These en bio
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

These en bio



  1. #1
    invite1de7d2b9

    These en bio


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Master 1 en bio. Je ne comprend rien a la these en France aussi bien qu'a l'etranger....

    Je sais que j'ai vraiment envie de faire de la recherhce et donc une these, j'ai deja un labo de M2 qui serait pret a me presenter mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce que veux dire EAD, HDR comment se passe en France les demandes de bourses tout ca tout ca...

    Et de plus, je voudrais savoir ce que vous pensez de la possibilite de realiser sa these a l'etranger ? La cotutelle est-elle indispensable pour faire valoir sa these en France ?
    Faut-il absoluement refaire les annees de master au sein du Phd pour faire valider un doctorat realise au US ? L'Angleterre marche t-elle exactement sur le meme fonctionnement que les US ? Savez vous comment marche les autres pays europeens? ( Suisse, Allemagne, Hollande, Suede, Norvege...)

    Et finalement je suis en genetique et je suis interessee par la neuro. Savez vous ou je peux trouver les informations pour postuler a une these ? J'ai entendu dire que pour l'Angleterre il fallais aller sur les pages web de presenter aux graduates students. Qu'en es-t-il pour les autres pays ?

    Merci beaucoup par avance
    Nathalie

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : These en bio

    EAD, je ne sais pas.
    HDR, c'est habilitation à diriger des recherches. Quelqu'un qui est docteur depuis plusieurs années peut passer son HDR, cela l'autorisera à diriger une thèse.
    Il me semble que le PhD est reconnu dans tous les pays. Donc si tu fais un PhD à l'étranger, ce sera reconnu comme une thèse en France. Mais si tu veux retourner en France après, la question est : quelles sont tes chances de décrocher un poste si tu as peu de contacts en France ? Je crois que ça dépend des postes.
    Pour le reste, je ne sais pas, j'espère que ceux qui ne sont pas encore en vacances pourront te répondre.

  3. #3
    invite1de7d2b9

    Re : These en bio

    Tout d'abors merci pour ta reponse.

    En fait je suis actuellement aux US et j'ai rencontre une thesarde qui est en coctutelle et qui me disait qu'aux us ce que nous appelons Master ( maitrise +DEA) est en fait inclus dans le PhD cest a dire qu'ils ont deux ans de cours inclus dans le master avant de commencer le labo. Et si tu commences ton travail de labo directement sans faire ces deux annees de cours ta these n'est pas reconnu en France. Or en faisant ta these en coctutelle tu peu ne pas avoir a refaire ces deux annees de cours.

    Sinon quant a trouver des postes apres, de toutes facons apres la these je serais oblige de faire un post doc a letranger et meme avec une these en France je galererais a trouver un poste.

    Mais comment se passe les demandes de bourses pour les theses ? Sur quoi se base le jury ? Et existe-t-il differentes bourses ?

  4. #4
    zarkis

    Re : These en bio

    Concernant les theses en amérique du nord, elles durent 4 à 5 ans, le master chez nous est équivalent à une maitrise chez eux, donc quand on s'inscrit à un Phd on commence aprés leur bac+4.

    En fait ils incluent l'année de master chez nous dans leur cursus de these, mais y a pas le choix, même si on a un master2 excellent on commence par la 1r année de Phd (donc master2 chez nous). De plus durant un Phd en amérique du nord (états-unis, Canada) on doit valider un certain nombre de matières, le nombre dépend de l'université.

    Voilà les infos que j'ai eut, m'interressant moi-même à faire une these l'année prochaine outre-atlantique, et leur recrutement se fait vers septembre-octobre-novembre, selon les universités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1de7d2b9

    Re : These en bio

    Concretement si je voulais faire ma these aux Us ou Canada ( Ca marche aussi pour langleterre?) :

    je dois trouver le labo qui m'accueille maintenant, m'inscrire en septembre /octobre/novembre dans un cursus d'un an master dans cette meme universite??

    De plus qui paye l'annee de master ? Parce que si c'est une annee de cours elle est payante?

    Ou je fais ca apres le M2 plutot ?

  7. #6
    zarkis

    Re : These en bio

    Concretement le mieux est de finir son master ici, et aprés candidaté dans d'autres facs.

    En Angletterre la durée de la thèse est de 3 ans, mais c'est en train de changer.

    Il faut contacter une université plus qu'un labo, et pour la bourse de thèse, ça dépend. An canada c'est trés commpliqué pour un étranger d'avoir des financements (faisable mais horrible). Aux état-unis il faut en discuter avec son futur maitre de Phd, mais le système de financement ressemble un peu a celui de la France.

  8. #7
    invite1de7d2b9

    Re : These en bio

    Mais pour tout ca il faut que je postule des cette annee nan ? Pour obtenir une these a la rentree 2007 ?

  9. #8
    zarkis

    Re : These en bio

    Non, ils font les sélections de dossier en septembre voir octobre, attention cependant ça dépend des facs je pense.

    Je te conseil de contacter dés maintenant si tu veux, mais tu auras le temps dans l'année quelqu'un de ton domaine dans l'université de ton choix.

  10. #9
    invitebeb55539

    Re : These en bio

    Salut.

    Auriez-vous des précisions sur les frais de scolarité ou bien la sur la rénumération durant la thèse, lorsque celle ci est faite à l'étranger ? ( pays anglophones )

    Merci d'avance pour l'aide, bonne continuation.

  11. #10
    zarkis

    Re : These en bio

    J'en ai parlé un peu plus haut, au canada il faut postuler à plusieurs bourses quand on est étranger, ça à l'air trés compliqué, y a tout un tas d'organisme à contacter etc... Au état-unis, c'est un peu plus simple, et cela ressemble au système français. Pour plus de renseignement contacter directement l'université qui vous interresse.

  12. #11
    invitebeb55539

    Re : These en bio

    Salut.

    Merci pour tout En faite c'était pour savoir si les bourses étaient suffisantes pour vivre seul.

    Bonne continuation.

  13. #12
    invite0f5c0a62

    Re : These en bio

    j'ai pas compris ta situation exacte mais a priori pour faire une thèse en France il faut un Master 2 au préalable à moins d'être étranger en convention mais a priori ce n'est pas ton cas. Ceci étant et si tu as une équivalence je te conseille de regarder attentivement ces sites :

    infos, bourses, conseils,
    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/


    infos + propositions
    http://www.abg.asso.fr/

    regarde aussi également sur les forums de futura car il y a eu pas mal de témoignage en ce sens

    Bon courage !

  14. #13
    invite5005e1fa

    Re : These en bio

    En Ecosse, La rémunération tourne aux alentours des 1 050 Livres...

    Ce qui n'est vraiment pas mal (comparé aux rémunérations françaises )

  15. #14
    invitebeb55539

    Re : These en bio

    Salut.

    Ce n'est pas pour détourner le fil, mais je pense que ça intéressera aussi Barbanath (l'auteur du fil, sinon je demanderais ailleurs =)), ma question était donc de savoir combien gagnait par mois, un thésard à l'étranger, et si cela était suffisant pour vivre seul ( totalement indépendant ). Spillou a répondu pour l'écosse, merci .

    Bonne chance .

Discussions similaires

  1. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  4. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23
  5. [Divers] Cours de bioénergétique, bio cellulaire et bio moléculaire
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 10h15