Postuler à plusieurs thèses
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Postuler à plusieurs thèses



  1. #1
    khhro

    Postuler à plusieurs thèses


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche actuellement une thèse. J'ai trouvé 2 thèses qui m’intéresse et dont les encadrants sont prêt à me prendre. La première m’intéresse un peu plus que la seconde, mais la thèse n'est pas encore totalement validé (il y a une commission qui doit la validé). La seconde m’intéresse un petit peu moins, mais d’après l'encadrant, si je dit oui je serais certain d'avoir la thèse (il y a là aussi encore une commission mais d'après l'encadrant c'est une formalité). Bien évidement les 2 labos attendent de ma part une réponse ferme et définitive.

    Je ne sais pas si je peux dire oui aux deux puis dans un second temps refuser la seconde si je suis pris pour la première. J'aime pas trop l'idée d'entuber un labo, mais le faite de faire qu'un seul dossier me parait très risqué. Je me demande jusqu'à où je peux aller avec le second labo? Jusqu'à signer le contrat et démissionner ensuite. Une commission d'attribution des bourses peut il vraiment n'être qu'une formalité? Quelqu'un a t'il déjà été dans ma situation?

    Merci par avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Postuler à plusieurs thèses

    la procédure pour une thèse (en science dure en tout cas) est la suivante:
    soumission d'un dossier (sujet+candidat) à l'école doctorale. Puis audition et acceptation ou non du dossier. Meme s'il y a déjà un financement il faut passer par l'école doctorale. Par conséquent rien n'est jamais joué mais suivant le dossier il se peut qu'il y a de très fortes chances que ca passe.

    Cependant je déconseille très fortement de postuler deux fois (sur deux sujets différents). D'une part car les labos sont pas cons et communiquent entre eux, etc.
    mais surtout parce que dans mon ED par exemple un candidat qui postule deux fois (que ca soit pour deux ED différentes, deux sujets différents ou quoique se soit) c'est le refus automatique du candidat. Et honnetement mieux vaut ne pas jouer avec le feu. La recherche c'est un petit milieu ou tout le monde se connait plus ou moins. Se faire griller avant meme son doctorat comme n'étant pas quelqu'un de fiable c'est se ruiner sa carrière avant meme qu'elle ne commence.

    Il serait préférable selon moi que vous discutiez avec l'équipe qui vous intéresse le plus pour savoir s'ils ont un plan B ou une solution dans le cas où ca se passe mal auprès de l'ED (si vous n'etes pas classé après l'audition). Si ca ne vous semble pas sérieux discuter avec la seconde équipe pour savoir ce qu'ils entendent par "c'est quasiment sur" et ce qui se passe si ca ne passe pas.

    Perso avant de choisir mon équipe j'ai toujours demandé les possibilités de financement et si jamais il y avait un plan B ou C si à l'ED ca ne passait pas. Les équipes qui prenaient ca par dessus la jambe du style: "t'inquiète t'es sur de l'avoir" ou "bah on verra" c'était mort et je passais mon chemin direct. Parce qu'aussi bon que soit le dossier il y a toujours un risque. Et le risque n'est pas le meme pour un permanent qui souhaite un thésard que pour le futur thésard.

    Un étudiant en M2 recherche (surtout dans un domaine très fonda) qui se retrouve sans thèse à l'issu des auditions de l'ED il se retrouve vraiment dans la m*rde si ca n'a pas été envisagé avant et souvent ca conduit à perdre un an (à faire un autre M2, chercher un boulot en attendant ou autre). Bref ca peut assez facilement handicaper une carrière. En revanche pour un chercheur, clairement ca change pas grand chose: si c'est sur une manip' la manip' continuera très bien de tourner et si c'est de la théorie il continuera tout aussi bien ses travaux. La seule chose qui change c'est qu'il aura un an sans un ou plusieurs nouveaux thésard, sachant qu'il peut très bien prendre un postdoc (bien plus rentable qu'un thésard) pendant un an pour combler un hypothétique manque. Il peut donc se permettre de prendre des risques (tout parier sur l'ED), chose qu'un étudiant ne peut se permettre. Il faut bien garder ca à l'esprit

Discussions similaires

  1. Postuler à Polytech Montpellier
    Par invite2b975f05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2013, 11h05
  2. Postuler sur plusieurs sujets de thèse
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 11h41
  3. A quelles prépa puis je postuler?
    Par invitee46457b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2008, 19h25
  4. Dans quel IUT postuler ?
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 12h40
  5. [RR] Sans postuler l'invariance de c
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 09h47