Bonjour,
Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée auparavant mais je ne l'ai pas trouvée après une petite heure de recherche donc j'espère que ça n'est pas le cas :$
Je suis actuellement en Terminale S spécialité PC et arrive à grands pas la question de l'orientation post-bac... Je me pose des questions depuis le début de l'année mais je ne trouve pas de réponse concrète à mon problème et je me suis dit que je ne perdais rien à poster sur un forum... Je me suis découvert une passion pour la chimie depuis la 1ère grâce à la professeure que j'ai cependant à l'inverse mon professeur de SVT m'a littéralement découragée voire dégoûtée de sa matière... Or après avoir lu quelques sujets là dessus il semblerait que la chimie soit un secteur bouché. Je m'étais orientée vers un DUT en génie biologique mais après avoir participé aux portes ouvertes j'ai effacé ce choix. Je reviens donc sur mon choix de départ: un master. Le problème c'est que j'ai très peur que ce choix d'étude ne soit pas judicieux car je souhaiterai avoir une sécurité de l'emploi et un salaire correct. Je précise que je serais plus tournée vers la chimie orga' ou analytique. J'avais pensé au DUT génie des procédés mais cet aspect de la chimie n'est pas pour moi... Je m'étais aussi tournée vers la chimie au service de la police scientifique mais il s'est avéré que ça n'était pas du tout ce que je pensais être. Je m'étais donc interrogée quant à des études dans la biologie car j'ai toujours été intéressée par ce qui touchait aux médicaments, à la santé. Médecine n'étant pas pour moi je suis actuellement en plein doutes Voici donc mes questions:
Quels sont les débouchés concrets après un master en chimie? En bio? Dans le domaine de la santé?
S'il y a des étudiants en chimie ou en bio, quel est votre avis sur la licence/le master/ la fac en général?
Quels sont les études dans ces domaines qui peuvent déboucher sur de l'international? (En anglais)
Merci à l'avance d'avoir lu et pour vos réponses potentielles. Bonne fin de journée!
-----