Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation vers la fac ?



  1. #1
    Exilion

    Réorientation vers la fac ?


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis actuellement en prépa BCPST au lycée Janson de sailly a paris. Depuis le début de l'année je posséde quelques difficultés a suivre le rythme de la classe (a peu prés 35-40 eme sur 43). Je voudrais faire de la recherche en biologie (peut etre etre thésard), et je me demande si en réalité, la prépa BCPST pourrait m'offrir un de ces débouchés, puisque je ne voudrais ni faire véto, ni l'environnement, ni l'agroalimentaire.
    Dans ce cas j'hésitais, si le choix s'offrait a moi, de me rediriger en L2 et suivre un cursus universitaire avec mes acquis de prépa, ou bien de continuer (si j'étais accepter) en BCPST deuxieme année, sans vraiment savoit si les débouchés me conviendraient.

    Je lirais attentivement chaque conseils. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Réorientation vers la fac ?

    Une possibilité sans doute bonne serait de continuer en BCPST2 (si passage), d'obtenir l'équivalence, puis de continuer ensuite en L3 à la Fac. L'année de BCPST2, si vous avez le niveau pour la suivre (= passage accepté) ne peut que vous être utile, en poursuivant une formation de base, généraliste, solide.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Réorientation vers la fac ?

    Salut,

    Je ne suis pas trop d'accord avec le post précédent... la 2eme année n'est pas utile si la personne galère et ne s'y sent pas bien.

    Alors rectifions déjà une chose : l'agro, c'est de l'agronomie et pas de l'agroalimentaire et l'agronomie c'est très diversifié. Ca passe de l'évelage à la génétique en passant par la physiologie animale ou végétale, la lutte biologique et l'oenologie ^^

    Peu importe l'école dans laquelle tu rentres, tu peux toujours faire un M2R en paralléle de ta dernière année d'école, et basculer en thèse ensuite. Il existe des écoles en bio autre que ce que tu cites mais j'avoue qu'on en entend peu parler et je ne sais pas trop ce que ça vaut réellement...

    Moi je dirais, commence les démarches pour t'inscrire en L2 mais aussi pour continuer en 2eme année de prépa. Tu verras d'ici la fin de l'année comment tu t'en sors, si tu te sens d'attaque pour continuer ou pas
    Sachant que tout dépend ce que tu veux faire, passer par une fac de bio peut être une meilleure idée voire même la meilleure solution ! Ca dépend du domaine qui t'intéresse mais de toute façon, la fac a vocation 1ère de former des chercheurs.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Exilion

    Re : Réorientation vers la fac ?

    Qu'on ne s'y méprenne pas, j'aime énormement ce que je fais en prépa, et j'y travaille beaucoup. Je pense que le passage en deuxieme année serait envisagable si je m'améliorer a l'écrit pour certaines matieres.Je réalise beaucoup de progrés depuis le début de l'année.

    Seulement un chercheur, que j'ai rencontrer récemment dans un centre de recherche agronomique, avait lui fait un master, et j'avoue que ce qu'il faisait me plaisait beaucoup, et que je me voyai bien dans un bureau comme le sien dans quelques années

    Je ne suis pas encore décidé mais je me pencherais plus vers une BCPST2 pour éventuellement passer en L3 .

    Seulement pensez vous que quelqu'un qui sort de prépa en fac posséde plus de facilité que celui qui a suivi le cursus universitaire ?


    Merci pour vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exilion

    Re : Réorientation vers la fac ?

    Je m'excuse je up un peu le sujet. J'aimerais demander aux spécialistes si certains avaient intégrés des écoles du concours Archiméde Bio. En effet il s'avére que ce serait le concours qui correspondrait le plus (je pense) a mes attentes, plus haut dans le topic.
    Existe-t'il des écoles du concours général A Bio qui y correspondrait également, car en effet, les écoles du concours Archiméde Bio semblent être relativement moins "bonnes" que celles de l'A Bio (rien qu'a la vue du concours : pas d'épreuve orale, pas de TP, pas de deuxieme epreuve de mathématiques et de biologie...)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Exilion

  7. #6
    Geselp

    Re : Réorientation vers la fac ?

    Bonjour,
    Je viens de faire une deuxième année à Janson de Sailly en BCPST (après avoir un peu hésité à me réorienter en fac). La deuxième année est très courte car les révisions commencent en avril, mais il faut néanmoins boucler le programme. Personnellement je l'ai trouvée plus dure et plus soutenue que la première et j'étais parmi les derniers de ma classe.
    Il faut savoir que pour pouvoir prétendre à une L3 science du vivant en fin de deuxième année BCPST il faut être admissible à au moins un des concours agro (G2E ne compte pas).
    En espérant que cela t'aidera un peu !

Discussions similaires

  1. réorientation de la prépa vers la fac
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 23h42
  2. réorientation vers l'informatique
    Par vincent40 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 21h21
  3. Reorientation STI vers SI.
    Par insop dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 17h59
  4. Réorientation vers un IUT - possible ?
    Par utsuki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 22h28