Magistère de physique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Magistère de physique



  1. #1
    invite980a875f

    Salut,
    je suis en première S (ça n'a pas changé! ), et je voudrais faire des études de physique, pour faire de la recherche ou de l'enseignement supérieur. Je n'ai pas envie de passer par la prépa. J'ai vu une formation accessible par la fac et qui m'attire énormément (même si je me projette assez loin dans l'avenir :? ).
    C'est le magistère interuniversitaire de physique de l'ENS, accessible par le DEUG Sciences de la Matière. C'est une super bonne formation! Je me demandais le niveau qu'il faut avoir en DEUG pour y aller?
    Et est-ce que le DEUG SM est difficile?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Vu que tu es en première actuellement, tout ce que tu as pu lire ici et là sur l'enseignement supérieur à la fac va disparaitre pour cause de réforme LMD.
    Je suppose qu'il y aura toujours des passerelles pour entre dans les ENS et autres ecoles depuis la fac mais les modalités de recrutement risquent de différer quand tu auras à te poser rellement la question.
    On devrait tous y voir un peu plus clair dès la rentrée prochaine, donc patience et profites du lycée (apres tu vas moins rigoler ).

  3. #3
    invite980a875f

    Salut,
    en fait, j'ai vu sur le site d'une université (orsay ou jussieu paris 6, je ne sais plus), que ce magistère sera toujours accessible aux étudiants de la faculté, et que ça se passera pratiquement de la même façon, sauf qu'au lieu de rentrer après le DEUG, on rentrera en 3ème année de licence, pour aller jusqu'au master à bac+5. Donc apparement le système rstera à peu près le même.

  4. #4
    invite143758ee

    si tu es à paris, c'est clair pour faire de la physique, ben, va à paris6 ou paris7(c'est un peu le même endroit... :? )

    si t'es pas à paris, ben, la province, c'est pas mal aussi pour faire de la physique, de plus, à mon humble avis, les magistères de physique de paris ou de lyon, ben, c'est cool, mais si tu regardes bien, les programmes ne sont pas si différent que ceux en province.

    de plus, il ne faut pas sous estimer les profs de provinces, il y a des allemands, des argentains , des italiens qui ont cotoyé des gens comme DE broglie, il y a aussi d'anciens élèves de l'ens, alors, je pense que l'enseignement est de bonne qualité , hors magistère de paris !

    si tu ne veux pas tenter les prépas pour l'ens, ben, ça ne sert à rien de s'engager dans le même magistère qu'eux et se mettre en difficulté au risque d'être largué dès la licence de physique, si tu vois ce que je veux dire...
    de plus, dès le DEA, il faudra avoir une bourse, et donc avoir des résultats scolaire très bons...le problème, c'est que les normaliens sont là...sans compter les polytechniciens qui arrivent en DEA...

    alors, de plus, tu viendras de la fac, donc pas fonctionnaires (les normaliens seront salarié) et toi non...alors, faut vraiment être motivé pour bosser autant qu'un mec qui est salarié, de plus, c'est carrément dégueux de voir certains être payé, pendant que toi, tu bosseras pour avoir de bonne notes en maitrise, pour avoir des bourse dès le DEA...

    bref, à mon avis, il n'y a rien de bon, à suivre les magistères de physique, sauf, si tu es à paris même, et là, ben, tant qu"à faire une licence, et une maitrise de physique, autant les faires avec les normaliens...

    voilà, mon avis sur la question.

    ps: tu dois t'en douter , je ne suis pas normalien, ni habite à paris !
    alors, j'ose croire que la formation en province est aussi bonne !

    je crois que le véritable "plus", en physique, pour être reconnu du moins avant la thèse, c'est d'être normalien, et après, faut se dire, que ces gens n'ont de plus que d'avoir fait les prépas...à 18 et 19 ans...à comparer avec un thésard de 26 ans...

    mais, si tu as les possibilités intellectuels de faire les prépa pour tenter l'ens fait le...tu n'en tireras que du bon.
    sinon, sache que ton avenir n'est pas foutu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Salut,
    ben en fait je suis à Paris, sinon je n'aurais pas vraiment pensé à ça! J'ai pas envie de devoir me trouver un apart à Paris à 17 ans!
    Donc je me dis que si je vais à Paris 6 en DEUG SM, ce que je vais sûrement faire, autant essayer de faire le magistère de l'ENS, c'est quand même le meilleur truc. C'est vrai que ça doit être démoralisant parfois de voir que les autres ont un salaire, mais bon, l'important, c'est la formation, et elle est très bonne, en plus t'as des stages de 6 mois en maîtrise etc. Et puis quand tu suis ce magistère, étant donné que le DEA est intégré, t'es (quasiment) sûr d'avoir une bourse.
    Sinon, la prépa m'attire pas mal, mais je ne pense pas avoir le niveau pour rentrer à Normale Sup, il faut vraiment être excellent de chez excellent, dans une bonne prépa...
    Et puis, je ne pense pas que les élèves venant de la fac sont autany largués que tu le dis (je ne suis pas sûr), puisque, si l'ENS accepte de les prendre, ça implique qu'ils soient très bons. Donc je me dis que je vais bosser à fond pour avoir de très bonnes notes en DEUG, et réussir à avoir le magistère.
    Voilà!

  7. #6
    invite143758ee

    Et puis quand tu suis ce magistère, étant donné que le DEA est intégré, t'es (quasiment) sûr d'avoir une bourse.
    en fait, les bourses sont sur critère scolaire, et il n'y en pas 30 ...pour toute la promo.
    on peut facilement entrer dans les DEA(si tu viens de la fac qui fait le DEA), mais le problème à l'heure actuelle c'est de continuer par la thèse...
    bref, tu auras le temps d'y penser.
    ne te fatigues quand même pas trop à trop bosser.

  8. #7
    invite980a875f

    Ok!
    Et sinon, est-ce que je pourrais te demander où t'en es dans tes éudes en physique, quelle est ton expérience?

  9. #8
    Yoyo

    bonsoir,

    en effet les bourses de DEA sont attribuées sur des criteres universitaires (enfin c'etait le cas a mon epoque ). Et en fait peu d'etudiant pensaient pouvoir l'obtenir, du coup tout ceux qui l'ont demandé l'ont obtenus.

    mais ca a peut etre change depuis

    Yoyo

  10. #9
    invite143758ee

    ah, yé souis en maitrise de physique.
    et j'ai aussi énormément regardé les magistères à un moment, pour me convaincre de ce que je t'ai dit et je connais un peu paris 6
    c'est pour ça que je voulais te répondre pour les magistères.

    voilà,voilà, je retourne au post (pour l'énergie mécanique !!! )

  11. #10
    invite980a875f

    D'accord, hé bien, j'ai encore le temps d'y penser!
    Tu comtes faire un DEA ou DESS ou qqchose? En tous cas, bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Magistère physique orsay
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 17/08/2007, 14h07
  2. magistère de physique à ulm
    Par invitebe7152bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 17h30
  3. magistère de physique ou 5/2 a h4
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 00h52
  4. Magistere de physique à Ulm
    Par Thwarn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 20h52
  5. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04