Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa



  1. #1
    Zazakk

    Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa


    ------

    Salut, je suis en Term S et le moment de faire ses choix d'orientation approche grandement.
    Pour vous situer vite fait, j'ai des notes relativement bonnes, entre 13.5 et 15 de moyenne en 1ere et Term sans trop bosser, ce trimestre j'ai 17 en math et 19 en physique. Et je vise mention Bien mini au bac, TB j'espère.


    Je voudrais me diriger vers une école d'ingénieur dans un domaine plutôt Informatique/Math, mais par exemple Génie Civile me déplairait pas, ou autre (pas trop de chimie et SVT, c'est tout ce que je demande ). Et donc j'hésite entre plusieurs parcours, une classe prépa classique (CPGE filière MPSI), une prépa INP (CPP) ou intégrer directement un INSA.

    J'ai lu pas mal de truc là dessus, je me dis que d'intégrer un INSA ou INP sera plus sécurisant, sachant qu'il y a des parcours qui m'intéressent dans chacune des filières. Mais j'ai lu aussi qu'on avait pas mal de chances de se planter, par un épurage en fin de première année, si on est mal classé et qu'on est pas admis dans le département de son choix à l'Insa ou qu'on est pas admis dans l'école qu'on veut en CPP. C'est vrai ça ? :s

    A propos des INP, je pensais demander à intégrer Grenoble, Toulouse, Bordeaux ou Valence(j'habite à Clermont, j'ai pas envie d'aller trop loin non plus, et trop dans le Nord ). Si j'ai bien compris il faut choisir uniquement en fonction du lieu, c'est toutes exactement les mêmes formations ?
    Et pour les Insa, je pense demander Lyon, Toulouse ou Rennes (même si c'est dans le Nord, les spé qu'ils proposent me plaisent bien...). Vous savez si ça change beaucoup les programmes d'une spé à l'autre ? C'est bien comme écoles ?

    Et en fait je sais pas ce qui serait le mieux pour moi. Aller en prépa et faire mon choix parmis beaucoup plus d'écoles dans 2 ans ? Ou alors vous pensez que j'ai aucune chance dans ces 3 filières et plutôt repensez tout depuis le début ? Que demander en premier voeux, INP ou INSA ?


    Et dernière chose, je fais de la musique depuis 10 ans, je suis au conservatoire, et j'ai vu que les INP et INSA proposaient des horaires aménagés pour les musiciens. Est-ce que c'est le bon plan ? Ça demande pas trop de boulot à coté des cours ? C'est vrai qu'on fait en 3 ans ce que les autres font en 2 ?

    Je cherche donc des témoignages de gens qui ont fait ces écoles, pour m'éclairer dans mon choix ou de gens qui s'y connaissent ! Merci !! Désolé si je pose trop de question ou si c'est pas assez clair. :s

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa

    Par rapport aux CPP, en effet l'école que tu obtiens de ton classement. Et dans le domaine info/maths, l'ENSIMAG est très demandée... Donc si c'est la seule école qui t’intéresse, c'est risqué.

  3. #3
    Zazakk

    Re : Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa

    Non c'est loin d’être la seule heureusement. J'ai regardé, parmi la liste des 26 écoles en sortant de CPP, peut être 6 ou 7 m'intéresseraient. Après j'ai des préférences, c'est sur que l'Ensimag me parait super !

  4. #4
    Ryuuken

    Re : Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa

    Oui, l'ENSIMAG n'est pas la seule en info/math dans les écoles des INP. Il y a également : l'ENSEEIHT et sa filière info-math, l'ENSEIRB et ses filières info et matmeca, l'ESISAR et sa filière info-réseaux.

    Citation Envoyé par Zazakk Voir le message
    J'ai lu pas mal de truc là dessus, je me dis que d'intégrer un INSA ou INP sera plus sécurisant, sachant qu'il y a des parcours qui m'intéressent dans chacune des filières. Mais j'ai lu aussi qu'on avait pas mal de chances de se planter, par un épurage en fin de première année, si on est mal classé et qu'on est pas admis dans le département de son choix à l'Insa ou qu'on est pas admis dans l'école qu'on veut en CPP. C'est vrai ça ? :s
    L'écrémage en fin de première année, il a lieu que l'on soit en CPGE, en prépa INP ou en prépa INSA.
    Pour la prépa INP et la prépa INSA, les écoles/départements que l'on intègre sont effectivement décidés en fonction du classement au sein de la promo.

    Citation Envoyé par Zazakk Voir le message
    A propos des INP, je pensais demander à intégrer Grenoble, Toulouse, Bordeaux ou Valence(j'habite à Clermont, j'ai pas envie d'aller trop loin non plus, et trop dans le Nord ). Si j'ai bien compris il faut choisir uniquement en fonction du lieu, c'est toutes exactement les mêmes formations ?
    Oui, choisis en fonction de ta préférence géographique.

    Citation Envoyé par Zazakk Voir le message
    Et pour les Insa, je pense demander Lyon, Toulouse ou Rennes (même si c'est dans le Nord, les spé qu'ils proposent me plaisent bien...). Vous savez si ça change beaucoup les programmes d'une spé à l'autre ?
    Bien sûr que les programmes changent beaucoup d'une spé à une autre ; il ne doit y avoir que les matières comme langues/management/économie/etc de commun.

    Citation Envoyé par Zazakk Voir le message
    Et en fait je sais pas ce qui serait le mieux pour moi. Aller en prépa et faire mon choix parmis beaucoup plus d'écoles dans 2 ans ? Ou alors vous pensez que j'ai aucune chance dans ces 3 filières et plutôt repensez tout depuis le début ? Que demander en premier voeux, INP ou INSA ?
    Tu sembles avoir le profil pour "réussir" dans ces trois filières.
    Si tu envisages une formation d'ingénieur généraliste, il faut aller en CPGE.
    Sinon, il est acceptable de préférer une prépa INP ou une prépa INSA ; pour l'essentiel, les écoles de ces réseaux sont réputées dans leurs domaines et font parti de ce qu'il y a de mieux pour une formation d'ingénieur non généraliste.
    D'un point de vue sécuritaire, MPSI > prépa INP > prépa INSA. La prépa INP est réellement une prépa d'un réseau d'école ; les prépa INSA sont avant tout des prépa à une école, les transferts inter-INSA n'étant pas facilement faisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zazakk

    Re : Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa

    Merci pour cette réponse complète !

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Bien sûr que les programmes changent beaucoup d'une spé à une autre ; il ne doit y avoir que les matières comme langues/management/économie/etc de commun.
    Je me suis mal exprimé, est-ce que par exemple la filière INFO de l'Insa Lyon est très différente de la filière Info de l'Insa Toulouse ?

Discussions similaires

  1. Orientation Post-Bac : prépa BCPST
    Par invite1dbe4f2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2012, 17h48
  2. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  3. Orientation Post-Bac [Problème Prépa]
    Par invite7f54d8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/12/2010, 17h07
  4. choix post-bac entre prépa pcsi ou insa
    Par invitefa4ce9bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 11h00
  5. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48