Réorientation vers l'actuariat
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation vers l'actuariat



  1. #1
    inviteea9411dc

    Réorientation vers l'actuariat


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai obtenu un bac S (spécialité mathématique). J'avais d'excellents résultats en mathématique (18 en spécialité et 15 en enseignement général).

    Alors que j'étais accepté en classe préparatoire MP dans un grand établissement, pour des raisons de santé je n'ai pas pu prendre le risque de gâcher ces années. Ainsi, je suis entré en classe préparatoire pour l'obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Paradoxalement, sur les 13 épreuves que compte ce diplôme seules deux concernent directement la comptabilité. Il y a 4 épreuves de droit des affaire, de la finance, du contrôle de gestion, du management, de l'économie, du système d'information et de gestion et la soutenance oral et écrite d'un rapport de stage.
    Je suis actuellement en 3ième année de cette formation (la dernière) à l'issue de laquelle j'aurais acquis un niveau licence.

    Il y a peu, j'ai découvert le beau métier d'actuaire. Les missions d'un actuaire m'ont séduites d'autant que ce métier nécessite d'utiliser au quotidien les mathématiques. Et comme j'adore les maths et que j'ai des facilités dans cette matière, je me dis que ce métier est fait pour moi...

    Le moins que je puisse dire, c'est que ma situation n'est pas faite pour me permettre de devenir actuaire. En effet, d'après mes recherches, les formations pour devenir actuaire nécessitent d'avoir suivi une licence de mathématique ou d'une classe préparatoire MP.

    Je suis près à tout, du moment que cela ne prenne pas trop de temps d'étude, c'est à dire que dans 5 ans au plus je souhaite avoir terminé mes études...

    Je ne vois pas beaucoup de solution :
    - Existe-t-il une passerelle vers une licence mathématique (ou à dominante) en L2 ou L3 avec un DCG ? (avec remise à niveau si nécessaire)
    - Une formation accélérée pour acquérir les connaissances en maths d'une L2 ou d'une classe préparatoire MP en un an
    - Passer le certificat de technicien en actuariat (si c'est possible avec un DCG) pour après se présenter aux formation actuarielles de niveau supérieur ?
    - Recommencer à la case départ ? ...
    - Ou autre chose ???

    Je suis très volontaire et encore une fois prêt à tout..

    Merci par avance,

    Armatius

    -----

  2. #2
    invite376da384

    Re : Réorientation vers l'actuariat

    Bonjour Armatius,

    Je vais avoir 20 ans et je suis dans la meme situation que tu as expliqué sur ton post
    J'ai fait un Bac S spé Maths, matière que j'adore

    Je suis en dernière année de DCG et je ne sais pas vraiment quel métier faire plus tard
    En effet, la comptabilité ne m'intéresse pas et je n'ai pas vraiment trouver une porte de sortie qui puisse réellement me convenir

    Un ami m'a parlé du métier d'actuaire et je pense que cela peut me correspondre

    Pourrais-tu me dire ce que tu as fait depuis 2014 et si tu as trouvé ta voie
    Avec ce que tu as écrit, il me semble que j'ai à peu près le meme point de vue que toi sur un possible métier

    Merci pour ta réponse

    Cricri 182

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers l'actuariat

    un message perso serait peut etre plus approprié

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation vers l'actuariat

    Un message perso, tout en ayant conscience que Armatius ne s'est pas reconnecté sur le forum depuis que son dernier message ci-dessus a été posté.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réorientation vers un cap
    Par invite5a5b4645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 21h09
  2. Réorientation T S vers T ES ?
    Par invitea7601e19 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 20h55
  3. Réorientation vers la fac ?
    Par invite5b04aa0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 14h54
  4. Réorientation vers une IUT
    Par invite0ae3df70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 13h56
  5. Réorientation vers un IUT - possible ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 21h28