Difficulté INSA Lyon
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Difficulté INSA Lyon



  1. #1
    invitedaf48fd6

    Difficulté INSA Lyon


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite intégrer l'INSA pour la rentrée 2016. J'ai été convoquée à l'entretien, qui s'est très bien passé, mais je ne suis pas encore sûre de mettre l'INSA Lyon en premier voeu. En effet, j'aimerais être un peu plus éclairée sur la difficulté du cursus, notamment par rapport à une prépa MPSI. Est-ce que les cours dispensés à l'insa sont vraiment durs à assimiler, est ce que avoir 10 de moyenne c'est vraiment difficile ou quand même accessible ? (j'ai lu qu'il y a quand même 25% d'écrémage!!)
    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté INSA Lyon

    non 10 à 15% mais la plupart de ceux qui partent le font surtout par manque de motivation (déracinement familial).
    attention à l'INSA de lyon, pas de controle continu mais examens en fin de semestre. pas toujours facile de se situer avant

  3. #3
    invitedaf48fd6

    Re : Difficulté INSA Lyon

    D'accord, donc c'est assez rare qu'on se fasse virer quand même ?
    Pas de contrôle continu ?? On m'a dit qu'il y a des interros tous les vendredis lors des jpo...

  4. #4
    invite4d540784

    Re : Difficulté INSA Lyon

    Citation Envoyé par Poucpouc Voir le message
    D'accord, donc c'est assez rare qu'on se fasse virer quand même ?
    C'est quand même nettement plus fréquent qu'en prépa MPSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf48fd6

    Re : Difficulté INSA Lyon

    j'imagine bien... Après je n'irai pas en prépa, j'étais déjà en MPSI en début d'année, mais je veux désormais entrer directement entrer en école d'ingé, et je n'avais pas non plus le niveau pour la prépa dans laquelle j'étais. J'espère juste ne pas reproduire la même erreur si j'intègre l'insa

  7. #6
    grivali

    Re : Difficulté INSA Lyon

    Bonjour
    Citation Envoyé par Poucpouc Voir le message
    j'imagine bien... Après je n'irai pas en prépa, j'étais déjà en MPSI en début d'année,
    on peut se demander si une école postbac assez exigeante est le meilleur moyen de rebondir après une prépa ratée.
    Vous n'avez rien demandé d'autre ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté INSA Lyon

    ce serait étonnant qu'à l'INSA, ils récupèrent quelqu'un qui a échoué en MPSI!
    de plus pour toi, je pense que ce n'est pas la meilleure chose à faire. il faut aller vers quelque chose de fondamentalement différent ( structure, type d'enseignement, matières enseignées). retourner vers une prepa intégrée me parait etre du suicide, sauf si tu as validée ta première année et que tu candidates pour une entrée en 2eme année d'INSA (et pas bcp de sorties à craindre).
    il serait franchement préférable d'aller vers un IUT: mesures physiques, genie electrique et informatique industrielle, genie meca et productique ou sciences et genie des matériaux. en IUT, les retours de prepa ratées se refont une santé assez facilement.
    si tu n'as pas mis de voeu sélectif (tu as mis l'INSA...) ou surtout si tu n'as pas de place pour ton voeu sélectif, il te reste la procédure complémentaire qui offre des places en IUT, mais il ne faut pas etre difficile sur la localisation.

  9. #8
    invitedaf48fd6

    Re : Difficulté INSA Lyon

    Le truc c'est que j'ai quitté ma prépa car je voulais directement entrer en école d'ingénieurs, sans avoir à passer les concours. Dans mes voeux, j'ai donc opté principalement pour des écoles d'ingé post bac : insa lyon, polytech lyon et marseille, ecam lyon... Je trouverais dommage d'aller en iut au vu de mon dossier en terminale et de mon envie d'entrer en école d'ingé, puisqu'il est quand même dur d'intégrer une école après un iut, enfin plus dur que quand on est en cycle préparatoire d'école d'ingé.

    Et au contraire, on m'a dit, lors de mon entretien, que vu la prépa d'où je viens, je ne devrai pas me faire de soucis quant à mes chances d'intégration...

  10. #9
    grivali

    Re : Difficulté INSA Lyon

    Citation Envoyé par Poucpouc Voir le message
    puisqu'il est quand même dur d'intégrer une école après un iut, enfin plus dur que quand on est en cycle préparatoire d'école d'ingé.
    Ce ne sont pas non plus les mêmes élèves qui vont à l'INSA de Lyon qu'à l'IUT, donc la comparaison est difficile à faire. Certaines écoles prennent vraiment beaucoup de DUT, avec des moyennes au bac sensiblement inférieures (ce n'est sans doute pas un très bon paramètre, mais c'est troublant...)

    je ne devrai pas me faire de soucis quant à mes chances d'intégration...
    Comme vous l'avez précisé au début dans votre cas le problème n'est pas tant d'y entrer que d'y rester

  11. #10
    invite4d540784

    Re : Difficulté INSA Lyon

    Citation Envoyé par Poucpouc Voir le message
    Le truc c'est que j'ai quitté ma prépa car je voulais directement entrer en école d'ingénieurs, sans avoir à passer les concours.
    Il faut quand même être conscient qu'à l'INSA, pendant 2 ans, vous ne serez pas en cycle ingénieur, mais en prépa intégrée.
    Les programmes, l'organisation, sont légèrements différents d'une prépa classique, l'évaluation aussi (mais le contrôle continu n'est pas forcément plus facile ni moins stressant en terme de pression au continu pendant 2 ans pour ne pas être exclu en fin de 1A puis obtenir la filière souhaitée), mais ça reste un enseignement préparatoire très éloigné de la formation d'ingénieur et même des aspects pratiques (peu ou pas de TP, projets, stages, ...).

    Et, l'information a déjà été donnée plus haut, la proportion d'inscrits en MPSI qui passent en école d'ingénieur est plus importante que celles d'élèves INSA qui sont gardés en fin de 1A puis accèdent au cycle ingénieur (en 2016 très peu d'élèves virés en fin de MPSI, et en spé plus de places aux concours que de candidats).

    puisqu'il est quand même dur d'intégrer une école après un iut, enfin plus dur que quand on est en cycle préparatoire d'école d'ingé.
    On ne peut pas comparer quelqu'un qui a le niveau pour être pris dans une MPSI sélective et l'étudiant moyen en DUT.
    Le premier n'a aucune raison de ne pas finir très bien classé, et de pouvoir intégrer une école, à condition qu'il ait envie de l'enseignement pratique proposé à l'IUT

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Difficulté INSA Lyon

    pour quelqu'un qui a un niveau de prépa, la sortie de l'IUT est quasi à 100% fructueuse.

    tu as arrêté la prépa avant noël ? pourquoi tu n'as pas tenté la rentrée de février à l'UTC?

  13. #12
    invite4d540784

    Re : Difficulté INSA Lyon

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    pour quelqu'un qui a un niveau de prépa, la sortie de l'IUT est quasi à 100% fructueuse.
    Dans le cas présent (MPSI sélective) oui. Mais l'avis est à nuancer quand même, certaines prépas qui ont du mal à faire le plein sont parfois moins sélective que le DUT d'à côté.

Discussions similaires

  1. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  2. INSA Lyon
    Par invite11d3e4eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2014, 20h05
  3. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  4. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  5. Niveau de difficulté pour rentrer à l'INSA de Toulouse ou de Lyon
    Par invite9782bb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h52