Votre avis: Doctorat ou poste ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Votre avis: Doctorat ou poste ingénieur



  1. #1
    invited31cfd70

    Votre avis: Doctorat ou poste ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais déjà posté un sujet ici afin d'obtenir votre aide il y'a quelques mois. Satisfait des réponses que j'avais obtenu me revoilà .

    Je suis diplômé depuis maintenant 1 an en mathématiques appliquées, imagerie et simulation. Je suis en poste depuis 11 mois à Lyon dans une entreprise et celle-ci me propose de réaliser un doctorat en contrat CIFRE.
    Dans le même temps j'ai eu une proposition de poste dans une TPE (petite entreprise) de 9 personnes basée à Grenoble.
    J'hésite énormément car les deux propositions présentent des avantages et inconvénients:

    Lyon:
    les +
    -Contrat CIFRE et donc obtention d'un doctorat
    -Je reste à Lyon
    les -
    -Le sujet n'est pas des plus intéressant
    -Le salaire est moyen (30000 annuel).

    Grenoble:
    les +
    -Sujet très intéressant, travail autour de la technologie synchrotron
    -Énormément d'évolution en terme de compétence car je serais au contact de beaucoup de docteur en physique
    -Salaire plus élevé: 36000 annuel
    les -
    -Je déménage à grenoble
    -Je reste ingénieur et je ne serais pas docteur (pas tout de suite du moins)

    Je suis conscient qu'il existe autant de réponses à ma question, mais l'objectif est d'avoir une tendance générale. Que feriez vous et pourquoi ?
    Je pense également que la question de fond est la suivante:

    Etant donné que Grenoble m'apportera plus de compétences
    Vaut-il mieux avoir un doctorat quitte à obtenir moins de compétence métier (administratif> compétences)
    Vaut-il mieux favoriser les compétences professionnelles et oublier le doctorat (compétences > administratif) ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Votre avis: Doctorat ou poste ingénieur

    un doctorat n'est pas un titre très reconnu sur un CV. pas sur qu'il t'aide à te vendre comme ingénieur dans 3 ans.
    faire un boulot intéressant devrait quand même être ta priorité.
    un doctorat est utile si tu envisages une carrière académique et actuellement les places sont rares et là le mauvais salaire c'est pour ta carrière complète!

  3. #3
    grivali

    Re : Votre avis: Doctorat ou poste ingénieur

    Bonjour

    le doctorat en lui-même est souvent peu intéressant d'un point de vue perspectives professionnelles, sauf si vous souhaitez obtenir un poste à l'étranger ou faire une carrière académique
    Si le sujet ne vous plaît pas plus que ça, laissez tomber.
    Et méfiez vous des CIFRE qui peuvent représenter une aubaine pour l'entreprise (avantages fiscaux très significatifs) et vous réserver de mauvaises surprises (sujet mal ficelé, impossibilité de publier..)

    De plus cette décision n'a rien d'irrémédiable, vous pourrez plus tard trouver un sujet qui vous correspond vraiment. Vous pouvez même obtenir un doctorat par VAE, si votre travail à Grenoble comporte suffisamment d'aspects recherche.
    Dernière modification par grivali ; 23/05/2016 à 10h20.

  4. #4
    invited31cfd70

    Re : Votre avis: Doctorat ou poste ingénieur

    Bonjour à vous deux,

    J'ai pas mal de retour sur ce sujet et vos avis sont unanimes : Le doctorat n'apporte rien en France.

    @aro31 En effet, les places sont rares. De plus j'avais effectué mon PFE au CNRS et 6 mois avaient suffit pour me rebuter à faire de la recherche académique. C'est pourquoi je m'étais tourné vers une thèse CIFRE. Je pense que tu as raison, un boulot intéressant devrait-être la priorité.

    @grivali J'avais quelques peu surestimé les opportunités offertes par un doctorat. J'avoue aussi qu'il y'a un certain "pêché d’orgueil" derrière. Obtenir le plus haut grade universitaire est source de fierté personnelle. Mais comme tu me l'as fait remarqué, rien n'est irrémédiable. Concernant les doctorat par VAE je ne savais pas que cela existait je vais me renseigner.

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Votre avis: Doctorat ou poste ingénieur

    Salut,

    Une thèse, il ne faut la faire que si le sujet te branche. Déjà tu pars en disant "n'est pas des plus intéressant". Oublie immédiatement l'idée. D'autant plus qu'en Cifre tu as très très peu de latitude, et qu'effectivement la valorisation des travaux peut être très complexe.
    Je ne reviendrai pas sur ce qui t'a été dit plus haut, j'adhère aux propos qui ont été émis.
    Franchement si le poste dans la PME te plaît, n'hésite pas, en plus ça a l'air super porteur ! Et puis ne t'en fais pas, Grenoble est une ville très agréable à vivre et très dynamique.

Discussions similaires

  1. [Info] Votre avis, feriez-vous réparer votre appareil électronique.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 08h23
  2. Doctorat?-ingénieur?
    Par invite7c62bafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 09h15
  3. ingenieur et doctorat
    Par invité98536789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2010, 20h45
  4. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  5. Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2006, 16h44