Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Postuler pour plusieurs thèses ?



  1. #1
    Warr0th

    Postuler pour plusieurs thèses ?


    ------

    Bonjour / bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en M2 Recherche en Informatique (me spécialisant en algorithmique pour la bioinformatique), et je viens de commencer mon stage de fin d'année.
    Pour vous raconter la petite histoire, et essayer de faire court, l'an dernier, j'ai du mener un petit projet de recherche, histoire d'avoir un premier aperçu de ce à quoi pouvait ressembler le métier, en étant encadré par deux de mes profs. Ces derniers ayant été très contents de moi et de mon travail, ils m'ont proposé de continuer en thèse avec l'un deux après mon M2, et m'ont donc proposé un sujet de stage cette année, pouvant servir d'amorce de sujet de thèse.

    Jusqu'ici, tout va bien me direz-vous. Sauf que, bien sûr, personne n'est encore sûr à propos du financement du sujet qui va m'être proposé. Mon prof est toujours partant pour m'encadrer, pour présenter son sujet, et me présenter en tant que candidat sérieux et motivé, mais ne peut malheureusement pas être sûr de la décision concernant le financement. (Décision prise pas l'école doctorale ? Je vous avoue que je ne sais pas trop d'où cette décision vient...)

    J'en viens donc à ma question, j'ai fait quelques recherches mais les résultats que j'ai trouvé semblaient assez contradictoires, donc je préfère me renseigner convenablement.

    J'ai reçu par mail il y a quelques jours deux offres de thèse en algo. pour la bioinfo. (probablement déjà financées donc), qui pourraient très fortement m'intéresser (ou du moins, être un excellent plan B, car même sans travailler sur LE sujet qui m'intéresse le plus, le domaine serait au moins celui vers lequel je veux m'orienter). Sachant que mon prof s'est déjà décidé à me choisir comme candidat, et fera tout son possible pour obtenir le financement, et présenter mon dossier à l'école doctorale, puis-je tout de même postuler pour ces deux thèses ?

    J'ai lu à quelques endroits qu'il était possible de postuler pour plusieurs thèses, mais qu'il fallait, au final, n'en choisir qu'une parmi celles où l'on avait été accepté, et donc ne présenter qu'un seul dossier à l'école doctorale. Donc dans ce cas, autant rester sur la proposition de mon prof, puisque c'est celle que je choisirai de toute façon, même en étant accepté ailleurs.
    Mais en est-il de même concernant les thèses dont le financement n'a pas encore été accordé ? Le sujet / candidat doivent-ils passer devant une quelconque autre commission avant de passer devant l'ED, ou bien est-ce l'ED qui gère tout, financement compris ? En gros, me serait-il possible de postuler sur les deux autres offres, puis me désister en cas d'acceptation de financement au sein de mon université actuelle, si cette décision est prise avant présentation du dossier à l'ED ?

    Je suis un peu perdu (même dans mes écrits je crois, haha) et un petit coup de main pour déblayer tout ça ne serait pas de refus.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

    Bonne soirée.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Postuler pour plusieurs thèses ?

    Bonjour,

    Rien ne vous empêche de postuler pour les autres offres - qui peuvent avoir des sources de financement fort différentes de celles de l'école doctorale de la fac où se situe votre labo actuel (ANR, CIFRE, LABEX, Région, CEA, autres organismes...)

    Pour la proposition de votre prof, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une demande à l'ED, donc au ministère. C'est tout bêtement un concours (chez nous, les labos classent les propositions en fonction du degré de pertinence (scientifique normalement)), puis toutes les propositions de thèses avec un candidat sont auditionnées par une commission (qui classe ensuite le triptyque candidat/sujet thèse/labo) et accorde les financements dans la limite de ce que le ministère accorde (pas lourd, en ce moment).

    Cordialement.

  4. #3
    Warr0th

    Re : Postuler pour plusieurs thèses ?

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Très bien, c'est rassurant alors, j'avais un peu peur de me retrouver sans plan B à la fin de l'année.

    En effet, c'est bien ça oui, il m'avait parlé de présentation de dossier à l'ED, etc, à plusieurs reprises. Sauf que la commission se fait assez tard (juin il me semble), et qu'il faut donc attendre jusque là avant d'être fixé. Mais oui, j'avais bien compris que concernant les financements, ce n'était pas vraiment gagné d'avance et que vraiment très peu étaient accordés ces derniers temps. Du coup, tomber sur deux propositions, financées, dans mon domaine, c'était un peu inespéré. Je m'en vais de ce pas envoyer les éléments nécessaires pour postuler.

  5. #4
    Shadowshark65

    Re : Postuler pour plusieurs thèses ?

    Salut !

    Si tu ne veux pas te retrouver sur le carreau l'an prochain, je te conseille de postuler sur tous les sujets qui t'intéressent, même ceux qui paraissent un peu moins taillés "sur mesure". Il ne faut pas tout miser sur un sujet, parce-que tu ne sais jamais ce qui peut arriver.
    Une allocation ministérielle est très loin d'être assurée, mais si tu veux te rassurer tu peux signaler à ton encadrant que tu postules au cas où sur d'autres sujets. Actuellement je pense que la plupart des encadrants comprennent ça. En outre une AM seule ça ne couvre pas tous les frais induits par une thèse, cad les coûts de déplacement pour les congrès/colloques/workshops (c'est risqué de compter uniquement sur une ED à ce niveau-là, ou les seuls fonds d'une équipe), l'achat de fournitures type ordi/disques durs, etc. C'est l'avantage des thèses avec des financements sur des projets de recherches plus ou moins gros.
    De toute façon, sauf mentions contraires sur les sujets proposés, le calendrier de sélection des candidats est globalement le même (début juin), que la thèse soit déjà financé ou non. C'est relativement rare (mais possible) que les futurs directeurs de thèse se passent des résultats du M2 pour effectuer la sélection, à moins de très bien connaître les chercheurs ayant recommandé un candidat, et d'avoir les résultats du premier semestre de M2. Sinon c'est qu'il s'agit d'un étudiant à eux (peu probable s'ils élargissent la demande) ou d'un candidat étranger qui a déjà validé son M2 du fait d'un calendrier différent.

    Et puis tu peux te dire que ça te permet de jauger a qualité de ton dossier voire de passer des auditions. Ça peut même constituer un super entraînement pour le passage devant l'ED.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 09/04/2016 à 12h35.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Postuler à plusieurs thèses
    Par khhro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2015, 15h03
  2. postuler pour doctorat en suisse
    Par chicourette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 09h56
  3. Postuler sur plusieurs sujets de thèse
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 11h41
  4. Postuler pour M1 et M2 de la meme faculté ???
    Par mimita20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 13h52
  5. Niveau pour postuler en licence
    Par Cessounette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 13h53