Bonjour,
Je suis étudiant en Licence de biologie et je souhaite continuer mes études en Master Ecologie.
Cependant, je parcours sur Internet divers forums scientifiques, d'orientation ... et un même constat alarmant est décrit. De nombreux doctorants ainsi que des étudiants en Master recherche et professionnel Biologie - Ecologie ne trouvent pas d'emploi et se retrouvent donc au chômage à la fin de leurs études.
J'ai déjà réalisé de nombreux stages de terrain bénévolement en gestion, animation et suivi de la biodiversité et je me rends bien compte qu'il ne faut pas espérer trouver un emploi stable dans ce domaine.
Je ne parle même pas des actuels étudiants en Biologie-Géologie qui souhaite passer le Capes SVT. En 2006, le nombre de postes offerts a encore diminué de 40 % (370 postes cette année) et la situation s'agravera encore l'année prochaine, j'en suis certain.
Je me pose donc des questions : Est-il préférable de continuer en Master universitaire et d'étudier ce qui nous intéresse le plus mais avec de fortes probabilités de se retrouver au chômage ou vaut-il mieux refaire par exemple en année spéciale un DUT ou un BTS afin de trouver (je l'espère) un emploi.
J'aimerai donc avoir votre avis sur la question.
L'avenir des étudiants en Master et/ou Doctorat est-il aussi sombre qu'on le laisse immaginer ?
J'espère que vous pourrez répondre à ma question
A bientôt
-----