Salutations,
Je cherche en ce moment des alternatives pour devenir Chef mécanicien dans la marine marchande.

Donc pour l'instant je suis en Terminale S-SI, et j'ai postuler pour l'ENSM (qui fait passer un concours d'entrée), et je me demande aussi ce que vaut l'Ecole Supérieure de la Navigation d'Anvers (Belgique) qui propose les mêmes formations, à l'exception de chef mécanicien (ou alors j'ai mal compris). J'ai pu constater qu'ils proposaient une formation monovalente (pont), qui ne semble pas être en rapport avec mes objectifs (machine), mais les formations bac+3 restent assez similaires, et je me demandais par exemple si il était possible de passer de l'école d'Anvers, à celle de l'ENSM (à bac+3), et ensuite continué sur la branche machine et grimper jusqu'à chef mécanicien (bac+4/5)?

Je me demande aussi si il n'y a pas d'autres alternatives pour accéder à ce métier, et je fais donc appelle à vous pour savoir si il n'y avait pas d'autres parcours possibles, et aussi si on peut bel et bien basculer de l'école d'Anvers à celle de l'ENSM pour compléter ses études?

J'ai trouver ce schéma de cursus : www.hydrosupmarine.fr/files/cursus.pdf ; qui m'est un peu flou car il semble qu'il y ait d'autres possibilités pour intégrer le DESMM (diplome d'etude supérieure de la marine marchande) qui ne sont pas affichées. J'ai aussi lu sur le site de l'ENSM que la dernière session de DESMM se fera rentrée 2017, ça veut dire quoi? Qu'ils n'ont plus le droit de délivrer ce diplôme après et donc doivent repasser une inspection ou je ne sais quoi? Ou ça veut dire qu'il arrête un point c'est tout?

Merci d'avance pour vos réponses