Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fac SVT



  1. #1
    paulo76480

    fac SVT


    ------

    boujour , je suis actuellement en TSTI2D et c'est une filière qui ne me plais pas dutout , c'est pour cela que je voudrais me réorienter vers une fac svt car je suis vraiment intéréssé par tout ce qui est biologie , planète etc... et donc j'aimerais savoir si c'est un bon choix de choisir ce parcours ? comment se passe les cours ? Faut-il avoir un bon niveau en maths (par exemple moi en TSTI2D pour le 1er trimestre j'ai eus 11 de moyenne générale est-ce suffisant?) . Y-a-t-il beaucoup de travail à fournir chez soi (combien d'heures environ il faut travailler chez soi) ? Et est-ce qu'on a le temps de sortir les week end malgré le travail qu'il y a à faire ?
    Merci de me répondre le plus vite possible svp

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    furanohana

    Re : fac SVT

    EN université il faudra dès le départ ou assez vite choisir entre sciences de la vie et sciences de la Terre. La grande difficulté pour l'instant me semble être que vous ne semblez pas avoir un désir précis d'orientation. Si vous avez des Terminales S-SVT dans votre lycée, cela pourrait être bien de discuter avec eux pour voir plus précisément à quoi cela consiste, sachant qu'il y a pas mal de différence entre les SVT de collège-seconde et de 1ère S - TS, et encore plus entre les SVT de lycée et ce qui se fait dans le supérieur.
    Bref, il faut mener une réflexion la plus poussée possible, pour éviter des déconvenues par la suite.

    En ce qui concerne les cours :
    - maths : en sciences de la vie, les exigences sont assez faibles, donc avec un minimum de sérieux cela doit être OK. Par contre en sciences de la Terre, il faudra à un moment pousser les choses un peu plus, surtout pour pouvoir faire de la physique assez poussée (géologie dans le supérieur = indissociable de la physique !)
    - physique-chimie : il faut un minimum d'aisance, surtout en chimie pour faire des sciences de la vie

    Pour la quantité de travail, je ne peux pas fournir d'heures, mais le rythme n'est pas du tout insurmontable en Licence pour un sortant de TS. Il vous faudra plus travailler en L1 pour "rattraper" votre déficit de connaissances initiales par rapport aux ex-TS. Mais c'est tout à fait faisable.
    Bref, oui il faudra travailler, avec pas mal d'apprentissages "par coeur" en L1-L2 en particulier.

    Normalement il doit être possible de garder le temps de sortir le week-end. Venant de STI2D, le plus important sera de bien gérer son travail pour ne pas se laisser dépasser (n'ayant pas la "culture générale SVT" acquise en filière S, le risque est plus grand de se laisser décrocher... parfois sans vraiment s'en rendre compte).

  4. #3
    paulo76480

    Re : fac SVT

    D'accord je te remercie pour ces infos et je voudrais savoir aussi ; Quels débouchés en sortant de cette fac ?( dans quels domaine et métiers précis)
    Dernière modification par paulo76480 ; 02/02/2013 à 13h02.

  5. #4
    furanohana

    Re : fac SVT

    Impossible de répondre à cette dernière question. Cela dépend énormément de la spécialisation suivie, du diplôme précis obtenu au final. Certains secteurs sont reconnus comme "bouchés", d'autres recrutent mieux... il y a trop de variabilité ici pour donner une réponse générale.

  6. #5
    vaniiille-choco

    Re : fac SVT

    Bonjour, je trouve ce Topic intéréssant.
    En effet, je suis actuellement en BTS Biotechnologie deuxième année et il nous faut faire un choix quant à la poursuite de nos études.
    La génétique me passionne. J'aimerai m'arrêter à BAC +5 mais les masters recherche ne sont apparemment pas fait pour cela et aucun master pro que j'ai pu trouver ne correspond à mes attentes...
    Je cherche aussi du côté des écoles d'ingé sans grand résultats... Nous sommes très mal informés...
    Auriez-vous des idées pour m'aider ?
    Merci d'avance...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    furanohana

    Re : fac SVT

    La plupart des écoles d'ingénieur agronomes offrent des possibilités d'avoir une spécialisation en génétique. A voir en détail sur leurs sites respectifs. Pour intégrer ces écoles, il faut en général passer par une prépa ATS pour tenter les concours C-ENSA et C-ENITA, mais il faut regarder si les écoles recrutant des BTS sur dossier proposent ces spécialisations.

    Si ce qui vous intéresse est l'aspect très théorique de la génétique, alors cela se passe au niveau de la recherche, et donc il faut une thèse... Ou alors essayer, avec votre BTS, de trouver du travail dans un laboratoire travaillant sur ce type de thématique (en recherche appliquée dans le privée, ou en recherche fondamentale).

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. FAC PSYCHOLOGIE, Master,oui mais lequel et dans quelle fac ?
    Par Manon4525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2012, 18h41
  2. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par Abou75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  3. Poursuite d'études en Fac SVT après Bac-Pro Electronique
    Par keijin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 16h11
  4. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par cherichoups dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  5. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par bety dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43