Doctorat?-ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat?-ingénieur?



  1. #1
    invite7c62bafd

    Question Doctorat?-ingénieur?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en terminale S-SI et bientôt viendra le temps de l'orientation. Depuis que je suis tout petit je suis passionné d'aviation et plus récemment je me suis intéressé aux modes de propulsions. Je comptais jusqu'à présent faire une prépa ptsi dans mon lycée du fait de son classement ( deuxième de France pour les entrées en "grandes écoles" l'année passée) mais après avoir regardé sur les sites de supaéro et de l' ensica je compte me réorienté, en MP ou PSI, du fait du nombre limité d'admission ( respectivement 6 et 4 places en France pour ceux venant d'une PT). Mon ambition est de travailler dans la recherche pour "trouver" de nouveaux modes de propulsion et pour cela je ne sais pas exactement quoi faire.
    Voici donc les questions que je me pose:
    -Pour être dans la recherche comme indiqué précédemment vaut-il mieux faire un doctorat un obtenir un diplôme d'ingénieur ( pour l'instant, au vu de mes premières recherches je compte me diriger vers Supaéro ou l'ENSICA)?
    -Peut-on préparer un doctorat après être sortit d'une de ces écoles?

    Voilà je pense que j'ai tout dis, sinon j'actualiserai le post.

    Merci d'avance pour vos informations et votre aide.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Doctorat?-ingénieur?

    Tu peux faire un "simple" master et continuer dur un doctorat, mais les places sont chères et les financements difficiles à trouver.
    Tu peux également faire une école d'ingénieurs et obtenir un double diplôme (master recherche) ce qui te permettra de continuer sur un doctorat. A noter qu'il n'est pas obligatoire de faire un master recherche pour continuer sur une thèse puisque les ingénieurs ont déjà un master of science and engineering, mais cela facilite les choses.
    De plus, si jamais tu ne trouves pas de thèse, je pense que tu accéderas plus facilement à un métier avec un titre d'ingénieur.

  3. #3
    invite7bff658e

    Re : Doctorat?-ingénieur?

    si tu veux faire de la recherche, c'est vers une formation à la recherche que tu dois te diriger, si tu veux faire de l'ingénierie, c'est vers une formation à l'ingénierie.
    tu peux faire un doctorat sortant de certaines écoles, avec un master recherche en plus du diplôme d'ingénieur, mais quel intérêt ?
    sans comme dit Aurélien, si tu n'arrives pas à être assez bon dans la concurrence pour trouver une thèse, ça te permet de te recaser...
    je t'invite aussi à te méfier des titres pompeux en anglais adossés à certains diplômes d'écoles qui ne sont pas toujours reconnus par les universités françaises

Discussions similaires

  1. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par invite7bff658e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  2. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  3. Ingenieur ou doctorat physique
    Par invite25fbbe25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 15h56
  4. ingenieur et doctorat
    Par invité98536789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2010, 20h45
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41