Bonjour, bonsoir,
Je sors d'une terminale S spé Maths, et après trois ans d'une relation fusionnelle avec les sciences, je vis mal la rupture. Actuellement en première année de Droit à l'UFC, j'envisage de changer complètement d'orientation l'année prochaine. Ça, c'est pour la rapide présentation.
Du coup, je me pose quelques questions au sujet de cette possible ré-orientation. Comment ça se passe, quand on s'est complètement planté ? Est-ce qu'on se ré-inscrit sur APB ? En ce moment, je pense en particulier aux INSA et aux UT - la MP me fait peur, j'avoue. Alors déjà, est-ce que je peux espérer intégrer - en première année, je précise - une UT ou une INSA après une année qui n'a strictement rien à voir avec les sciences ? Sachant que mon dossier n'est pas mauvais, mais pas particulièrement bon non plus, et que j'ai eu mention TB.
Ensuite, j'ai cherché pendant deux heures à savoir quelles étaient les différences entre les INSA et les UT, et j'en suis arrivée à deux constats :
- On parle toujours de l'UTC et jamais des deux autres. Pourquoi ?
- Les INSA sont dans des grandes villes étudiantes, et les UT dans des patelins paumés ( qu'on ne me contredise pas, je connais Belfort ). Est-ce que l'ambiance change pour autant ?
Et au final, j'ai pas trouvé les différences, vu qu'on comparait à chaque fois l'UTC seulement avec les INSA, sur une question de prestige.
Autre question : est-ce que les premiers cycles sont communs à toutes les UT ? Et entre les INSA ? Question qui en découle : Peut-on passer d'une UT à une autre, et d'une INSA à une autre ? Je pense au cas où, après le premier cycle, on se rend compte que la spécialisation qu'on recherche est ailleurs.
Question un peu plus subjective, enfin ; d'après vous, quel est le secteur d’ingénierie qui demande le plus d'imagination ? Bon, la question est mal formulée. Mais en gros, j'aime les sciences, mais j'aime aussi travailler avec l'imaginaire, créer.
Ce sont les premières interrogations qui me viennent à l'esprit, mais il y en aura certainement d'autres plus tard.
Réponses, témoignages, insultes, je prends tout. Merci d'avance à ceux qui répondront.
-----