magistère de physique à ulm
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

magistère de physique à ulm



  1. #1
    invitebe7152bf

    magistère de physique à ulm


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en spé PC* (3/2) au lycée Faidherbe à Lille et j'envisage pour l'année prochaine d'aller e magistère de physique à Ulm (je ne pense pas avoir le niveau pour avoir une ens sur concours cette année). Je voudrai juste savoir quel niveau faut-il à peut près avoir pour être pris sur dossier. Je suis environ 19e/35 en physique et 27e en tout (notamment à cause de la chimie et de l'anglais). Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : magistère de physique à ulm

    Est-ce que tu t'es demandé pourquoi tu voulais faire le magistère de physique à Ulm ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitebe7152bf

    Re : magistère de physique à ulm

    En fait je voudrai faire de la recherche en astrophysique fondamentale et je pense que l'ens et le meilleur endroit pour poursuivre mes études

  4. #4
    Gwyddon

    Re : magistère de physique à ulm


    Message déplacé. Pensez à poster dans la bonne section !



    Sinon pourquoi ne pas envisager aussi l'ENS Lyon ou l'ENS Cachan ? Tous deux ont aussi des magistères de physique... Il y a aussi Orsay qui a un magistère, ainsi que Grenoble.

    En tout cas pour les magistères il faut avoir un très bon dossier. L'idéal serait que tu sois admissible dans une ENS : là l'admission en magistère est automatique. Sinon, rien ne t'empêche de tenter le coup, et tu verras bien. Mais pense à faire des dossiers aussi pour les magistères cités ci-dessus !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : magistère de physique à ulm

    Combien de personnes sont prises au magistère de l'ens ulm ?
    Est-ce qu'il y'a des quotas pour les universitaires venant de L2 ?
    Je n'ai jamais trouvé de stats "officielles" à ce sujet, alors si jamais vous en savez plus que moi, merci de bien vouloir m'en informer.

  7. #6
    Heimdall

    Re : magistère de physique à ulm

    Est-ce que tu t'es demandé pourquoi tu voulais faire le magistère de physique à Ulm ?
    <polemique>
    Parce que ça s'appelle ULM, et qu'en prépa c'est gravé dans de l'or par les burins élitistes des enseignants
    </>


    Citation Envoyé par skwi Voir le message
    En fait je voudrai faire de la recherche en astrophysique fondamentale et je pense que l'ens et le meilleur endroit pour poursuivre mes études


    Ce sont des idées fausses, je suis en M2 d'astro à l'observatoire de Paris et nous sommes une bonne dizaine à venir du magistère d'Orsay, plus que ceux qui viennent du MIP... D'ailleurs il y en a même qui viennent de filières maths. D'autres viennent du M1 d'astro de l'observatoire, d'autres encore de M1 de physique divers, et pas forcément de paris !

    Et là je ne parle que de Paris, mais des M2 d'astro il y en a aussi à Grenoble, Toulouse, Nice, Strasbourg, Bordeaux... (ou encore NPAC d'Orsay, cosmo à montpellier....) et ils envoient pas les gens qu'à l'ANPE...

    Et on n'est même pas obligé d'avoir fait un M2 d'astro pour faire de "l'astro fondamentale" (j'aurais préféré que tu parles d'un domaine), tu peux aussi avoir un cursus différent, maths, physique nucléaire, etc...

    J'ajoute même que, étant en bac+2 il te reste tout une partie de la physique à découvrir, tu as sans le savoir plein plein de temps pour peut-être changer d'avis sur ce que tu aimes et veux faire plus tard.

    En conclusion, le MIP c'est sûrement bien, mais ça me semble d'une part non pertinent de faire un classement pour l'astro, et d'autre part assez réducteur de ne se focaliser sur qu'un endroit comme ça

  8. #7
    invitebe7152bf

    Re : magistère de physique à ulm

    je ne me focalise pas que sur ulm. C'est juste que l'on a peu d'information sur les magistères des ens. Je sais par exemple que j'ai de grandes chances d'être admis à orsay ou à Paris 7 (d'après les stats des années précédentes). Le problème est que les dossiers de magistères sont valorisés pas les admissibilités. Il faut donc que je sache si il est indispensable de m'inscrire à d'autre concours que l'ens pour garder toutes mes chances.

Discussions similaires

  1. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55
  2. Magistere de physique à Ulm
    Par Thwarn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 20h52
  3. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  4. Magistère de physique
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2004, 12h41