Fac chimie, biochimie, svt..?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fac chimie, biochimie, svt..?

invitefb8caf11

Question Fac chimie, biochimie, svt..?

------

Bonjour,
    Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée auparavant mais je ne l'ai pas trouvée après une petite heure de recherche donc j'espère que ça n'est pas le cas :$
    Je suis actuellement en Terminale S spécialité PC et arrive à grands pas la question de l'orientation post-bac... Je me pose des questions depuis le début de l'année mais je ne trouve pas de réponse concrète à mon problème et je me suis dit que je ne perdais rien à poster sur un forum... Je me suis découvert une passion pour la chimie depuis la 1ère grâce à la professeure que j'ai cependant à l'inverse mon professeur de SVT m'a littéralement découragée voire dégoûtée de sa matière... Or après avoir lu quelques sujets là dessus il semblerait que la chimie soit un secteur bouché. Je m'étais orientée vers un DUT en génie biologique mais après avoir participé aux portes ouvertes j'ai effacé ce choix. Je reviens donc sur mon choix de départ: un master. Le problème c'est que j'ai très peur que ce choix d'étude ne soit pas judicieux car je souhaiterai avoir une sécurité de l'emploi et un salaire correct. Je précise que je serais plus tournée vers la chimie orga' ou analytique. J'avais pensé au DUT génie des procédés mais cet aspect de la chimie n'est pas pour moi... Je m'étais aussi tournée vers la chimie au service de la police scientifique mais il s'est avéré que ça n'était pas du tout ce que je pensais être. Je m'étais donc interrogée quant à des études dans la biologie car j'ai toujours été intéressée par ce qui touchait aux médicaments, à la santé. Médecine n'étant pas pour moi je suis actuellement en plein doutes Voici donc mes questions:
    Quels sont les débouchés concrets après un master en chimie? En bio? Dans le domaine de la santé?
    S'il y a des étudiants en chimie ou en bio, quel est votre avis sur la licence/le master/ la fac en général?
    Quels sont les études dans ces domaines qui peuvent déboucher sur de l'international? (En anglais)

Merci à l'avance d'avoir lu et pour vos réponses potentielles. Bonne fin de journée!

-----

chimhet

Re : Fac chimie, biochimie, svt..?

Bonjour,
    Vous visiez un DUT Bio puis génie chimique, donc orientez vous vers le DUT Chimie.
    Je pense que les meilleurs débouchés en Chimie sont après un DUT Chimie(option chimie ) puis une licence professionnelle en alternance. Il y des emplois à la sortie. Taux d’insertion à 6mois supérieur à 85%
    Sinon effectivement en Chimie, à bac +5 ( master très bouché, ingé moins bouché) ou +8 c'est bouché.

invite20be893a

Pourquoi un master plutôt qu'une école d'ingénieur ? Si c'est la prépa qui te fait peur, il y en a sur concours post-bac, avec prépa intégrée...

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    Vous visiez un DUT Bio puis génie chimique, donc orientez vous vers le DUT Chimie.
    Je pense que les meilleurs débouchés en Chimie sont après un DUT Chimie(option chimie ) puis une licence professionnelle en alternance. Il y des emplois à la sortie. Taux d’insertion à 6mois supérieur à 85%
    Sinon effectivement en Chimie, à bac +5 ( master très bouché, ingé moins bouché) ou +8 c'est bouché.
    Quelle généralisation...Qui plus est complétement fausse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Pourquoi un master plutôt qu'une école d'ingénieur ? Si c'est la prépa qui te fait peur, il y en a sur concours post-bac, avec prépa intégrée...
    Par ce qu'en fonction de ce que l'on veut faire un master peut être mieux qu'une école d'ingénieur.Il n'y pas que les écoles d'ingénieur malgré tout

invite5dea79bf

Pas plus de développement Nickname-Winner ? Ca ressemble à du "ça ne me plait pas donc c'est faux"

Malheureusement c'est juste. Le temps moyen de recherche d'emploi reste dans les plus élevés pour la chimie, que ce soit pou les master ou les ingé (malgrés des promo souvent rachitique de ces derniers). Ce n'est pas encore catastrophique, mais ça reste relativement "bouché". Quant aux docteurs... Je reste toujours surpris de voir qu'il y en ait un ou deux qui arrive quand à se placer hors enseignement malgré le contexte.
    Par contre les DUT marchent pas trop mal.

Enfin, la bio depuis la fac, c'est absolument à éviter ! Il n'y a aucun emploi et les promos des premières années sont énorme. Donc au choix : tu te fais lourder après le premier goulot d'étranglement pour aller en master 1. tu as donc une licence en bio, soit le profile parfait pour aller faire des frittes au mcdo. Soit tu passes la première selection, mais tu te fais lourdé après le master 1, et tu peux peut-être supervisé le type qui fait des frites au mcdo. Soit tu arrives à faire un M2, et tu peux tenter ta chance au CAPES, ou te réorienté vers un diplôme utile pour le monde du travail.

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Pas plus de développement Nickname-Winner ? Ca ressemble à du "ça ne me plait pas donc c'est faux"

Malheureusement c'est juste. Le temps moyen de recherche d'emploi reste dans les plus élevés pour la chimie, que ce soit pou les master ou les ingé (malgrés des promo souvent rachitique de ces derniers). Ce n'est pas encore catastrophique, mais ça reste relativement "bouché". Quant aux docteurs... Je reste toujours surpris de voir qu'il y en ait un ou deux qui arrive quand à se placer hors enseignement malgré le contexte.
    Par contre les DUT marchent pas trop mal.

Enfin, la bio depuis la fac, c'est absolument à éviter ! Il n'y a aucun emploi et les promos des premières années sont énorme. Donc au choix : tu te fais lourder après le premier goulot d'étranglement pour aller en master 1. tu as donc une licence en bio, soit le profile parfait pour aller faire des frittes au mcdo. Soit tu passes la première selection, mais tu te fais lourdé après le master 1, et tu peux peut-être supervisé le type qui fait des frites au mcdo. Soit tu arrives à faire un M2, et tu peux tenter ta chance au CAPES, ou te réorienté vers un diplôme utile pour le monde du travail.
    Que puis je dire de plus ?Rien à voir avec ce qui me plait ou non.

Quand on parle de la chimie bouchée, il faut préciser dans quelle filière, c'est à dire organique par exemple.En matériaux (d'autres encore) au contraire ce n'est pas bouché, c'est de ça que je parlais lorsque je disais qu'il y avait généralisation.

Pareil la biologie est un secteur bouché, mais il reste quand même des filières qui restent ouvertes telle que l'agro-alimentaire, pourquoi ne pas le préciser plutôt que faire des généralisations et "d’empêcher" cette personne d'aller dans cette voie et peut être le regretter plus tard.

La fac n'est pas forcément une bouche d'égout vers le chomage, il suffit juste d'avoir quelques connaissances sur les filières "d'avenir" et être débrouillard.

Je pense que surement on a un peu plus de mal à trouver du boulot après la fac (mais pareil ca dépend du parcours que l'on a fait) qu'après une école d'ingenieur.Pour ce qui est du Bac +2 c'est à dire technicien la fac n'y prépare absolument pas donc aucune comparaison ne peut etre faite .

Pour ce qu'il en est des Bac +8 peu importe dans quelle filière on sait bien qu'ils sont "mal vus" en France.

invitefb8caf11

Bonsoir,
    Tout d'abord merci de vos réponses, je suis agréablement surprise de voir que plusieurs personnes ont pris le temps de me répondre
    J'avais effectivement pensé à une école d'ingénieur alpg84, mais je ne sais pas du tout laquelle intégrer... Il y a bien l'Ensic près de chez moi mais il faut être titulaire d'un DUT ou d'une L2 pour y entrer. De plus pour des raisons personnelles je ne me sens pas capable de déménager seule sur Paris, étant toujours mineure, afin de suivre une école d'ingénieur plus prestigieuse ou offrant plus de débouchés... Les professeurs et les COP ne nous aidant, soyons francs, pas beaucoup, je ne sais plus trop vers où ou qui me tourner. Je pense suivre vos conseils et intégrer un DUT chimie si je ne trouve pas de meilleure option. Il semblerait donc que la Fac soit en revanche à bannir... Est-ce que le domaine pharmaceutique est aussi peu enclin à offrir un emploi? Et le domaine de l'agro alimentaire, qui a été cité?

invite5dea79bf

Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Que puis je dire de plus ?Rien à voir avec ce qui me plait ou non.

Quand on parle de la chimie bouchée, il faut préciser dans quelle filière, c'est à dire organique par exemple.En matériaux (d'autres encore) au contraire ce n'est pas bouché, c'est de ça que je parlais lorsque je disais qu'il y avait généralisation.

Pareil la biologie est un secteur bouché, mais il reste quand même des filières qui restent ouvertes telle que l'agro-alimentaire, pourquoi ne pas le préciser plutôt que faire des généralisations et "d’empêcher" cette personne d'aller dans cette voie et peut être le regretter plus tard.

La fac n'est pas forcément une bouche d'égout vers le chomage, il suffit juste d'avoir quelques connaissances sur les filières "d'avenir" et être débrouillard.
    La chimie des matériaux embauché préférablement des ... ingé matériaux, option matériaux organiques / polymères. Et non des chimistes option matériaux. Je ne crois pas que cet exemple soit très judicieux.
    L'agro, c'est de l'agro, pas de la "bio". La distinction est clairement faite pour à peu près toutes les formations entre bio et agro pour qu'on puisse clairement considéré cela comme deux

Ensuite bien entendu nous donnons des réponses "générales" à quelqu'un qui pose des questions générales. Y'aura toujours un filière ayant un peu plus le vent en poupe dans un domaine. On ne peut pas donner les 50 cas particuliers qui permettent, en changeant 2 fois de filière et en allant bosser dans telle université à Munich pour espéré avoir une place...

invite20be893a

L'ENSIC n'est en effet pas post bac donc il te faudra passer par une prépa ou un DUT ou une L2. Tu es opposée à la prépa PCSI ? Il y en a à Nancy... Sinon il y pas mal de posts bacs en chimie, tu peux te renseigner de ce côté là (exemple : http://www.19ecolesdechimie.com/-Niv...en-Cycle-.html) ! Sinon il y a l'option DUT, sans certitude de pouvoir enchainer sur une école d'ing, mais avec au moins un diplome bac+2.

invitefb8caf11

Je n'y suis pas opposée mais j'ai peur de m'y perdre. Je connais mon rythme de travail et je ne me sens pas capable d'affronter une prépa... Mais je commence à croire que je devrais ré envisager cette option. J'ai pensé aux DUT oui, DUT génie chimique et génie des procédés est un DUT qui semble avoir de l'avenir mais je n'en ai, à tord certainement, pas une très bonne vision, j'ai l'impression que c'est vraiment ciblé sur l'industrie et ça ne me passionne pas. J'avais effectivement comme projet initial de partir sur un DUT afin de m'assurer un travail et d'avoir la possibilité de continuer des études après mais je ne vois plus vers lequel me tourner. La fac était ma solution de dernier recours mais il semblerait que ça soit une très mauvaise idée. Je pense donc que soit je vais devoir trouver le courage d'entrer en prépa, soit je vais devoir changer de voie...

invite20be893a

As-tu regardé les prépas intégrées comme celles de la fédération Gay-Lussac ? Le rythme est a priori un peu plus calme qu'en prépa classique, cela te conviendrait peut être. Sinon, il n'y a pas de mauvaise voie en soi, choisis en fonction des caractéristiques des différentes formations : fort encadrement ou non (classes en prépa, petits amphis et groupes en IUT, amphis en prépa), du côté théorique ou non , du fait d'être sûre de s'orienter vers ingé chimie, ingé ou non, etc....

invitefb8caf11

J'ai regardé mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Il semblerait qu'elles soient situées sur 4 sites en France non? J'aimerai trouver des études qui me permettraient d'avoir, dès la première année, de la chimie assez poussée afin de confirmer ou non ma volonté de poursuivre dans cette voie... Merci de tes conseils, ils me seront utiles dans ma recherche!

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    As-tu regardé les prépas intégrées comme celles de la fédération Gay-Lussac ? Le rythme est a priori un peu plus calme qu'en prépa classique, cela te conviendrait peut être. Sinon, il n'y a pas de mauvaise voie en soi, choisis en fonction des caractéristiques des différentes formations : fort encadrement ou non (classes en prépa, petits amphis et groupes en IUT, amphis en prépa), du côté théorique ou non , du fait d'être sûre de s'orienter vers ingé chimie, ingé ou non, etc....
    Je trouve que la prepa CPI (je crois que c'est comme cela que l'on appelle la prepa gay-lussac) est une très bonne option, je pense que si j'avais su que cela existé j'aurais surement été la bas

invitefb8caf11

Je crois que j'ai trouvé ce que j'allais faire! L'accès à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier peut se faire après une L2, L3 ou M1 donc je pense que je vais bien suivre des études à la fac, sinon je peux aussi me tourner vers un diplôme universitaire de criminologie (toujours à Montpellier) pour faire dans la police scientifique, auquel je pensais secrètement. Les CPI de Gay Lussac me semblent vraiment très bien mais je ne me vois pas déménager tout de suite. Quoique... En tous cas merci de tous vos conseils!

Discussions similaires

1. fac SVT
    Par invitecb925aa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2013, 22h19
  2. fac biochimie : renseignement
    Par invited966ecd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 22h08
  3. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 21h22
  4. Fac de Bio thèse Biologie-cellulaire et thèse Biochimie
    Par invite0ca713b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 17h59
  5. Biochimie: ecoles d'ingénieur ou FAC !!!
    Par invite20b5e1cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2003, 14h25