Comment devenir prof de svt ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment devenir prof de svt ?



  1. #1
    yassmine

    Question Comment devenir prof de svt ?


    ------

    Je m'incruste dans la discussion pour ne pas créer un autre topic dans le même sujet.*
    J'ai un bac+5 en biologie et j'ai envie de tenter l'expérience de prof, car au départ de mes études mon souhait était d'enseigner à la fac. Je n'ai pas eu le courage de continuer à chercher une thèse ... bref
    Ma question est quels sont les créneaux horaires pour un prof de SVT collège lycée, comment s'organisent les heures de cours pour un temps plein de 22 heures ?
    Pour l'instant je cherche un post de contractuel, je verrai au bon moment, quand j'aurai le maximum de courage, pour passer le PACES.
    merci pour votre réponse.

    * Il est préférable de créer un nouveau sujet quand tu as une question plutôt que de déterrer une vielle conversation. J'ai déplacé ton message pour en créer une.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 07/04/2016 à 16h43.

  2. #2
    furanohana

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Un temps plein ce n'est pas 22h, mais 18h devant les élèves (ou plus si heures supplémentaires).

    L'emploi du temps est réalisé par la direction de l'établissement (collège ou lycée), et les heures peuvent donc être réparties sur 3 à 5 jours (voir 6 si lycée ouvert le samedi matin et emploi du temps vraiment pourri...). Pas de règle générale donc, mais des cours qui peuvent commencer à 8h et se finir vers 17h30-18h selon les établissements.
    Les classes peuvent être très variables, mais en lycée pour un contractuel il faut s'attendre à avoir des classes de Seconde, de Première ES ou L, des TPE, mais très probablement ni des Premières S ni des Terminales S.

  3. #3
    furanohana

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Je précise que 18h devant des élèves, en comptant les temps de préparation des cours et les corrections des TP, devoirs, etc., cela prend facilement de l'ordre de 40h par semaine en temps de travail réel, en particulier lorsque l'on débute.

  4. #4
    yassmine

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Merci pour ta réponse et pour ces précisions.

    Et bien je découvre car je pensais que c'était 22 heures, je suis consciente que la préparation peut prendre beaucoup de temps mais je trouve que c'est plus gérable car on n'est pas obligé de le faire en présentiel eu sein de l'établissement.

    J'ai eu une proposition d'un établissement privée pour du soutien scolaire et le plein temps c'est 26 heures de face à face payées 1500 euros net, donc en gros c'est de l'exploitation comparé aux établissements publics ! car ça demande aussi de la préparation, en plus c'est différents niveaux et plusieurs matières, ce qui me prendrait 55 heures alors ! et les créneaux ne sont pas plus flexibles que dans le public puisque pour faire mes 26 heures il faudrait que prolonge mes journées deux fois par semaine, une fois jusqu'à 20h et une autre à 19h !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    c'est peut être de l'exploitation mais pour accéder au public, il faut passer un concours et il y a énormément de candidats.
    sache aussi qu'avec un bac+5 en bio, les postes sont tellement rares qu'à ta place je ne ferais pas la difficile...

  7. #6
    furanohana

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Je suis loin d'être sûr qu'en tant que vacataire ou contractuel dans le publique tu puisse atteindre les 1500 Euros net mensuel... D'autant plus que si tu obtiens un poste de vacataire, tu es alors payé à l'heure effectuée : pas de paye pendant les vacances, et le nombre d'heures totales sur une année scolaire est limité (je ne sais plus combien, mais cela fait moins de 18h par semaine, ce qui réduit encore la paye).

    Honnêtement, faire des vacations en collège/lycée peut être une bonne solution pour "tester le métier" et voir comment les choses se passent de manière concrète. Mais les vacataires et contractuels (un peu moins pour ces derniers) sont mal payés, non formés et non suivis, et envoyés n'importe où du jour au lendemain : ce n'est absolument pas viable à long terme selon moi.
    Si vous voulez vraiment faire de l'enseignement, il faut que vous fassiez une année de préparation au CAPES.

  8. #7
    GLaG

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Citation Envoyé par yassmine Voir le message
    J'ai eu une proposition d'un établissement privée pour du soutien scolaire et le plein temps c'est 26 heures de face à face payées 1500 euros net,
    A priori, en soutien scolaire il y a nettement moins de préparation (des supports de cours sont fournis soit par l'élève lui-même, soit par l'entreprise, même s'il faut les relire pour se les approprier), et moins de correction, et ce n'est pas le même travail non plus (cours individuels ou en petits groupes, à priori plutôt motivés par le fait qu'eux ou leurs parents ont payés, et rarement à 30 ou 35 collégiens ou lycéens). Donc c'est difficile de comparer ces 26 heures à 18 heures de présence + préparation de cours + corrections de copies.

    Et par ailleurs, en tout début de carrière un certifié gagne à peu près la même chose alors qu'il y a un bac+5.

  9. #8
    yassmine

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    je vous remercie pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris ce n'ai pas meilleur dans le public.
    Ce qui me dérange le plus dans cette proposition dans le privée c'est qu'on me demande de faire du soutien scolaire à différents niveaux, c'est à dire que dans le groupe d'élève que j'aurai il y aura différents niveaux du primaire jusqu'au lycée et comme c'est du plein-temps donc ma journée sera 3 matières différentes pour plusieurs niveaux à la fois ce qui fait une préparation et charge de travail très importante à la fois donc beaucoup plus que 8 heures de préparation annoncées par l'école.

    Si vous deviez choisir entre ce poste est un poste de prof de svt du second degré en tant que contractuel vous choisirez quoi ?
    J'ai déjà passé un entretien dans un externat et ils ont gardé mon dossier car il auraient peut-être besoin de moi à la rentrée.

    Je compte passer plus tard le capes mais pas tout de suite, je veux me lancer quand même pour voir justement comment ça se passe et me donner gout (ou pas) de préparer le capes.

  10. #9
    GLaG

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Citation Envoyé par yassmine Voir le message
    Si j'ai bien compris ce n'ai pas meilleur dans le public.
    Ce n'est pas seulement une question de meilleur/moins bien, ni de public/privé, mais le fait que l'on parle de deux métiers assez différents : celui d'enseignant (qui gère un cours, des exercices, fabrication de sujets, corrections, etc.) et celui du soutien scolaire. Il y a des liens entre les deux activités, mais ce n'est pas la même chose.

    Les conditions de travail que tu décris me semblent vraiment aberrantes (mélanger dans un même groupe des élèves du primaire à la terminale et les confier à quelqu'un sans aucune expérience), et que quelqu'un qui propose cela à ses clients (les parents des élèves) n'aura pas trop de scrupule à exploiter aussi ses employés !

    Si vous deviez choisir entre ce poste est un poste de prof de svt du second degré en tant que contractuel vous choisirez quoi ?
    J'ai déjà passé un entretien dans un externat et ils ont gardé mon dossier car il auraient peut-être besoin de moi à la rentrée.
    Cela dépend beaucoup des conditions de travail (salaire, distance au domicile, nombre d'établissements, etc.) mais en tout cas si l'objectif est de tester le métier d'enseignant pour savoir si tu dois ou non tenter les concours et en faire ton métier pour 40 ans, il vaut mieux un poste d'enseignant contractuel qu'un poste d'aide aux devoirs.

  11. #10
    yassmine

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Ce n'est pas seulement une question de meilleur/moins bien, ni de public/privé, mais le fait que l'on parle de deux métiers assez différents : celui d'enseignant (qui gère un cours, des exercices, fabrication de sujets, corrections, etc.) et celui du soutien scolaire. Il y a des liens entre les deux activités, mais ce n'est pas la même chose.
    Effectivement un enseignant doit assurer les cours, corrections etc mais dans le soutien scolaire on propose des exercices donc on doit quand même maitriser le sujet, donc tout le programme pour tous les niveaux qu'on encadre.

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    . Les conditions de travail que tu décris me semblent vraiment aberrantes (mélanger dans un même groupe des élèves du primaire à la terminale et les confier à quelqu'un sans aucune expérience), et que quelqu'un qui propose cela à ses clients (les parents des élèves) n'aura pas trop de scrupule à exploiter aussi ses employés !
    Je n'ai pas encore vu exactement combien d'élève comporte chaque groupe, je dois aller voir comment ça se passe avant de conclure. Mais je ne pense pas quand même qu'on mélange des élèves de primaire et de lycée. C'est peut-être un groupe collège, un autre primaire et un 3eme de lycée.

    Disons que je veux travailler dans l'enseignement pour l'instant pour voir comment ça se passe avant de me lancer dans les concours mais aussi pour avoir un revenu. Mais comme je n'ai pas encore de proposition concrète de la part de l'académie je n'ai pas encore grand choix, en plus avec tous vos conseils ça m’intéresse beaucoup plus l'enseignement des svt au collège ou lycée que de l'aide au devoir en math et sciences.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    il te faut aussi prendre en considération que le CAPES de SVT est le plus dur de tous, ou si tu préfères celui où il y a le plus de concurrence. même si tu es vacataire dans l'enseignement public, je ne pense pas que cela te donne une quelconque priorité. par contre le CAPES de l'enseignement privé est peut être plus ouvert? j'ai une amie ingénieur en physique qui est enseignante dans le privé et qui a réussi le CAPES privé, nettement moins concurrentiel. je pense qu'il est difficile de présenter le CAPES alors que l'on a pas fait de préparation en présentiel et avec un parcours universitaire qui n'est pas dédié à l'enseignement.

    tu peux aussi faire de l'enseignement dans les "boites à concours", Adonis, gallien.... et autres qui proposent des enseignement pour préparer les concours paramédicaux ou réussir sa PACES.

  13. #12
    furanohana

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Le CAFEP ("CAPES privé") n'est absolument pas plus dur ou plus facile que le CAPES. Pour les concours d'enseignement, les candidats "privé" et "public" passent en réalité le même concours : le nombre de places est fixé pour le public, et ce sont les barres du public qui fixent les barres pour le privé. Il y a en général bien moins de candidats pour le privé, mais les barres étant les mêmes, il n'y a pas de plus ou moins difficile : il faut le même niveau pour le réussir.

  14. #13
    yassmine

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    il te faut aussi prendre en considération que le CAPES de SVT est le plus dur de tous, ou si tu préfères celui où il y a le plus de concurrence. même si tu es vacataire dans l'enseignement public, je ne pense pas que cela te donne une quelconque priorité.
    tu peux aussi faire de l'enseignement dans les "boites à concours", Adonis, gallien.... et autres qui proposent des enseignement pour préparer les concours paramédicaux ou réussir sa PACES.
    Je sais que je n'ai pas de priorité pour le capes après une vacation mais c'est un moyen de rentrer dans l'enseignement quand on veut faire ça mais les concours du privé je ne connaissais pas, je vais me renseigner un peu plus, je te remercie pour l'information.
    Pour "les boites à concours " en fait la proposition que j'ai eu est une école de soutien scolaire mais prépare aussi les concours du coup je suis appelée à donner des cours de soutien dans plusieurs matières à différents niveaux, paces, préparation des concours paramédicaux et ce qui m'inquiète c'est que je ne pourrai pas me concentrer sur une seule chose.


    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Le CAFEP ("CAPES privé") n'est absolument pas plus dur ou plus facile que le CAPES. Pour les concours d'enseignement, les candidats "privé" et "public" passent en réalité le même concours : le nombre de places est fixé pour le public, et ce sont les barres du public qui fixent les barres pour le privé. Il y a en général bien moins de candidats pour le privé, mais les barres étant les mêmes, il n'y a pas de plus ou moins difficile : il faut le même niveau pour le réussir.
    les conditions pour accéder aux concours du privé sont-elles les même que le public ?

  15. #14
    furanohana

    Re : Comment devenir prof de svt ?

    Citation Envoyé par yassmine Voir le message
    les conditions pour accéder aux concours du privé sont-elles les même que le public ?
    Oui, c'est le cas

Discussions similaires

  1. Comment devenir prof de maths
    Par Marjorie608 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/11/2014, 11h51
  2. Devenir prof en supérieur, comment faire ?
    Par elgros dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2010, 15h41
  3. Comment devenir prof d'éléctronique ou de technologie ?
    Par invite67d96d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2009, 22h26
  4. Comment devenir prof de svt ?
    Par invite17b6114b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/06/2008, 18h47
  5. Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?
    Par inviteae0af42e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2008, 21h37