Quels DUT pour être vétérinaire ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quels DUT pour être vétérinaire ?

invited8b03f79

Smile Quels DUT pour être vétérinaire ?

------

Bonjours, je suis nouvelle sur ce site , pour répondre à mes questions j'ai navigué sur une grande partie du forum mais j'ai tout de même besoin d'aide par rapport à une dernière question pour mon orientation . Je suis en terminale S et en plein dans mon orientation post-bac . J'aimerais être vétérinaire mais malheureusement je n'ai pas les notes pour aller en prépa . J'ai donc décidé de faire soit un DUT option ABB soit une fac mais d’après ce que j'ai compris il vaut mieux se lancer dans un DUT pour avoir plus de chance de rentrer dans une école vétérinaire. J'aimerais savoir lequel de ces DUT est le mieux pour se préparer au concours ?
    - IUT de caen
    -IUT la rochelle
    -IUT de dijon
    - IUT d'evreux
    -IUT de brest
    -IUT de quimper
    -IUT de montpellier
    -IUT de tours
    -IUT Angers-cholet
    -IUT laval
    -IUT Nancy-brabois
    -IUT Lyon1 ,villeurbanne
    -IUT de clermont ferrand
    -IUT de lille A
    -IUT de toulon
    -IUT de créteil-vitry
    et IUT de cergy-pontoise

Je précise que j'habites pas loin de Lyon mais que ce n'est pas la distance qui me fait peur !

Merci d'avance pour vos réponses

-----

invite63fe39fe

Re : Quels DUT pour être vétérinaire ?

Bonjour,

pour moi, tous les IUT se valent mais il faut savoir qu'il est très difficile de rentrer en véto après un DUT (c'est déjà pas simple après une bcpst...). Il faut travailler énormément (presque comme en prépa mais avec moins de stress) pour être dans les 5 meilleurs et accéder aux concours... Ne pas oublier non plus que les étudiants en véto ayant fait une prépa ont moins de mal comme les autres.

Après, je ne veux pas te faire déprimer, tout est possible !

invite13b5da45

Citation Envoyé par gael Voir le message
    Ne pas oublier non plus que les étudiants en véto ayant fait une prépa ont moins de mal comme les autres.

Après, je ne veux pas te faire déprimer, tout est possible !
    Si tu parles de la situation en étant DANS l'école, ça n'est absolument pas vrai!!

invited8b03f79

Merci beaucoup pour la réponse . Je sais que ce sera très dur mais je veux tout de même tenter car au pire des cas je continuerais dans la biologie ce qui me plais énormément aussi .
    J13 : une fois rentré dans l'école on ne voit pas la différence entre ceux qui viennent d'une fac ou d'un DUT de ceux qui viennent d'une prépa ? Tout le monde a le même niveau ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite13b5da45

Non il n'y a plus aucune différence. Enfin de toute façon, ce qu'on fait n'a plus rien à voir avec les deux ans précédents, tout est nouveau quasiment (bien sûr il faut avoir certains acquis en biologie et chimie, mais bon, c'est tellement la base que tout le monde l'a appris). Tes notes dépendent entièrement du travail que tu veux bien fournir, donc pas de souci de ce côté là! Contente toi d'avoir ton concours, après, tu peux tout oublier ou presque, car ce qui est utile est repris en cours.
    Et puis bon, il n'y a "que" 11 étudiants venant de fac, un tout petit peu moins venant de DUT, alors bon, le jugement est difficile...

invited8b03f79

Il y a moins d'étudiants venant de DUT que venant de FAC qui integre l'école ? Je pensais qu'en faisant DUT il y avait plus de place pour rentrer dans l'école que en passant par une FAC ...

invite92660b98

Je connais un peu l'IUT de Villeurbanne, il est vraiment très bien. Après ça dépend d'où tu viens, mais bon c'est sympa là-bas.

invite13b5da45

Il me semble qu'une personne venant de DUT m'avait dit qu'il y avait 39 places l'année dernière, mais à vérifier!

Mais je pense que tu devrais plus choisir en fonction de ta préférence pour tel ou tel système.... la "différence de chances" étant tellement faible.... Parce que si la fac a l'inconvénient qu'il faut être pris en prépa et être assez autonome/débrouillard pour travailler seul, la difficulté en DUT est d'être pris dans les fameuses prépa post DUT, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici,... et t'en as pour 3 ans.

Bonne continuation!

invited8b03f79

Merci bubble-kiki , je suis pas loin de lyon donc villeurbanne est mon premier choix ..

Merci pour les infos j13 , j'ai visité une fac et un dut biologie et les 2 systèmes m'ont plus , je vais encore y réfléchir !

Merci encore pour vos conseils

invite4deb575e

Je suis à l'IUt de Brest en deuxième année et je suis très contente de la formation qui est dispensée, malgré parfois un manque d'organisation des enseignants(bon c'est sur que c'est pas tout près pour toi^^). Pour pouvoir avoir accès aux écoles post IUT il faut être dans les meilleurs de la promo, se qui demande beaucoup de travail, mais c'est possible avec beaucoup de motivation. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux passer par l'IUT que par la Fac (même si il y a plus de places attribuées en fac, il ne faut pas oublier qu'il y a également beaucoup plus de personnes sur les bancs de la fac qu'a l'IUT!) car si tu n'as pas les concours, le DUT est toujours bon a avoir.
    Il faut aussi savoir que les prépa post IUT n'ont pas toutes les mêmes résultats au concour, et que par conséquent recrutent des élèves à un niveau plus "faible".

ps : t'as raison, la biologie c'est super

invited8b03f79

Merci pour toutes ces reponses , J'éspère vraiment etre prise dans un DUT. Si je vais en FAC et si je loupe le concour, ai-je loupé mon année ? ou bien après je repars quand meme sur une licence de biologie ?

invite4deb575e

Citation Envoyé par camille6994 Voir le message
    Si je vais en FAC et si je loupe le concour, ai-je loupé mon année ? ou bien après je repars quand meme sur une licence de biologie ?
    Non, le concours est indépendant de ton parcours en FAC. Tu peux très bien ne pas avoir ton concours, mais valider ta L1 et continuer dans la bio.
    Si tu vas en fac, il faut que tu saches que certaines fac (nantes par exemple) proposent une option qui prépare aux concours (dont veto).
    bon courage!

Discussions similaires

1. Faut t'il aller dans un lycée agricole pour etre vétérinaire?
    Par invitefa12ba70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2014, 18h52
  2. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 13h03
  3. DUT : quel notes/appréciations pour être admis ?
    Par invite49dda3f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 09h39
  4. fac bio pour être vétérinaire
    Par invited17c6bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 21h15
  5. quels études faire pour être archéologue?
    Par invitedd89ceae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 18h59