Ré-orientation UT/INSA.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ré-orientation UT/INSA.



  1. #1
    invite7d7b6826

    Ré-orientation UT/INSA.


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je sors d'une terminale S spé Maths, et après trois ans d'une relation fusionnelle avec les sciences, je vis mal la rupture. Actuellement en première année de Droit à l'UFC, j'envisage de changer complètement d'orientation l'année prochaine. Ça, c'est pour la rapide présentation.

    Du coup, je me pose quelques questions au sujet de cette possible ré-orientation. Comment ça se passe, quand on s'est complètement planté ? Est-ce qu'on se ré-inscrit sur APB ? En ce moment, je pense en particulier aux INSA et aux UT - la MP me fait peur, j'avoue. Alors déjà, est-ce que je peux espérer intégrer - en première année, je précise - une UT ou une INSA après une année qui n'a strictement rien à voir avec les sciences ? Sachant que mon dossier n'est pas mauvais, mais pas particulièrement bon non plus, et que j'ai eu mention TB.

    Ensuite, j'ai cherché pendant deux heures à savoir quelles étaient les différences entre les INSA et les UT, et j'en suis arrivée à deux constats :
    - On parle toujours de l'UTC et jamais des deux autres. Pourquoi ?
    - Les INSA sont dans des grandes villes étudiantes, et les UT dans des patelins paumés ( qu'on ne me contredise pas, je connais Belfort ). Est-ce que l'ambiance change pour autant ?
    Et au final, j'ai pas trouvé les différences, vu qu'on comparait à chaque fois l'UTC seulement avec les INSA, sur une question de prestige.
    Autre question : est-ce que les premiers cycles sont communs à toutes les UT ? Et entre les INSA ? Question qui en découle : Peut-on passer d'une UT à une autre, et d'une INSA à une autre ? Je pense au cas où, après le premier cycle, on se rend compte que la spécialisation qu'on recherche est ailleurs.

    Question un peu plus subjective, enfin ; d'après vous, quel est le secteur d’ingénierie qui demande le plus d'imagination ? Bon, la question est mal formulée. Mais en gros, j'aime les sciences, mais j'aime aussi travailler avec l'imaginaire, créer.

    Ce sont les premières interrogations qui me viennent à l'esprit, mais il y en aura certainement d'autres plus tard.
    Réponses, témoignages, insultes, je prends tout. Merci d'avance à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    inviteddf96a83

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    Quoi ? Troyes un patelin paumé ? Nom de dieu !
    L'UTT a de superbes locaux !

  3. #3
    invite5dea79bf

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    Essayons de répondre à tout cela.

    Pour candidater, je pense effectivement que repartir d'admission post-bac est le plus judicieux.

    Ensuite attiré par les INSA et les UT, ça me semble difficile. Difficile d'être attiré par les deux qui, si en terme de prestige sont au coude à coude, mais en matière de pédagogie sont a peu de chose près deux opposés !

    Les UTs c'est le choix des cours, un système un peu plus à l'américaine, plus libre. Tu peux parfaitement suivre une formation de mécanicien et prendre des cours d'art. C'est ce qui fait sa force. Mais attention à ne pas être perdu.

    Les INSA c'est le contraire, très structurées, elles sont dans la fidèle lignée des prépa, on rentre des jeunes qu'on forme d'une façon, qu'on prépare à telles activités avec telles compétences de façon un peu plus mécanique. C'est plus carré et sécurisant, mais moins ouvert.

    Je vois donc mal comment on peut être à sa place dans les deux structures.

    Ensuite :

    On ne parle pas toujours de l'UTC. On en parle beaucoup, certes parce que c'est THE école postbac qui en plus complète ses promos avec un bon nombre de DUT et qui pourtant tiens furieusement tête aux plus grandes écoles avec des formations très ouvertes. Par ailleurs c'est une structure qui commence à avoir un long passé derrière elle et donc une réputation solide. C'est un peu un OVNI de l'excellence, en somme.

    Néamoins on parle aussi beaucoup des autres UTs, l'UTT par exemple est très bien classée dans le palmares des écoles d'ingé Usine Nouvelle (très utilisé par les pro pour juger les candidats). Devant l'INSA toulouse, l'INSA rouen, les Mines Nantes et beaucoup d'autres.
    Après ville pommée.. C'est pas faux. Toujours sur l'UTT, Troyes est quand même une ville qui n'a pas bien plus à offrir que son technopôle et ses colombages. Mais l'éllipse est un beau centre d'étude, bien équipé et largement centré sur le bien être des étudiants.

    Ensuite les différences pédagogiques entre les Uts et les INSA se traduisent aussi par leur position géographique. Les UTs sont souvent intégrés dans des complexes scientifiques (géographiquement) et donc il faut beaucoup de place pour les infrastructures, ce qui exclus la plupart des grandes villes.
    Les INSA au contraire sont bien plus des "écoles", i.e. des centres de formation pour étudiant, donc présentes dans les grandes villes au milieu de "complexe d'enseignement".

    Dans les UTs, les 2 premières années sont grosso-modo la même chose dans chaque école. Par ailleurs, à la fin, tu entres de droit dans n'importe quelle branche, dans ton UT ou bien dans une autre, et ce sans question de classement, rang ou note.
    Mais très très largement, les étudiants restent dans leur UT : ils ont appris à aimer les discipline enseignées au travers des enseignants-chargeurs qui font naitre des passions (ou des névroses ^^).

    Dans les INSA il me semble que les prépa se ressemblent un poil moins, par contre tu restes dans ton école à l'issue. (procédure de changement peut-être possible ? Mais certainement compliquée.)

    Quel secteur de l’ingénierie demande le plus de créativité ? Mais bordel, tous : C'est de l’ingénierie C'est fabriquer des bidules, améliorer des process etc !
    La question c'est plutôt : dans quel type d'entreprise ma créativité sera le plus valorisée. Et pour être grosso modo dans la même situation : fuit les grosses entreprises ou on te met dans un boite avec ta petite tâche à réalisé comme un paquet d'autre, et va dans une PME : tu vas moins bien gagner ta vie, mais tu auras sans doute plus de responsabilité et surtout les mains beaucoup plus libre pour faire ce que tu veux.

    Réponse, c'est fait. Témoignage aussi (en substance). Reste l'insulte : con de jeune !.

    A bientôt

  4. #4
    invite7d7b6826

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    @aurelienbis : « Avec une population légale de 61 188 habitants, la ville de Troyes est la 2e ville la plus peuplée de la région Champagne-Ardenne derrière Reims et devant Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne. » [Wikipédia] ( Ceci étant dit, j'ai rien contre les petites villes. Je connais pas spécifiquement Troyes, mais j'aime bien Belfort. ♥ )

    @123pourquoi : Merci pour cette réponse détaillée ! Du coup, je pense être plus intéressée par l'UT, mais j'ai peur de ce que pourrait cacher ce tableau un peu trop parfait. C'est quoi le réel risque de la plus grande liberté de l'UT ? Parce que si j'ai bien compris, seulement 10% n'arrivent pas en 3ème année - contre 80% en Droit, hahah -, donc au finale, la vraie difficulté serait d'y entrer, et non d'y rester ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddf96a83

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    Tu vois ? 2e plus grande ville de la région !

    mais j'ai peur de ce que pourrait cacher ce tableau un peu trop parfait
    Et tu fais bien ! Pour l'UTT, afin de garder de bons taux de réussite, ceux qui ne suivent pas sont tout simplement virés, même en 4A ou 5A.

  7. #6
    invite5dea79bf

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    10% n'arrivent pas en 3eme année ?

    Ahah, ça non !

    Les UTs donnent leur chance à des étudiants un peu plus atypique que le bosser premier de la classe plébiscité par beaucoup de grandes écoles, en prenant des élèves "moyen +" on va dire, mais qui sont passionné, ont un "profile", des activités associatives ou autres.

    Par contre, si tu ne suis pas, si tu ne te montres pas digne du diplôme, ça ne gène absolument pas de te mettre à la porte, même après 2,3, 4 semestres sur place.

    A noter que tu as quand même droit plusieurs fois à ta chance.. Dans les UTs, tu ne rates pas une année ou un semestre, mais une UV (un "cours). Tu peux donc rater une UV, la refaire au semestre suivant et ainsi faire ton parcours en 5 ans sans retard. Tu peux aussi prendre un peu de retard et rester un semestre de plus pour compléter ton profile. On te mettra à la porte si tu accumules trop de retard, spécialement dans les matières importantes (dites CS : connaissances scientifiques).

    Je crois qu'environ 1 élèves sur 3 n'accède pas aux branches à l'UTT.
    Le 10% est peut-être pour l'UTC ? Mais la sélection est plus rude à l'entrée.
    80% d'echec en droit car n'importe qui peut y aller, donc beaucoup de personne : à qui ça ne plait pas, à qui la façon de travailler le convient pas, qui profites du trop-plein de liberté pour négliger les études, qui n'ont pas le niveau pour le supérieur etc. Y'a un très fort taux d'echec en première année partout, faut pas croire.

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    L'utbm c'est 4/10 qui n'accèdent pas en branche, mais beaucoup reviennent après l'iut.
    Les autres ut sélectionnent peut-être un peu à l'entrée, mais écrèment plus : c'est logique. Le niveau est le même partout finalement.

  9. #8
    invite7d7b6826

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    Je me disais bien qu'il y avait un truc, entre le 10% d'échec et la sélection qui n'avait pas l'air d'être excessivement dure ... Donc au final c'est un équilibre entre les facs où 100% sont pris mais seulement 10% passent en deuxième année, et les écoles à sélection par concours comme les IEP, où seulement 10% sont pris, mais où la plupart restent.

    Par rapport aux branches, est-ce qu'on accès à toutes les branches à partir du moment où l'ont valide les années précédentes, ou est-ce que certaines branches peuvent être refusées et d'autres pas ?

  10. #9
    invite5dea79bf

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    Tu rentres de droit dans la branche de ton choix après validation du tronc commun sans restriction de classement (ou de semestre d'achèvement du TC )

  11. #10
    Gawel

    Re : Ré-orientation UT/INSA.

    Citation Envoyé par tabledechevet Voir le message
    Parce que si j'ai bien compris, seulement 10% n'arrivent pas en 3ème année - contre 80% en Droit, hahah -, donc au finale, la vraie difficulté serait d'y entrer, et non d'y rester ?
    Nerbo, 123pourquoi, je crois que tabledechevet se base sur un chiffre donné pour la réussite des étudiants à partir de Bac+2
    en gros, entre les GX01 et les diplômés, 90% de réussite. Ca me semble pas excessif. En effet, quand on rentre en TC (post-bac donc), le plus dur, c'est d'arriver en branche (dans ma promo de TC à l'UTT, seuls 50/250 avaient réussi en 4 semestres, pour les autres, 100 avaient été réorienté, et 100 ont eu besoin de 1 ou 2 semestres supplémentaires).
    Par contre, ensuite, quand on est en branche, c'est plus facile d'arriver au bout! (Toujours dans ma promo, mais de GMC à l'UTBM cette fois-ci, sur 200, je crois qu'on était genre 150 diplômés, et il y en avait des décalés, qui n'ont donc pas été virés...). Du coup, les 90% ne me semblent pas choquant.

    A noter que le taux de réussite en branche est le plus élevé pour les étudiants de... TC (et heureusement!)
    Dernière modification par Gawel ; 21/10/2012 à 09h19.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa
    Par Zazakk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2012, 17h09
  2. Orientation 2 Pcem 1 insa lyon
    Par invite0b268b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 17h56
  3. Orientation DUT-INSA..Prépa??
    Par invite9d84f621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  4. lycéen fin de premiere orientation INSA ou DUT ?
    Par invite26887ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 19h26
  5. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 15h20