Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?



  1. #1
    invite682793af

    Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Licence de biologie et je souhaite continuer mes études en Master Ecologie.
    Cependant, je parcours sur Internet divers forums scientifiques, d'orientation ... et un même constat alarmant est décrit. De nombreux doctorants ainsi que des étudiants en Master recherche et professionnel Biologie - Ecologie ne trouvent pas d'emploi et se retrouvent donc au chômage à la fin de leurs études.
    J'ai déjà réalisé de nombreux stages de terrain bénévolement en gestion, animation et suivi de la biodiversité et je me rends bien compte qu'il ne faut pas espérer trouver un emploi stable dans ce domaine.

    Je ne parle même pas des actuels étudiants en Biologie-Géologie qui souhaite passer le Capes SVT. En 2006, le nombre de postes offerts a encore diminué de 40 % (370 postes cette année) et la situation s'agravera encore l'année prochaine, j'en suis certain.

    Je me pose donc des questions : Est-il préférable de continuer en Master universitaire et d'étudier ce qui nous intéresse le plus mais avec de fortes probabilités de se retrouver au chômage ou vaut-il mieux refaire par exemple en année spéciale un DUT ou un BTS afin de trouver (je l'espère) un emploi.

    J'aimerai donc avoir votre avis sur la question.
    L'avenir des étudiants en Master et/ou Doctorat est-il aussi sombre qu'on le laisse immaginer ?

    J'espère que vous pourrez répondre à ma question

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Pour avoir connu des étudiants en BTS je peux te dire que les débouchés ne snt pas meilleur et nombre d'entre eux se retrouvent sur les bancs de la fac pour avoir au minimum une licence mais lepus souvent ils tentent le master...
    C'est vrai que les débouchés font défaut mais je pense que le plus important et de faire quelquechose qui nous plaît. Je suis également en 1ère année de bio et j'adorece que je fais et pour rien au monde je n'en changerais...Je me dis que ce n'est pas mieux dans les autres domaines...enfin si quelqu'un connaît une formation où on est sûr d'avoir un métier à la sortie
    En même temps on est qu'en 1-re année, on ne peut pas prédire l'état du marché d l'emploi dans 4 ou 7 ans...Espérons juste que ça ne sera pas pire!

  3. #3
    invitebfa06694

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Bonsoir,

    On peut bien sur continuer dans une formation qu'on sait bouchée mais qui nous intéresse....mais il me semble qu'arrivé à un certain age il faut devenir realiste : il faut mettre de la bouffe dans la gamelle.

    Il existe des formations ou on est certain de trouver du boulot, ou les professionnels manques et ou on peut se faire un max de blé : les métiers dénigrés par nos grands penseurs du 80% d'une classe d'age au bac, je pense en particulier aux métiers du batiments (en étant à son compte bien sur !). Je vous engage simplement à chercher un plombier et demander combien il vous prend pour une fuite, idem pour un macon. Ok ces métiers sont durs physiquement, bien que maintenant les technos aient evoluees (le macon gros baleze foutu a 40 ans c'est de moins en moins vrai, surtout pour des petits chantiers de renovation qui payent un max), mais il y a moyen d'organiser une petite vie sympa.

    Je sais, ce que je dis n'est pas politiquement correct, mais quand je vois mon frangin qui est allé jusqu'en thèse, thèse qu'il a arrete apres 1 an parce que derniere y'avais rien (pas de boulot, que dalle) et qui a finit instit (et qui s'y fait chier) moi, ca me fout les boules d'attendre bac+5 pour finir vendeur de chouchou sur les plages (...en plus ca doit payer aussi.. ).

  4. #4
    invite31de30ca

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Je comprend tout à fit ta position et je suis consciente d'être une peu (beaucoup!!!) idéaliste...mais je ne me vois pas faire un boulot que je n'aimerai pas; c'est pourquoi je mets toutes les chances de mon côtés en faisant les études qui me plaisent...C'est peut-être un pe (beaucoup!) con mais je suis incapable de me lever le matin en sachnt pertinemment que je vais me faire "chier" toute la journée...
    Cela dit j'admire les travailleurs manuels car il est vr qu'un bon plombier ou un bon maçon, comme une bonne esthéticienne ou une bonne coiffeuse seront toujours appréciés...de même qu'un vedeur de bn chouchou sur la plage!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa495e18

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Attention, les stages que t'as fais concernent plus les BTS GPN (Gestion et protection de la Nature, qui rament eux aussi soit dit en passant)...A bac+5 ou en thèse tu fais pas ca, hein! ^^

    Alors tout dépend si tu veux faire ou non de la recherche...
    Si tu veux faire de la recherche, bah vasy fonce, fais ton Master Recherche!
    Par contre dans ton domaine te fais pas trop d'illusions (enfin bon ça tu le sais déjà, on le rabache assez)...la majorité des thèses et des métiers en écologie sont: la génétique, la modélisation (incontournable), et les modèles le plus souvent des insectes (j'ai travaillé 3 mois sur des insectes, et perso je trouve ca pénible, mais ça doit dépendre des insectes hein Kinette ? ).
    Bon si t'aime tout ça, ce métier est fait pour toi.
    Je dis ca parce que mes amis qui veulent être cétologues moi je les plains...bref, ça doit bien se trouver un post dans ce domaine...mais bon courage!

    Si pas thèse et recherche, tu as écoles d'ingé sur concours D, ou masters en environnement. Le reste en écologie pro c'est VRAIMENT pas tip top (biologie de la conservation, expertise faune/flore, éthologie ou encore ingéniérie de l'écologie pour ne citer que ceux que je connais).

    En résumé, si la recherche est faite pour toi, fais le (voir le post sur le devenir des chercheurs quand même).
    Si tu veux pas être chercheur, choisi une formation de REELLEMENT professionnalisante. Les formations en environnement sont pas mal en général...y'a aussi les Mastères (bac+6), comme celui de l'ISIGE (Ingéniérie et Gestion de l'Environnement) de l'école des mines (je fais ma pub, je vais là cette année ).
    Mais le mieux reste les écoles...et les VRAIS masters PRO!!

    Tiens nous au courant,

    gene

  7. #6
    RMIste

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par DEHUT Christophe
    Je ne parle même pas des actuels étudiants en Biologie-Géologie qui souhaite passer le Capes SVT. En 2006, le nombre de postes offerts a encore diminué de 40 % (370 postes cette année) et la situation s'agravera encore l'année prochaine, j'en suis certain.
    Budget 2007 annoncé il y a qq jours: moins 15,000 fonctionnaires dont moins 8,700 dans l'éducation nationale. Il va y avoir moins d'élèves dans le secondaire, plus en primaire, donc c'est mathématique!

    Citation Envoyé par DEHUT Christophe
    J'aimerai donc avoir votre avis sur la question.
    L'avenir des étudiants en Master et/ou Doctorat est-il aussi sombre qu'on le laisse immaginer ?
    OUI hélas mais c'est comme ca. Comme RLO moi suis PhD avec 6 ans de postdocs aux USA australie Japon et suis au... RMI. Je laisse tout tomber cette année pour faire infirmier.
    Voila, tu trouveras des témoignagnes pour dire qu'il faut aller au bout de ses passions, que certains obtiennent un emploi de chercheur... c'est vrai. Maintenant tu es un gd garcon et tu dois décider tout seul de ton avenir.

    RMIste

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Salut.

    Tu pourrais essayer de trouver le bouquin " les métier de la biologie " édition 2004-2006, c'est fait par l'Etudiant.

    Je l'ai lu, il y a quelques jours, sauf la partie environnement, et maintenant, moi qui souhaitait faire de la recherche ( j'ai abandonné l'idée ), j'hésite même à tenter une école d'ingénieur en biotechnologies et biochimie; me disant qu'il faudrait peut être mieux tenter une école de commerce, au moins il y a des jolies minettes et je pourrais continuer la bio en autodidacte ( si j'ai le courage :/ ). Dur dur de faire un choix là...

    Bonne continuation.

  9. #8
    RMIste

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    Je l'ai lu, il y a quelques jours, sauf la partie environnement, et maintenant, moi qui souhaitait faire de la recherche ( j'ai abandonné l'idée ), j'hésite même à tenter une école d'ingénieur en biotechnologies et biochimie; me disant qu'il faudrait peut être mieux tenter une école de commerce, au moins il y a des jolies minettes et je pourrais continuer la bio en autodidacte ( si j'ai le courage :/ ). Dur dur de faire un choix là...
    Renseigne toi sur ESSEC Santé, ca semble vraiment bien pour les gens comme toi qui ont fait pas mal de science et qui veulent de réorienter. Ca coûte un bras mais comme tu es sûr d'avoir un super job après les banques te financent sans pb! Pour les minettes je sais pas mais c'est fort possible

    RMIste

  10. #9
    inviteaa495e18

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Oui, ce que dis RMiste est intéressant...pour ceux qui sont intéressés par le marketing, le management etc.
    Je ne sais pas si c'est ton cas.

    Que pensez-vous si il intègre une école d'ingénieur en bio? bon c'est sur qu'il peut y avoir une période de chomage par la suite, mais ils s'en dépatouillent quand même mieux que les universitaires...

    Qu'est ce que tu veux faire exactement??

    Tiens nous au courant,

    gene

  11. #10
    invitebeb55539

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Salut.

    J'ai un CD-ROM " la vraie cote des diplomes 2006", c'est fait par l'Observateur. Je ne sais pas si je peux uploader les PDFs sur le net et mettre des liens ici, sachant que ça vient d'un magazine payant.


    Je fais un petit bilan.
    Pour les masters sciences :
    Certains masters offrent réellement de bonnes débouchés ( Conception industrielle globalisée D'Aix-Marseille ou bien Génie civil de Cergy-Pontoise ), mais pour ce qui est de la biologie, je cite : Conjecture... carrément sinistrée en biologie.

    Pour les doctorats : Là encore je cite : "Débouchés visibles... au microscope."
    "La moitié des chercheurs et enseignents-chercheurs vont prendre leur retraite d'ici 2014."
    Néanmoins pour ceux qui sont surmotivés, il y a quelques conseils, ( déja donnés dans le fil : "Reconversion professionnelle des chercheurs" ) qui sont :
    se tenir informé en permanence, de mulitplier les contacts avec les entreprises et les administrations, demander des stages, de courrir les colloques.


    Taux emploi, un an apres l'obtention du diplome ( promo 2003, bac+4 et plus ):
    -filiere "Maths, chimie, science de la vie, physique, science de la Terre" : 34 %.

    Il n'y a pas de distinctions précises, ni dans les domaines, ni dans le type de filière.

    Citation Envoyé par Genecod
    Que pensez-vous si il intègre une école d'ingénieur en bio?
    L'agronomie/agro-alimentaire pourrait être un bon compromis entre écologie et emploi.

    Citation Envoyé par RMIste
    Renseigne toi sur ESSEC Santé...
    Merci beaucoup, je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près.

    J'espère que tout le monde trouvera sa voie =) Bonne chance.

  12. #11
    RMIste

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    Certains masters offrent réellement de bonnes débouchés ( Conception industrielle globalisée D'Aix-Marseille ou bien Génie civil de Cergy-Pontoise ), mais pour ce qui est de la biologie, je cite : Conjecture... carrément sinistrée en biologie.
    Génie civil: c'est sûr que le BTP recrute un maximum. Même sans aller jusqu'au master, un DUT et c'est l'emploi garantie (chef de chantier puis conducteur de travaux pour commencer).

    RMIste

  13. #12
    RMIste

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    J'ai un CD-ROM " la vraie cote des diplomes 2006", c'est fait par l'Observateur. Je ne sais pas si je peux uploader les PDFs sur le net et mettre des liens ici, sachant que ça vient d'un magazine payant.
    très intéressant ton CD ROM en tout cas! Pourquoi ne le donne t-on pas aux lycéens qui passent le bac ou aux étudiants à l'entrée en fac???

    RMiste

  14. #13
    invite448f8db6

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Bonjour tout le monde!!
    Je me greffe à votre conversation.
    Oh je suis découragée!! J'avais envie de faire un master de génétique l'an prochain, mais du coup la je sais plus...La génétique, c'est porteur ou pas?

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Bonjour,

    Si jamais un élève est vraiment très très bon, que lui conseillez-vous ? De laisser tomber sa passion car elle l'emmène vers un secteur bouché, ou au contraire vous l'encouragez car vous pensez qu'il peut y arriver malgré tout ?

    C'est la question que je me pose, parce que à force de dire "le doctorat et la recherche c'est super dur, il y a peu de places, etc..." (ce qui est vrai !), ne risque-t'on pas de voir des élèves, a priori ayant des capacités pour réussir dans ce domaine, abandonner et faire autre chose afin d'être sûr d'avoir un emploi ?

    Je trouverais ça dommage..

  16. #15
    invite31de30ca

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Complètement d'accord avec 09Jul85...(retour de l'idéaliste du topic!) J'ai un bon niveau (première au premier semestre...) et je ne me vois pas abandonner un domaine qui me plaît et où je m'en sors plutôt pas mal pour fair du commerce où je sais pertinemment que je ne prendrai pas mon pied et où je risque de me casser royalement la figure... Dans mon amphi, on est 150 et au final seuls 3 envisage la recherche... A force de décourager les nouveaux étudiants, on va se retrouver, dans une dizaine d'années, avec plus du tout du chercheurs potentiels... Alors qu'est- ce qui est le mieux: rester idéaliste et continuer à faire ce que l'on aime en espérant que la situation évolue? ou changer d'orientation pour faire quelquechose que l'on aime pas qui va nous conduire à un métier que l'on aimera peu ou pas et qu'il faudra exercer pendant 41.5 ans pour espérer pouvoir prétendre à une retraite? Chacun choisira sa réponse, moi la mienne est toute trouvée
    En tout cas bon courage à ceux qui, comme moi, restent optimiste et passionnés...

  17. #16
    invitef05da679

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Salut!!!!

    Olala jvais me mettre à déprimer :s, moi jrentre en L3 à l'IUP de génomique et protéomique de Lille (normalement), jcommence à flipper la, meme si je l'ai toujours plus ou moins entendu, mais bon que faire? Dois je tout laisser tomber et aller en DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique ou j'ai également candidater?
    Jsuis paumée...

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par Alice57
    En tout cas bon courage à ceux qui, comme moi, restent optimiste et passionnés...
    Si on s'en donne les moyens, pourquoi pas ?

    Comme toi, optimiste et passionné : vers la physique théorique des particules en plus

  19. #18
    invite1f8fe28e

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par elims
    Salut!!!!

    Olala jvais me mettre à déprimer :s, moi jrentre en L3 à l'IUP de génomique et protéomique de Lille (normalement), jcommence à flipper la, meme si je l'ai toujours plus ou moins entendu, mais bon que faire? Dois je tout laisser tomber et aller en DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique ou j'ai également candidater?
    Jsuis paumée...
    Il me semble que la protéomique est très à la mode en ce moment et génère quasi plus de la moitié des emplois dans l'interface analyse chimique/BIO

  20. #19
    invite4e110d30

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par Alice57
    Complètement d'accord avec 09Jul85...(retour de l'idéaliste du topic!) J'ai un bon niveau (première au premier semestre...) et je ne me vois pas abandonner un domaine qui me plaît et où je m'en sors plutôt pas mal pour fair du commerce où je sais pertinemment que je ne prendrai pas mon pied et où je risque de me casser royalement la figure... Dans mon amphi, on est 150 et au final seuls 3 envisage la recherche... A force de décourager les nouveaux étudiants, on va se retrouver, dans une dizaine d'années, avec plus du tout du chercheurs potentiels... Alors qu'est- ce qui est le mieux: rester idéaliste et continuer à faire ce que l'on aime en espérant que la situation évolue? ou changer d'orientation pour faire quelquechose que l'on aime pas qui va nous conduire à un métier que l'on aimera peu ou pas et qu'il faudra exercer pendant 41.5 ans pour espérer pouvoir prétendre à une retraite? Chacun choisira sa réponse, moi la mienne est toute trouvée
    En tout cas bon courage à ceux qui, comme moi, restent optimiste et passionnés...
    C'est beau l'espoir de la jeunesse. Mais tu as raison, de toute façon la plupart des gens qui déconseillent une voie c'est parcqu'ils y ont échoué donc c'est des avis de gens insatisfaits.
    En général les gens qui réussisent ne vont pas le crier sur tout les toits alors que les gens qui échouent et ont l'impression que le monde entier est contre eux , beaucoup plus.

  21. #20
    Yoyo

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bonjour,

    Si jamais un élève est vraiment très très bon, que lui conseillez-vous ? De laisser tomber sa passion car elle l'emmène vers un secteur bouché, ou au contraire vous l'encouragez car vous pensez qu'il peut y arriver malgré tout ?

    C'est la question que je me pose, parce que à force de dire "le doctorat et la recherche c'est super dur, il y a peu de places, etc..." (ce qui est vrai !), ne risque-t'on pas de voir des élèves, a priori ayant des capacités pour réussir dans ce domaine, abandonner et faire autre chose afin d'être sûr d'avoir un emploi ?

    Je trouverais ça dommage..
    Moi aussi je trouverai cela dommage surtout qu'aucun emploi n'est jamais garantie!
    Apres a chacun de se créer sa propre chance.
    Choisir un "bon" labo (ce qui ne se juge pas uniquement sur la liste de publi) ou le responsable s'occupera de ton avenir par expl.

    Actuellement tous les etudiants veulent faire police scientifique ou de la cancero! alors c'est sur que ca va devenir plus dur dans ces domaines. Apres faut aussi arriver a se creer une spécificité qui fera de soi une personne reconnue et incontournable dans son domaine.

    Yoyo

  22. #21
    invite1de7d2b9

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    De toutes facons et j'ai l'impression encore plus en France, la recherche c'est une telle part de chance que si tu essayes pas tu sauras jamais si t'aurais pu reussir. Et si vraiment t'echoue tu passes pas ta vie a te demander si t'aurais pu reussir. L'important c'est de reussir a rebondir apres l'echec...

  23. #22
    invite127f12c9

    Unhappy Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par chloro07
    Bonjour tout le monde!!
    Je me greffe à votre conversation.
    Oh je suis découragée!! J'avais envie de faire un master de génétique l'an prochain, mais du coup la je sais plus...La génétique, c'est porteur ou pas?
    j'aimerai bien avoir la reponse moi aussi !!! je passe en L2, je suis plutot bien classée dans ma promo (5e) mais je n'ai qu'une mention AB... je m'interesse surtout à la recherche médicale et en particulier à la génétique mais ce que j'ai lu sur ce forum me décourage particulierement !

    bien sur, je savais à quoi m'attendre en allant en fac de bio : peu de débouchés etc, mais je ne pensais pas que c'etais à ce point ! pour mettre le maximum de chances de mon côté je suis meme allée en fac privée mais je me demande si ça en valait vraiment le coup...
    j'adore la bio, je rêve de faire de la recherche depuis que je suis au college mais tout mon entourage me pousse à considerer en premier les débouchés !
    Le seul qui semble trouver realiste de faire carriere dans la recherche est mon directeur de formation, mais on peut pas vraiment dire qu'il soit impartial !

    jusqu'a maintenant, je comptait passer une double licence: une en bio des organismes/environnement, car ça m'interesse beaucoup, et une en bio cellulaire/biotechnologie car on m'a dit que c'etait la voie avec le plus de débouchés (notament les ecoles d'ingé), est ce que ça me servirais à quelque chose ?!

    à l'heure où la sécurité de notre planete est en grand danger, je n'arrive pas à comprendre qu'il y ai si peu de postes de recherche créés !
    on m'a dit que la France etait particulierement "radine" en ce qui concerne la recherche, donc est ce qu'il y a plus de chance de réussir à l'etranger ?

    enfin, si je ne trouve toujours pas de voie porteuse en fin de L2, j'envisage de tenter médecine car c'est ce qui se rapproche le plus de mes centres d'interets, et me laisse la possibilité de faire une spécialisation en recherche (encore et toujours !), est ce que quelqu'un à un avis sur la question ?

  24. #23
    RMIste

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    Citation Envoyé par pioux1
    enfin, si je ne trouve toujours pas de voie porteuse en fin de L2, j'envisage de tenter médecine car c'est ce qui se rapproche le plus de mes centres d'interets, et me laisse la possibilité de faire une spécialisation en recherche (encore et toujours !), est ce que quelqu'un à un avis sur la question ?
    Etre médecin chercheur est avec le recul je pense la meilleure des solutions car :
    1- tu auras toujours un boulot assuré en tant que médecin car les médecins bons ou mauvais peuvent exercer. Ce n'est pas le cas des scientifiques! En plus il va y avoir un déficit de toubibs à force du numerus clausus mal ajusté ou plutôt réduit au minimum pour diminuer les dépenses de santé!
    2- en tant que toubib il y plein d'autres portes dans la recherche notament avec l'INSERM qui s'ajoutent aux possibilités classiques. Tu feras ton Master de recherche et tu enchaines sur un PhD voilà tout:

    Tu es jeune, n'hésiste pas à tenter le concours PCEM1!

    RMiste

  25. #24
    invite127f12c9

    Re : Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?

    [QUOTE=RMIste] tu auras toujours un boulot assuré en tant que médecin car les médecins bons ou mauvais peuvent exercer. [QUOTE]


    Mais si je fais un master de recherche, je ne finirais pas mes études de médecine (nan ? ) , donc je n'aurais pas le statut de médecin et je ne pourrais pas exercer, ce qui me renvoie à l'absence de boulot si je ne trouve pas dans la recherche...
    D'ailleurs, est ce qu'un chercheur qui a fait son master de recherche en médecine est considéré comme plus qualifié qu'un autre qui a suivi des études de bio classique ou bien est ce le même diplôme ?

Discussions similaires

  1. [Emploi] Que faites-vous avec votre doctorat ?
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 11h38
  2. Master pro et doctorat, possible ?
    Par invitef93eb190 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 11h24
  3. votre avis sur un master
    Par invite93279690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 09h17
  4. Faut-il continuer ?
    Par invitef08c6451 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/12/2004, 15h43
  5. Master Specialise / Doctorat
    Par invite5d252ff9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 21h33