Bonsoir,
J'ai complété ma thèse en écologie dans un autre pays de l'UE début 2015 et, pendant un an et demi maintenant, j'ai postulé à diverses annonces pour un post-doctorat, monté plusieurs dossiers de candidatures pour deux projets de recherches pour continuer sur un post-doc et.... rien à part une interview officieuse. J'ai également postulé à plusieurs annonces pour des métiers en adéquation avec ma formation (écologie des parasites, changements globaux, biologie des poissons) mais rien d'autre qu'une interview. Impossible de rentrer à l'ONEMA, l'Ifremer ou l'Irstea non plus malgré 5 publications dont 4 en premier auteur. J'ai fini par accepter un job d'été de technicien dans une autre équipe de mon laboratoire de thèse et je me suis résolu à revenir en France, chez mes parents dans un premier temps, avec l'idée de continuer mes candidatures tout en postulant pour un master en bioinformatique comme plan B.
Or, j'ai 30ans. Donc pas le droit au CROUS. Faute de moyens, si je venais à être accepté pour un master bioinfo, je devrais travailler, ce qui n'est pas compatible avec l'emploi du temps de ces formations (pas possible d'avoir un emploi du temps aménagé d'apres les responsables... Je refuse catégoriquement d'emprunter de l'argent à une banque au cas où un prêt étudiant vous serait venu en tête... Enfin, coup de grâce: seules les notes de licence comptent dans la sélection pour un master... Bref, le doctorat que j'ai passé ces 5 dernières années (dont une et demi sans financement...) ne me donne aucun passe-droit.
Par conséquent, je ne sais vraiment pas quoi faire des diplôme collectés ces 11 dernières années.
Des idées?
-----