Magistere de physique à Ulm
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Magistere de physique à Ulm



  1. #1
    Thwarn

    Magistere de physique à Ulm


    ------

    Bonjour,

    Je suis admis à Ulm en magistere de physique (je viens de la fac de Bordeaux) et j'aurais quelques questions à poser à ceux qui y sont (ou qui y on été )
    Tout d'abord, je voudrai savoir quelles sont les notions en math qu'il faut que je rattrape ( parce que le niveau fac/prepa est pas le meme ) et si vous connaissiez des sites me permettant de rattraper ça...
    Ensuite, peut-on etre virrer du magistere si les resultats ne suivent (vraiment) pas?
    Et enfin, peut-on devenir normalien en ne l'étant pas au depart? (avec un concour interne ou un truc comme ça...)

    Merci,

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Citation Envoyé par Thwarn
    Et enfin, peut-on devenir normalien en ne l'étant pas au depart? (avec un concour interne ou un truc comme ça...)
    - soit tu repasses le concours à la fin de l'année (si c'est possible, peut-être faut-il ne pas avoir de licence3....)
    - soit tu attends d'avoir une première année de master et tu tentes l'admission en troisième année à l'ENS Cachan, si le concours est ouvert.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Etile

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Bonjour,
    juste par curiosité, est-ce qu'il serait possible que tu nous informe de tes notes ? Même si ça ne peut être représentatif du niveau requis pour y acceder, ca peut laisser un ordre d'idée.
    Merci.

    Sinon oui, il est possible d'être viré.

  4. #4
    invitea77054e9

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    - soit tu repasses le concours à la fin de l'année (si c'est possible, peut-être faut-il ne pas avoir de licence3....)
    Pour les ENS, il faut avoir moins de 23 ans, et ne pas avoir validé 240 crédits universitaires, ce qui correspond à un M1. Mais, je n'arrive pas à savoir si les 240 crédits doivent avoir été acquis avant l'inscription au concours, ou même pendant le concours!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Magistere de physique à Ulm

    J'était 1er de ma filiere au semestre 1, 3 et 4 (2eme au 2eme semestre ) avec une moyenne de 15 ( a peu pres ) et mention B à l'equivalence du DEUG...
    Je suis donc rentré sur dossier, avec un entretien qui c'est (il faut croire) bien passé.
    J'ai été reçu aussi a Lyon (ENS). Devinez laquelle j'ai choisi
    Je pense que les lettres de recommandation ont joué un role majeur, surtout celle d'un de mes profs qui venait de Lyon.

    Autrement, quelqu'un aurait des commentaires sur l'ambiance, les cours, ou quoi que ce soit d'autre?

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Tout d'abord, je voudrai savoir quelles sont les notions en math qu'il faut que je rattrape ( parce que le niveau fac/prepa est pas le meme ) et si vous connaissiez des sites me permettant de rattraper ça...
    Coucou,

    Moi j'étais surtout larguée en topologie en arrivant, j'en n'avais pas beaucoup fait avant. Sinon revois les séries, les convergences, les trucs comme ça. Je te conseillle un bouquin qui te sera utile: "Mathématiques pour la physique et les physiciens", de Walter Appel.

    Ensuite, peut-on etre virrer du magistere si les resultats ne suivent (vraiment) pas?
    Tu peux, mais faut vraiment le vouloir...
    Il y a des rattrappages si tu n'as pas validé un semestre, et les responsables de la formation ne sont pas là pour t'enfoncer si tu te plantes, au contraire. Il y a déjà une sélection forte à l'entrée, leur but n'est pas de virer des gens. Il y a des TD de soutien prévus, n'hésite pas à y aller...


    a+


    sandrine

  8. #7
    Etile

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Merci pour ta réponse rapide Thwarn.
    Excuse moi mais, j'ai une autre question.
    As tu carrement eu l'audace de demander une lettre de recommandation à tes professeurs, ou te l'ont-ils donnée en sachant que tu voulais intégrer l'ENS ?
    Je te remercie, et m'excuse de dévier légerement ton message d'origine.

    (Je préfère le demander ici plutot qu'en message privé, car ca peut interesser d'autre personne.)

  9. #8
    invitec512bddc

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Euh excuse moi Thwarn, je répond un peu à ta place à Etile...

    Etile, je copmprends pas trop ce que tu veux dire: comment ses profs pourraient-ils savoir qu'il candidate à l'ENS si il ne va pas les voir pour leur demander une lettre? Quand tu as besoin d'une lettre de recommandation (d'une manière générale), il faut démarcher toi meme les profs, ils ne vont pas le prendre mal hein
    Ca ne devrait pas être qualifié d'audace, je trouve ça plutot naturel et les profs ont l'habitude. Après, certains peuvent refuser de te la faire parce qu'ils estiments qu'ils ne te connaissent pas suffisamment par exemple...

  10. #9
    Thwarn

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Oui, comme le dit sand, il faut aller voir les profs soit meme, et faire attention au choix du prof...
    Par exemple, j'ai demandé à mes profs de math, de meca fluide et de thermo.
    Celui de meca fluide m'a fait une lettre en beton armé (je ne l'ai pas lu, mais entre aperçu quand il me l'a imprimé, et cela ce voyait qu'elle été bien (2 pages, comparatif de note...)).
    Celle de thermo me l'a faite en vitesse, m'a permis de la lire, et elle était plutot pas mal pour une lettre que j'ai demandé une semaine avant l'envoie du dossier
    Par contre, pour le prof de math, j'ai galeré pour qu'il me donne toutes les lettres (2 pour Paris et 1 pour Lyon)... j'ai du venir a la fac quasiment tous les jours de la semaine pour qu'il me dise qu'il n'avait pas le temps, qu'il était en retar pour une reunion ou alors il n'etait tout simplement pas là...
    Finalement j'ai envoyé mon dossier en double à Paris (comme c'est demandé), un avec toutes les lettres et l'autre ou il manqué celui de ce prof (avec un mot comme quoi il était dans l'incapacité de me faire un double de la lettre )

    Comme quoi, il faut choisir les bons profs et s'y prendre à l'avance

    Edit: de toute façon, les profs ne sauront jamais rien sur tes projets si tu ne leur en parle pas... A la fac, la regle d'or c'est "Bouge toi, et on te donnera ce que tu veux"
    Dernière modification par Thwarn ; 25/07/2006 à 18h01.

  11. #10
    Etile

    Re : Magistere de physique à Ulm

    C'est sûr que ma question était tout de même assez naïve.
    Merci pour les précisions.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Salut,

    Je me permet de m'immiscer pour encourager aussi le fait de faire des exercices de manipulation de matrices (diagonalisation notamment), c'est très utile (surtout pour la MQ)

    Sinon, avoir une idée des transformées de Fourier c'est pas mal non plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Thwarn

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Ce message s'adresse plus à sand qu'aux autres (mais qui peuvent y repondre quand meme )
    Tu viens de la fac, non?
    Je voudrais savoir comment c'est passé ta "remise a niveau", si tu en a eu besoin.
    Car le probleme, c'est que quand Gwyddon parle d'exercice sur les matrices, j'ai du en faire 10 à la fac, la ou les gens de prepa ont en fait 500...
    C'est ça qui me fait le plus peur, par rapport à mon entrée à Ulm.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Pardon de répondre avant sand (qui sûrement sera d'une aide bien plus utile que moi), mais c'est pour cette raison que je te suggère les exercices sur les matrices ; on a bien vu le jour de l'examen de MQ à quel point y être habitué est déterminant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Citation Envoyé par Gwyddon
    on a bien vu le jour de l'examen de MQ à quel point y être habitué est déterminant


    belle subtilité être habitué aux matrices est déterminant (de matrices )

    bon ok,

    Romain

  16. #15
    Thwarn

    Re : Magistere de physique à Ulm

    une autre question:
    J'ai vu qu'il faut prendre 12 credits en plus des 60 demandés par semestre.
    Ca correspond à combien de cours?
    On peut les prendre n'importe comment ( genre 2 cours de philo et 1 de math)?

    Merci de vos reponses

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Tu peux les prendre n'importe où, cependant il existe des cours "en plus" des 60 crédits et qui sont obligatoires. Je te conseille de jeter un oeil au site du département, où tout est très bien expliqué : http://phys.ens.fr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invitec512bddc

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Coucou,

    Pour le coup des ECTS, il faut en effet valider 36ECTS sur les 3 ans de la formation en + des cours obligatoires, dont 12 imposés en physique (le stage de premiere année + les séminaires). Y'en reste 24 et parmi ceux-là il t'en faut obligatoirement 12 hors physique (mais ça peut etre des sciences quand meme). Donc tu peux faire des langues, de la philo, de la musicologie, des maths, de la bio, de l'histoire...ce que tu veux quoi.

    voili voilou

    a+

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Magistere de physique à Ulm

    Salut Sand,

    Serait-il possible de valider ainsi des crédits ECTS hors physique pendant l'année de M2 ? Je pense surtout à M2r de physique théorique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. magistère de physique à ulm
    Par invitebe7152bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 17h30
  2. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55
  3. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  4. Magistère de physique
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2004, 12h41