Etude dans la marine marchande
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude dans la marine marchande



  1. #1
    invitece1bd14f

    Wink Etude dans la marine marchande


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà je suis en terminal S, et je me pose pas mal de question ... dont celle d'aller dans la marine marchande !

    Voilà l'idée d'être sur un bateau pendant quelques mois, de bosser puis d'être libre pendant autant de mois; l'idée de travailler avec des gens de toutes cultures et d'avoir le temps de les découvrir, de faire des contact avec le monde entier, d'allier le scientifique au social m'intéresse beaucoup !
    Je me suis bien renseigné mais je me pose encore beaucoup de questions :

    -Est ce que je peux réussir le concours d'entrée (je souhaite suivre la filière A) sans passé par une prépa ? Je suis assez bon en Math, physique, Français, anglais mais j'ai vu que c'était sur tout le programme et donc, une partie du concours n'aura pas été étudié.Est ce que mes résultats correct (math:15, physique:15, français:16, anglais:13.5) suffiront ? La sélection est elle forte ?

    -Est ce que on peut découvrir un minimum les pays sur lesquels ont s'arrête ?

    -J'ai vu qu'il y avait des particularités concernant la retraite et les impôts mais je n'ai pas tout saisie ... :S

    -Comment se passe les repas à bord ? Ensemble, dans la tranquillité et des repas correct du cuistot ? Les repas sont payés ?

    -Comment se répartis le temps de travail du lieutenant, 2nd capitaine et capitaine ? Est ce qu'on passe beaucoup de temps à surveiller d'éventuelles obstacles ou plus de temps à des activités enrichissantes ? Est ce qu'on ne s'embête pas trop en d'autres termes ^^'


    Voilà j'espère ne pas trop vous ennuyez, si vous avez une réponse à une seule de ces questions elle sera la bienvenue

    Un témoignage, avis tout autant ...
    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite06208db8

    Re : Etude dans la marine marchande

    Bonjour,
    votre demande est d'octobre 2011 donc bon pour la prochaine rentrée.
    votre paragraphe 3 oui vous pouvez vous inscrire pour le concours filière A Polyvalente vers ingénieur. site www.supmaritime.fr avant le 11 avril minuit !
    concours Le Havre Marseille Nantes et St Malo 10 mai 14 h et 11 mai.
    Annales des derniers concours sur ce même site ou www.ucem-nantes.fr

    Découvrir des pays NON : escales courtes et toujours en service deux fois quatre heures par jour au minimum.
    Ensuite les ports actuels sont très éloignés des grandes villes, enfin la sureté et la sécurité imposent des contrôles et le travail qui va avec.
    Si vous faites Bastia Toulon à courir !!! pareil pour Calais Douvres ...
    Si vous faites du long cours (le monde) Vous verrez les berges du canal de Suez et de Panama !
    Si vous avez la chance de débarquer à Hong-Kong, à Sidney ou ailleurs avec 2 à 3 mois de congés, vous pourrez alors reporter votre retour... à m'en parler.
    Impôts : Uniquement si vous naviguez A L'ETRANGER (hors Europe) comme tout travailleur à l'étranger (conditions de durée) votre contrôleur des impôts pourra accepter de vous dégrever.
    Retraite : nous avons un système propre ENIM (Prévoyance et retraite) notre sécu. retraite à 50 ans demi-pension retraite complète à 55 ans.
    A bord on mange toujours très bien, la nourriture est une grande part de la paix et du moral à bord. Evidemment logé nourri à bord gratis !
    Il y a un réfectoire en général commun pour les 20 marins dans la Marine Nationale il peut s'appeler le mess. nous l'appelons le "carré" qui est en fait un local souvent rectangulaire dont certains peuvent dire qu'il sert de cercle ! (je plaisante) comme il y a au moins deux services compte tenu que certains travaillent, on se regroupe comme on veut.
    Tranquilité : En principe aucun bruit avant 10 heures pour respecter le sommeil de ceux qui étaient de quart la nuit.
    La conduite passerelle est PERMANENTE visuelle et auditive avec Deux hommes font une paire indissociable : un marin (matelot niveau bac pro ) et un chef de quart (Bac +2 ou 3 selon) donc trois paires d'hommes.
    Chaque paire travaille deux fois quatre heures par jour exemple paire 1 de 0à4 paire 2 de 4à8 paire 3 de 8 à 12 (nuit et jour) pendant ces huit heures quotidiennes on veille l'extérieur et tout les pupitres retour des appareils machine, on règle les radars... fait la veille radio... on fait régulièrement le point... reporté sur la carte et les documents.
    Machine travail à la journée, avec astreinte au cas où la passerelle ne pourrait résoudre un problème. parfois le second pont fait du quart.
    Seconds passerelle et machine, Chef Mec et Capitaine n'ont pas de rythme imposé
    Difficile de faire une belote, ou un bridge, vu le nombre surtout en plus s'il y a des nationalités aux "civilisations" différentes riches de contacts mais dans des domaines divers...
    A bord il y a piscine salle de sport, biblio, vidéo, internet... Oui certains imprévoyants ou manquant d'imagination peuvent s'ennuyer ! on peut apporter ses pinceaux, ses aiguilles à tricoter...
    Par internet et vidéo... on peut aide sa femme ou sa fille à dépanner la voiture ...
    Demandez moi un petit déroulant ppt hydromail@orange.fr qui demande des commentaires que vous pourrez me demander au 06 33 48 20 97;
    R de Cayeux
    Sénarpont

  3. #3
    invite4f160a36

    Re : Etude dans la marine marchande

    Si tu es intéressé par la pmarine marchande, l'ensm offre une formation pour des diplomes superieurs de la marine marchande. Toute les fonctions de la passerelle sont accessible par cette école. je te la recommande!

Discussions similaires

  1. La marine marchande
    Par invite77b72bfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2016, 12h50
  2. Officier de la marine marchande
    Par invite3d16548f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 09h55
  3. Concour de la marine marchande
    Par invite5791869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 14h42
  4. prépa marine marchande
    Par invitecf2f15f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2012, 09h35
  5. marine marchande
    Par invite252ac196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 09h20