Bonjour à toutes et à tous,
J'ai obtenu un bac S (spécialité mathématique). J'avais d'excellents résultats en mathématique (18 en spécialité et 15 en enseignement général).
Alors que j'étais accepté en classe préparatoire MP dans un grand établissement, pour des raisons de santé je n'ai pas pu prendre le risque de gâcher ces années. Ainsi, je suis entré en classe préparatoire pour l'obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Paradoxalement, sur les 13 épreuves que compte ce diplôme seules deux concernent directement la comptabilité. Il y a 4 épreuves de droit des affaire, de la finance, du contrôle de gestion, du management, de l'économie, du système d'information et de gestion et la soutenance oral et écrite d'un rapport de stage.
Je suis actuellement en 3ième année de cette formation (la dernière) à l'issue de laquelle j'aurais acquis un niveau licence.
Il y a peu, j'ai découvert le beau métier d'actuaire. Les missions d'un actuaire m'ont séduites d'autant que ce métier nécessite d'utiliser au quotidien les mathématiques. Et comme j'adore les maths et que j'ai des facilités dans cette matière, je me dis que ce métier est fait pour moi...
Le moins que je puisse dire, c'est que ma situation n'est pas faite pour me permettre de devenir actuaire. En effet, d'après mes recherches, les formations pour devenir actuaire nécessitent d'avoir suivi une licence de mathématique ou d'une classe préparatoire MP.
Je suis près à tout, du moment que cela ne prenne pas trop de temps d'étude, c'est à dire que dans 5 ans au plus je souhaite avoir terminé mes études...
Je ne vois pas beaucoup de solution :
- Existe-t-il une passerelle vers une licence mathématique (ou à dominante) en L2 ou L3 avec un DCG ? (avec remise à niveau si nécessaire)
- Une formation accélérée pour acquérir les connaissances en maths d'une L2 ou d'une classe préparatoire MP en un an
- Passer le certificat de technicien en actuariat (si c'est possible avec un DCG) pour après se présenter aux formation actuarielles de niveau supérieur ?
- Recommencer à la case départ ? ...
- Ou autre chose ???
Je suis très volontaire et encore une fois prêt à tout..
Merci par avance,
Armatius
-----