magistère de physique ou 5/2 a h4
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

magistère de physique ou 5/2 a h4



  1. #1
    invite8ea7809b

    Exclamation magistère de physique ou 5/2 a h4


    ------

    Voila, je vous présente ma situation :

    je compte faire de la recherche en astrophysique et physique des particules. Aucune école d'ingénieurs ne correspond a mon profil, j'ai donc choisi de faire un magistère de physique. Il y a en a deux qui m'interessent spécialement :
    magistère de physique de Diderot
    predoctorat de l'ENS ulm ( en fait on a le statut d'auditeur libre a ulm, c'est a dire les cours sans la paie de 1200 euros par mois net)
    Pour l'instant je suis prise a Diderot, j'attend pour le prédoc'.

    J'ai passé les ENS et j'ai eu presque 12 en physique-ulm-, 11 en physique-cachan et lyon-, 9 en maths-ulm, lyon, cachan- et presque 9 en chimie-ulm, lyon, cachan-. Ceci fait que je rate l'admissiblité a cachan a 10 points sur 240 !!!!.

    J'ai, il y a deux semaines apres l'annonce de mes résultats aux ens, décidé pour le fun d'envoyer un dossier pour faire 5/2 a henri 4 en pc*. Et je viens d'apprendre que je suis admise. Rappellons qu'a l'ens il n'y a pas de point de jeunesse (les 3/2 ne partent pas avec des points en plus par rapport au 5/2).

    Donc la question est (désolée c long et compliqué) : que me conseilleriez vous ?
    faire 5/2 a henri 4 pour tenter (et avoir de préference!!!) l'ens (ils ont des super résultats)
    faire le magistère de diderot dans lequel je risque de m'ennuyer (les cours d'ondes et de maths, je les ai grosso modo déjà fait)
    si je suis prise, être auditrice libre a l'ens ulm !!!!!!

    Voila merci pour votre patience
    Et tout de meme bonnes vacances !!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Salut,

    Je suis passé par là moi aussi (exactement la même situation, à ceci près que j'étais en MP). D'abord sache que tes notes en physique sont les notes de la plupart des admis, c'est bon signe

    Ensuite, je ne peux que te recommander, au vu de mon expérience personnelle, la 5/2, si tu es motivé(e) (et tu as l'air !) ce sera une réussite totale. Petite note : il n'y a pas de points de bonification aux ENS

    Courage, tu vas y arriver, parole de normalien

  3. #3
    invite8ea7809b

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    merci pour ton conseil et des encouragements

  4. #4
    inviteeb0f8365

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    je dirais comme Gwyddon 5/2 ....pour avoir une ENS bien sûr ! en étant si près cette année tu peux y croire sérieusement pour l'an prochain , ce serait bête de ne pas tenter...

    (Bon d'accord moi aussi j'ai fait Cachan...mais en 3/2 j'étais bien plus loin de l'admissibilité que toi!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    salut,


    Mon avis : 5/2 tu risque de perdre un an a t'ennuyer en rebossant les meme choses comme une guedin non ? Pourquioi ne pas apprendre des nouvelles choses en magistere ? Avec tes bons resultats tu pourras cartonner egalement tout en voyant des trucs de physique moderne en evitant de perdre un an A la fin de l'annee tu rentres en DEA d'astrophysique et zou

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    [QUOTE=Heimdall]salut,


    Mon avis : 5/2 tu risque de perdre un an a t'ennuyer en rebossant les meme choses comme une guedin non ?
    [quote]

    Pas nécessairement. Tu peux aussi prendre le temps pour apprendre de nouvelles choses, te consacrer beaucoup plus au TIPE et pourquoi pas faire un stage de recherche dans l'année pour ce même TIPE

    A la fin de l'annee tu rentres en DEA d'astrophysique et zou
    C'est une blague n'est-ce-pas ? Parce que chez moi après le L3 il y a le M1...

  8. #7
    Heimdall

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Pas nécessairement. Tu peux aussi prendre le temps pour apprendre de nouvelles choses, te consacrer beaucoup plus au TIPE et pourquoi pas faire un stage de recherche dans l'année pour ce même TIPE
    Ouais enfin je parle peut-etre pour moi, mais entre refaire une année de taf déjà vu et occuper mon temps libre à apprendre quelques notions nouvelles, et faire toute une année à apprendre des trucs nouveaux avec amphii+TD pour moi ya pas photo

    Et pour le TIPE bah en magistère tu as aussi le temps de t'intéresser à des trucs un peu HS aussi

    Concernant le stage, je sais pas trop comment fonctionnenent tous els magistère, mais à Orsay stage obligatoire en L3 et M1 (M1 = a l'étranger).

    Bon après je prèche peut-etre aussi pour ce que j'ai fait, c'est juste pour donner un exemple supplémentaire à la discussion

    C'est une blague n'est-ce-pas ? Parce que chez moi après le L3 il y a le M1...
    OUI, enfin non pas une blague, mais une ptite erreur de ma part, il fallait lire "à la fin de l'année DE M1" bien sûr 'fin ça change rien au sujet, c'est clairement possible d'aller en astro sans l'ENS

    Après que le niveau a l'ens soit plus haut j'en doute pas, mais une personne brillante le sera partout non (et dernière option, c'est aussi possible de ne pas perdre un an et de rentrer à l'ENS en fin de M1)

    voilou

  9. #8
    invitedf236b5b

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    N'hésite pas une seule seconde : va en 5/2 à H-4 !

  10. #9
    invite76f37638

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    N'hésite pas une seule seconde : va en 5/2 à H-4 !
    Je plussoie, ça serait dommage de se dire toute sa vie "et si j'avais eu Ulm en 5/2?".

    Surtout que les résultats de H4 sont pas mauvais pour les ENS je crois, non?

  11. #10
    invite8ea7809b

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Merci a tous pour vos conseils.
    Je n'étais pas à H4 en 3/2 mais a Stanislas. Meme si le programme est le même changer d'établissement implique des profs des méthodes et des approches différentes ce qui peut être très intéressant. Je pense donc (j'en suis pas encore sure totalement) que je vais faire 5/2!!!

  12. #11
    Heimdall

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Citation Envoyé par forgane
    Je pense donc (j'en suis pas encore sure totalement) que je vais faire 5/2!!!
    Un an c'est long, surtout pour refaire une spé j'espère que tu le regrettera pas

    <HS>Quand j'étais en sup j'avais un pote qu'on appelait Donf, pour domfront </HS>

  13. #12
    invite3d0e9613

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Quelles différences entre un normalien et un auditeur libre à l'ENS (excepté le salaire) ?

  14. #13
    invitea77054e9

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Citation Envoyé par Bigorneau
    Quelles différences entre un normalien et un auditeur libre à l'ENS (excepté le salaire) ?
    En espérant ne pas dire de bétise, je crois que l'auditeur libre est plus restreint que le normalien au niveau du choix des cours.

  15. #14
    physeb

    Re : magistère de physique ou 5/2 a h4

    Bonjour.

    Je suis actuellement en troisième année du magistère paris7 Diderot qui est vraiment très bien. Cependant tentes ta chance car le fait d'être normalien te permet ,en plus d'avoir un salaire, de postuler à une bourse spécifique ENS lors du DEA (Master 2) ce qui n'est pas négligeable, et surtout te donne une carte de visite pour la recherche dont tu n'imagine pas l'importance.

    Donc vraiment tente ta chance car tu n'en auras pas d'autre et puis si ca marche pas vian au magistere P7 qui t'accueuillera les bras ouvert. De plus contrairement à ce que disent certains une 5/2 est loin d'être une année de perdue. En effet tu as alors enfin le temps de comprendre le programme de prépa car ayant eu les mois suffisants de reculs pour assimiler ce que tu as vu en 3/2.

    Bonne chance à toi.

Discussions similaires

  1. Magistère physique orsay
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 17/08/2007, 14h07
  2. magistère de physique à ulm
    Par invitebe7152bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 17h30
  3. Magistere de physique à Ulm
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 20h52
  4. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  5. Magistère de physique
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2004, 12h41