Bonjour, je suis un peu en retard ( de 6ans ) mais je me demandais si on pouvais faire de la biologie marine ( notament sur les organismes vivant ) avec un DUT en biochimie ?
-----
Bonjour, je suis un peu en retard ( de 6ans ) mais je me demandais si on pouvais faire de la biologie marine ( notament sur les organismes vivant ) avec un DUT en biochimie ?
l'équivalence de la L1 ou de la L3 est à demander au plus tot. a mon avis dans certains endroits tu es déjà trop tard.
de plus avec un DUT de GB, les perspectives d'emploi sont bien meilleures qu'avec une L3. il faudrait mieux chercher une L3pro.
Oui je vois mais est ce que se lancer dans un DUT me bloquerait pour ensuite envisager des études avec les organismes marins ? Serait-il plus judicieux d'intégrer une licence en science de la vie ?
Bonjour, alors je suis en terminale s et je souhaite faire biologiste marin. Pour se faire il faut que j'aille jusqu'au master en biologie marine.
Serait-il possible de faire biologiste marin en faisant 2 ans de DUT en Biologie BIOCHIMIE, ensuite une L3 en science de la vie pour ensuite intégrer ce master ? Y a t-il une voie spécifique pour ce master ou alors quoi que soit le parcours, tant qu'il est scientique, je peux intégrer ce master ?
Pour l'année prochaine j'ai mit en voeux : DUT biologie/biochimie a Montpellier, La Rochelle, Brest, DUT biologie génie de l'environnement à Perpignan
J'ai aussi une licence science de la vie à La Rochelle
S'il vous plaît, quelle voie prendre ? DUT + L3 ou bien juste une licence ?
Merci de ne pas ouvrir plusieurs conversation pour le même sujet. J'ai fusionné tes deux discussions.
Le domaine de la biologie marine est hyper méga bouché (encore plus que la biologie "conventionnelle", c'est dire...).
Si c'est vraiment ce qui t'intéresse, je te conseillerais de passer par prépa et de viser les ENS. L'avantage de ce parcours est qu'il te permettra une reconversion à tous les niveaux (équivalences prépa/fac, diversité des écoles d'ingénieurs et ENS, parcours assez généralistes dans les ENS), alors que si tu t'enfermes dans un master de biologie marine pour te rendre compte qu'il n'y a pas de taf, t'es cuit.
Tu as placé des prépas BCPST dans tes voeux APB ? Ou que des DUT ?
Sinon, je sais que l'ENS de Lyon prend quelques DUT (ils en ont pris une pour la première fois dans ma promo), mais faut plus ou moins être le meilleur de France pour être pris...
Enfin, certains école d'agro permettent de rejoindre ce genre de cursus. C'est le cas pour AgroCampus Ouest à Rennes qui possède un cursus halieutique.
Dans tous les cas, je ne pourrais que trop déconseiller un master de biologie marine. Tout sauf ça.
aller en IUT permet d'assurer un diplôme pro et tu pourras toujours faire une L3 pro en biologie marine pour te spécialiser. néanmoins en tant que technicien, à l'IFREMER ou à l'INRA les techniques sont les mêmes. quand on a broyé le tissu, que ce soit du poisson ou de la caille ou des épinards, c'est presque pareil. les technologies en biologie sont les mêmes.
il y a du travail au niveau DUT ou L3 pro et ce n'est pas souvent rentable de poursuivre en cursus universitaire (souvent en L2). si tu es dans les meilleurs de la promo il est plus que préférable d'aller vers un cursus d'ingénieur.
néanmoins l'entrée en IUT de GB est très souvent très très sélective. c'est sans doute l'IUT qui recrute en moyenne le plus haut (et franchement ce n'est pas le plus vendable auprès d'une école d'ingénieur). de plus si tu as un parcours non standard, cela ne va pas être facile d'entrer. J'espère que tu as fait une lettre de motivation béton...
Dernière modification par aro31 ; 21/05/2016 à 18h51.
Ce n'est pas très rassurant tout ça.. Donc si je comprend bien, il n'y a pas de taf dans le domaine de la biologie marine? C'est surtout en France ou en général ?
Si je m'oriente vers une licence science de la vie, les débouchés seront elles plus "nombreuses" qu'avec un DUT. Car quitte à aller à l'étranger et être payé que le smic et encore, je préfere ça que de me retrouver en tant qu'assistant de laboratoire..
Mais pourtant l'océan es ce qu'on connait le moins, on connait d'avantage la galaxie, il doit bien y avoir du travail, exploration etc.. ca reste dans le cadre de la bio marine non?
la licence de biologie ouvre 100 fois de portes au niveau emploi qu'un IUT GB. c'est vrai que ce sont que des boulots de technicien mais c'est mieux que rien du tout.
avec un parcours universitaire, avec un M2 il y a très peu de postes pour toi. il faut savoir qu'en biologie (et même marine) il y a bcp de technicien et très peu de cadres. les cadres sont des ingénieurs (et pas des M2R) et pour le public il y a aussi des chercheurs (doctorat). c'est un domaine hyper bouché avec énormément d'étudiants et les diplômes de l'université ont bcp de mal à trouver leur premier boulot. il faut bcp de chances!
bien sur tu vas trouver un grand nombre d'étudiants qui vont te dire que ce sont des études formidablement intéressantes, mais il faut le savoir il y a très peu de débouchés au bout.
dans le secteur de la bio, il faut soit aller en prépa BCPST soit faire un parcours bac+2 ou bac+3. le seul problème est que l'entrée en IUT génie biologique est beaucoup trop sélective (toujours le même problème : il y a beaucoup de demandes d'entrée) et que les étudiants qui passent par l'IUT veulent absolument continuer sur un parcours long.
Bonjour
Vous pensez à un travail dans la recherche académique ? Dans le domaine de la bio en particulier c'est un secteur très dur, où il y énormément de concurrence, de pression. Quant à la situation à l'étranger ce n'est pas mieux (on commence à parler de cas de dépressions et de suicides dans les pays anglo-saxons...)
C'est dommage de ne pas avoir fait de voeux de BCPST (je ne sais pas si c'est rattrapable en procédure complémentaire, il y a souvent des places vacantes en prépa ?)
Je ne comprend pas trop, tu me conseille plus de faire une licence science de la vie que un DUT biologie/biochimie pour espérer faire de la biologie marine?
Mais pourtant, dans presque la majorité des métiers en rapport avec le monde marins (oceanlogue, biologiste marins), la chimie revient souvient.
non je te recommande le DUT tout simplement car il y a des postes de technicien à prendre. Une licence de bio ne te permettra pas de prendre ces postes. pour le reste il faut au moins bac+5, pour ne pas dire bac+8 et avec très très peu de postes, puisqu'il y a que le monde académique pour proposer des postes en biologie marine.
en plus avec un DUT tu pourras candidater non seulement sur des postes de techniciens à l'IFREMER, dans des boites travaillant sur les algues ou dans tout autre domaine de la bio. tu pourras aussi choisir de faire une L3pro pour te spécialiser un peu et avoir un niveau de technicité supérieur.
je ne comprends pas quel IUT tu as choisis : génie biologique, il n'existe aucune option biochimie. si tu as mis l'IUT de genie chimique, option bioprocédés, c'est peut être une moins mauvaise solution que le DUT GB.
de plus avec un DUT, sauf si tu termines dans les premiers, la plupart des étudiants ne sont admis qu'en L2 (ou bcp se découragent). la plupart des DUT finissent dans des labos en tant que technicien. la plupart des étudiants allant en L1 de bio finissent non diplômés.
les métiers que tu cites : océanologue, biologiste marin n'existent que dans le monde académique. de plus les états préfèrent financer des recherches touchant les gros problèmes de notre époque : cancer, pollution, réchauffement climatique...et les labos qui travaillent sur les océans sont obligés de se recadrer pour obtenir des fonds...