Lettre de motivation Magistère
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lettre de motivation Magistère



  1. #1
    invite26ff30df

    Lettre de motivation Magistère


    ------

    Bonjour à tous!

    Actuellement postulant au magistère de physique d'Orsay, il me faut rédiger une lettre de motivation, mais n'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, j'aimerais avoir votre avis sur mon premier jet:

    " Je suis actuellement étudiant en CPGE au Lycée X à XXX, en classe de MP, et je souhaite vivement intégrer votre magistère de physique fondamentale. Celui-ci s’inscrit en effet parfaitement dans la poursuite de mes ambitions professionnelles. Mes années de classes préparatoires ont développé chez moi une passion véritable pour les sciences en général, et pour la physique en particulier. J’ambitionne à présent de faire carrière dans la recherche et/ou l’enseignement en physique, avec un fort penchant pour l’astrophysique et la cosmologie.

    Le large panel d’options proposé par votre établissement a été un facteur déterminant dans mon choix d’orientation. Celles-ci permettraient d’élargir mes connaissances dans d’autres domaines que la physique, comme la biologie ou les mathématiques.

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. "

    Il manque certainement quelque chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Pourriez vous m'aider?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Bonjour,
    Tu perds ton temps à écrire cette lettre, car de toutes les manières tu viens de prépa, et tu seras donc automatiquement pris.

  3. #3
    invite26ff30df

    Re : Lettre de motivation Magistère

    J'espère vivement que vous avez raison, cependant je n'ai pas un dossier exceptionnel et la lettre est requise dans le dossier

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Citation Envoyé par flashcordon Voir le message
    J'espère vivement que vous avez raison
    absolument pas... comme si venir de prépa était un critère nécessaire ou suffisant de qualité

    la lettre est requise dans le dossier
    même si c'est pas l'élément le plus important, c'est pas pour rien qu'elle est demandée... essaie peut-être de la personnaliser un peu plus, d'être plus précis (sans faire trop long !) dans tes goûts/envies. Sans vouloir te décourager, des propos généraux comme les tiens y'a des centaines d'étudiants qui en tiennent... [je parle pas des candidats à ce magistère mais de manière générale]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26ff30df

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Merci pour le conseil, je vais voir ce que je peux faire!

  7. #6
    invite26ff30df

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Voici le deuxième jet, j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement étudiant en CPGE au Lycée X de XXX, en classe de MP, et je souhaite vivement intégrer votre Magistère de physique fondamentale. Celui-ci s’inscrit parfaitement dans la poursuite de mon parcours professionnel. Je nourris en effet une passion sans bornes pour les sciences en général, et pour la physique en particulier. Je me tiens ainsi régulièrement informé des dernières publications du monde scientifique.

    Mes années de classes préparatoires ont développé selon moi l’ouverture d’esprit, la maturité scientifique, et les bases nécessaires à ma réussite dans votre formation.
    C’est pourquoi j’ambitionne aujourd’hui (et ce depuis très longtemps) de faire carrière dans la recherche et l’enseignement en physique, avec un fort penchant pour l’astrophysique et la cosmologie.

    Attiré par votre réputation d’excellence et votre ouverture à l’international, c’est surtout le large panel d’options proposées par votre établissement qui a été un facteur déterminant dans mon choix d’orientation. Celles-ci permettraient d’élargir mes connaissances dans d’autres domaines que la physique, comme la biologie ou les mathématiques.
    C’est pourquoi votre Magistère offre le meilleur compromis qui puisse exister entre mes objectifs et mes capacités.

    M’engageant à un investissement personnel complet dans mes études, je souhaite ainsi avoir la chance de prendre part à cette fascinante aventure humaine dans un domaine qui évolue constamment

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

  8. #7
    apzo11

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Salut,
    Oui c'est mieux.
    Enlève le mot "compromis"
    Pour personaliser cite les revues scientifiques que tu lis (le lecteur a envie de savoir) et pourquoi pas citer les articles.
    apzo11
    apzo11

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    absolument pas... comme si venir de prépa était un critère nécessaire ou suffisant de qualité
    Je ne sais pas si c'est toujours le même qui est en charge du recrutement à Orsay, mais en tout cas il fut un temps que j'ai connu où (malheureusement, car je suis bien d'accord avec toi !) l'admission était quasiment automatique au magistère à partir du moment où l'on était admissible au concours commun CCP (ex-ENSI), voire même au concours commun E3A.

    Il faut dire aussi que le nombre de places disponibles au magistère d'Orsay est (était ?) relativement élevé (~80 à 100) ce qui explique que la sélectivité est moins resserrée que pour les magistères de Paris 7 ou des ENS. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que la qualité de l'enseignement est moins bonne !


    Sinon pour la lettre de motivation :

    _ enlève le "sans bornes", ça fait trop grandiloquent et n'apporte rien.

    _ enlève "maturité scientifique" développé en classe prépa, sinon ça va faire rigoler...
    En prépa tu n'as pas encore acquis de maturité scientifique ; tu as acquis une capacité de travail.

    Le conseil d'apzo est bon, et au passage si jamais tu as fait des stages pendant ta prépa n'hésite pas. Pareil tu peux aussi parler des compétences et connaissances que tu as acquises lors de ton TIPE (qui est un travail de recherche justement ! Donc profites-en et mets-le en avant )


    Cordialement,

    G.

  10. #9
    invite26ff30df

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Merci à tous pour ces précieux conseils! J'y retourne!

  11. #10
    invite26ff30df

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Bonsoir! Voila le troisième jet! N'hésitez pas à faire des commentaires

    "Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement étudiant en CPGE au Lycée X de XXX, en classe de MP, et je souhaite vivement intégrer votre Magistère de physique fondamentale. Celui-ci s’inscrit parfaitement dans la poursuite de mon parcours professionnel. Je nourris en effet une grande passion pour les sciences en général, et pour la physique en particulier. Je me tiens ainsi régulièrement informé des dernières publications du monde scientifique, par la presse papier (Scientific American, Ciel et espace…) et numérique (Physorg, Futura sciences…).

    Mes années de classes préparatoires ont développé (selon moi) l’ouverture d’esprit et les bases nécessaires à ma réussite dans votre formation.
    C’est pourquoi j’ambitionne aujourd’hui (et ce depuis très longtemps) de faire carrière dans la recherche et l’enseignement en physique, avec un fort penchant pour l’astrophysique et la cosmologie.

    Attiré par votre réputation d’excellence et votre ouverture à l’international, c’est surtout le large panel d’options proposées par votre établissement qui a été un facteur déterminant dans mon choix d’orientation. Celles-ci permettraient d’élargir mes connaissances dans d’autres domaines que la physique, comme la biologie ou les mathématiques.

    M’engageant à un investissement personnel complet dans mes études, je souhaite ainsi avoir la chance de prendre part à cette fascinante aventure humaine dans un domaine qui évolue constamment

    Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

    Et merci encore!

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Bonjour flash,

    Enlève le 'selon moi' entre parenthèses, il n'apporte rien.

    Le deuxième passage entre parenthèses est aussi assez problématique : est-ce aujourd'hui que tu envisages de faire de la recherche, ou bien depuis longtemps ?

    Tu devrais plutôt, je pense, virer le 'et ce depuis très longtemps', et essayer de trouver autre chose qui retranscrive ce que tu cherchais à dire (sinon c'est assez paradoxal, comme je te l'ai fait remarquer).

    Sinon tout le reste est bien je trouve.

    Cordialement,

    G.

  13. #12
    invite26ff30df

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Merci Gwyddon, et tous les autres, je compte beaucoup sur cette admission et vous me sauvez la vie!

  14. #13
    invite32219a2b

    Re : Lettre de motivation Magistère

    Salut à tous,

    je fais ce poste si longtemps après pour tout ceux qui veule s'inspirer de cette lettre

    c'est juste pour dire que l'expression : "mes salutations distinguées" est utilisée par des supérieurs pour s'adresser à des moins "gradés". Voilà ça serait dommage de se faire avoir pour ça ^^

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation
    Par invitedc068c66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 20h15
  2. lettre de motivation
    Par invite69d77f14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 18h04
  3. Lettre de motivation
    Par invite87179849 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 16h11
  4. lettre de motivation
    Par invite29d4ae35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 11h46
  5. Lettre de motivation
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2008, 18h02