Orientation vers l'actuariat
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation vers l'actuariat



  1. #1
    peanuts80

    Orientation vers l'actuariat


    ------

    Bonjour à tous, je me suis inscrit ici en espérant que vous pourriez m'aiguiller dans mes choix d'orientation. Je suis actuellement en première S dans un lycée Picard. Mes points fort sont les maths principalement et les Svt. Je me débrouille en physique-chimie. Mes points faibles sont le français et l'allemand (ma deuxième langue où je ne sais pas parler un mot mis à part me présenter..) ma moyenne générale est d'environ 15, ( avec presque 17 en maths, 16 en Svt et 17,5 en physique chimie, les autres matières étant entre 10 et 14). Je m'intéresse au métier de l'actuaire, étant donné mes préférences sur les maths. Mais je ne sais pas ce que fait réellement un actuaire, quelle est sa journee "type" par exemple ? De plus, il y a deux possibilités de cursus, la classe prépa ou licence de maths avant d'entrer dans une école sur concours. J'ai une prépa maths à proximité, (Amiens) mais celle ci n'est pas classe parmis les meilleurs, est ce un danger ? Je ne vise pas le concours de l'ensae si je pars pour actuaire, mais l'université de strasbourg, (étant pecheur je pourrais me changer les idées et me détendre sur le Rhin, magnifique fleuve).. Merci de m'avoir lu, et si vous pouvez m'éclairer ça serait top. Merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation vers l'actuariat

    Bonjour
    si vous ne vous sentez pas trop mal dans l'ambiance du lycée, je vous suggère d'aller en prépa. Les conditions de travail sont globalement plus confortables qu'à l'université pour les premières années post-bac. Vous pouvez aussi prendre goût à la physique, qui est sensiblement différente dans le supérieur, et envisager finalement d'autres écoles .

    Avec de mauvaises notes (?) en français et en anglais, vous aurez du mal à être pris dans une prépa très prestigieuse, donc aller à Amiens peut être une bonne option, surtout si cela vous permet de rester vivre chez vous.
    Vous pouvez aussi tenter de demander Faidherbe à Lille (il y a beaucoup de places en internat).
    La LV2 ne compte pas, mais essayez de profiter des vacances pour progresser en anglais (si un séjour linguistique est très cher il existe de nombreux moyens de travailler individuellement sur le net, video, méthodes..).

  3. #3
    peanuts80

    Re : Orientation vers l'actuariat

    Bonsoir, j'avais pensé à Lille, sauf que le trajet en train est tres merdique si je puis dire, des changements tout le temps, pas pratique si on veut travailler dans le train pour gagner du temps... En français, disons que j'ai 12environ. L'anglais je peux pas m'avancer, j'ai 14 de moyenne environ mais nous ne faisons rien en cours pratiquement. 4h pour analyser une image... Bref j'ai pas une prog super. J'ai prevu d'acheter un livre d'anglais pour bosser cet été, de manière à avoir une grammaire presque irréprochable et ensuite j'apprendrai S du vocabulaire en conséquence, est-ce une bonne initiative ?

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation vers l'actuariat

    Citation Envoyé par peanuts80 Voir le message
    Bonsoir, j'avais pensé à Lille, sauf que le trajet en train est tres merdique
    Si vous avez une place en internat un trajet par semaine devrait rester raisonnable.

    En français, disons que j'ai 12environ. L'anglais je peux pas m'avancer, j'ai 14 de moyenne environ
    ça paraît plutôt convenable; l'important est d'avoir des notes/appréciations correctes sur votre dossier, et un bon résultat au bac de français. Vous aurez ensuite l'occasion de vous améliorer en prépa où les méthodes sont en général efficaces.

    J'ai prevu d'acheter un livre d'anglais pour bosser cet été, de manière à avoir une grammaire presque irréprochable et ensuite j'apprendrai S du vocabulaire en conséquence, est-ce une bonne initiative ?
    oui, l'important est de trouver une méthode qui vous convienne. Il est conseillé de mélanger différentes approches : regarder une série en VO avec les sous-titres anglais, lire un blog ou des articles sur un sujet qui vous intéresse. Il y a aussi des applis comme DuoLingo qui sont motivantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peanuts80

    Re : Orientation vers l'actuariat

    Je vous remercie des infos

  7. #6
    sweetpea

    Re : Orientation vers l'actuariat

    Bonjour,

    je profite du sujet pour rebondir,

    je suis actuellement en licence de math, je ferai ma rentrée en L2 septembre prochain.

    Le métier d'actuaire m'intéresse, du coup je me demandais si l'orientation actuaire se faisait uniquement en master?

    Quand je regarde les videos métiers sur internet, j'ai essentiellement vu des témoignages de personnes ayant fait mass ou miash mais pas "math pure".

    Ce qui me laisse penser qu'il me manquerait donc des UE comme du droit des assurances, ou qlq UE d informatique...

    A moins que "math pure" suffise et que les UE specifiques soient en master...

    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    grivali

    Re : Orientation vers l'actuariat

    Regardez les détails sur les sites des écoles (je ne pense pas que les videos de You tube soient très adaptées pour ce genre d'info). Par exemple l'ISUP recrute sur L3 maths, Dauphine propose de rentrer en L3 maths appliquées.

  9. #8
    sweetpea

    Re : Orientation vers l'actuariat

    ok merci Grivali

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Réorientation vers l'actuariat
    Par armatius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2018, 11h06
  3. Orientation vers l'informatique Bac S
    Par inviteedc54507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2013, 20h18
  4. Orientation vers STG
    Par invitede8700d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 17h20
  5. orientation vers le STE
    Par invite8ca760c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h29