Energie et Environnement : Choisir Phelma/Ense3 ou INSA Lyon GEN ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie et Environnement : Choisir Phelma/Ense3 ou INSA Lyon GEN ?



  1. #1
    Homme-Fougere

    Energie et Environnement : Choisir Phelma/Ense3 ou INSA Lyon GEN ?


    ------

    Bonjour, je vous expose rapidement mon dilemme :

    Je suis actuellement en seconde année de DUT MP, bonne moyenne, bon classement et je souhaite intégrer une formation d'ingénieur accès vers l'environnement et/ou l'énergie. Rapidement, mon choix s'est dirigé vers deux écoles : INP Grenoble avec Phelma et Ense3 et l'INSA Lyon avec le département GEN, elles jouent régulièrement des coudes dans les classements des écoles d'ingénieur. Je précise également que j'aimerai passer un master/double diplôme avec mon diplôme d'ingénieur et plus tard me diriger vers une thèse, si j'en ai le courage.

    Ma principale question est : Est-ce que le département Génie Énergétique et Environnement de l'INSA Lyon vaut les formations proposées dans le même secteur à INP Grenoble (Hydraulique à Ense3, Génie Nucléaire et Electrochimie/Procédés pour l'environnement à Phelma) ou est-ce que ce département est en deçà, niveau formation, d'autres filières proposées à Lyon comme les départements Informatique ou Sciences des Matériaux ? Parce que si l'INSA Lyon est, me semble-t-il, réputée dans ces domaines là, je n'ai pas réussi à obtenir des informations sur la qualité de la formation Energie/Environnement et si elle est comparable à celles proposée par INP Grenoble.

    Voilà, voilà, merci d'avance pour vos réponses, si vous avez besoin de plus d'informations pour mieux me répondre, n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Energie et Environnement : Choisir Phelma/Ense3 ou INSA Lyon GEN ?

    afficher que l'on veut entrer en école d'ingénieur pour faire un master et poursuivre en thèse n'est pas très logique et peut être sérieusement dangereux. ne pas donner ce genre d'arguments lors d'un entretien ou même une lettre de motivation! ce serait vraiment le meilleur moyen de ne pas être pris!

    de plus dans ces différents domaines, un doctorat n'apporte pas grand chose sur un CV à moins de viser une carrière académique où les postes se font très rares.
    le département GEN est relativement petit et en plus il y a plusieurs spécialités, d'où le fait qu'il contribue peu à certains classement. les depart d'info, génie civil et de méca sont les plus gros.

  3. #3
    Homme-Fougere

    Re : Energie et Environnement : Choisir Phelma/Ense3 ou INSA Lyon GEN ?

    Merci aro31 de ta réponse,

    afficher que l'on veut entrer en école d'ingénieur pour faire un master et poursuivre en thèse n'est pas très logique et peut être sérieusement dangereux. ne pas donner ce genre d'arguments lors d'un entretien ou même une lettre de motivation! ce serait vraiment le meilleur moyen de ne pas être pris!
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je souhaite bien évidemment postuler à une école d'ingénieur pour obtenir un diplôme d'ingénieur, mais je m'intéresse également à la possibilité de passer un double-diplôme qui consiste souvent en un master en plus du diplôme d'ingénieur ! C'est un critère de sélection pour les écoles auquel je suis sensible. Après il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis, mais je ne veux pas me fermer la porte du double-diplôme.

    de plus dans ces différents domaines, un doctorat n'apporte pas grand chose sur un CV à moins de viser une carrière académique où les postes se font très rares.
    le département GEN est relativement petit et en plus il y a plusieurs spécialités, d'où le fait qu'il contribue peu à certains classement. les depart d'info, génie civil et de méca sont les plus gros.
    Oui j'ai vu que le nombre de places dans le département était assez... restreint (une soixantaine il me semble ?) mais vaut-il le détour ? Ou dans ce domaine d'autres écoles font mieux ?

Discussions similaires

  1. INSA Lyon VS ENSE3
    Par Yrkul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2017, 08h50
  2. Choix entre INPG (ENSE3) et INSA LYON
    Par inviteaa0fd3b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2017, 13h04
  3. Formation dans l'énergie : Grenoble INP (Phelma / Ense3) / INSA Lyon (GEN)
    Par Heighte dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 14h26
  4. INSA Lyon GMD ou ENSE3
    Par alphaSONY dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2013, 19h11
  5. Inpg (Phelma) et Insa Lyon (génie des matériaux)
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 18h28