note, c'est prendre le risque de se laisser totalement démoraliser.

    Voilà en tout cas ce que j'avais à en dire. Garde quand même en tête que si j'ai très bien vécu ma prépa ça n'est pas le cas de tout le monde, et en tout cas quasiment tous ceux qui sont allés au bout disent que ça en valait la peine.
    Dernière modification par Tibosax ; 06/04/2016 à 18h54.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Temognages prépa

    Bonjour,

    Désolé, mais si vous aviez lu http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html en particulier le paragraphe 2-B, vous n'auriez pas ouvert ce fil, qui est hors-sujet. Je le ferme donc.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 17h42
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  3. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28