UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)



  1. #1
    inviteaf256dc5

    UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)


    ------

    BOnjour à tous, la date limite pour classer les voeux étant le 31 mai, j'ai décidé de déterminer leur ordre une bonne fois pour toute. Toute ma liste est faite (13 voeux) sauf entre le 4e et 5e voeux
    J'ai la prépa PTSI à Cachan (avec internat) en 4e voeux et l'UTC en 5e mais j'hésite à les intervertir car les 3 premiers voeux sont des prépas pour lesquelles j'ai fais les portes ouvertes (tout comme j'ai fait celle de l'utc) alors que j'ai pas fais celle de cachan et ça me fait "peur" d'aller en internat alors que je n'y connais rien. Puis aussi l'UTC me semble vraiment bien. Je sais que c'est en fonction de ce que je préfère comme enseignement, mais je n'arrive vraiment pas à me décider.
    Auriez-vous des conseils pour m'aider à choisir? (Possibilité de passer de Cachan à l'UTC ? par exemple alors que l'inverse, le passage UTC > Cachan, est impossible. Que l'internat est bien? )
    Enfin bref je pense que vous avez saisi ce que je veux dire, merci à vous

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)

    Bonjour
    si vous avez mis 3 prépas (lesquelles ?) en premiers voeux c'est que vous avez une nette préférence pour les prépas. Je vous suggère d'aller jusqu'au bout de votre idée et mettre Cachan en 4e.
    Vu son niveau de recrutement, l'UTC est plutôt à mettre dans les 2-3 premiers voeux si on est réellement intéressé.

  3. #3
    inviteaf256dc5

    Re : UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)

    Bonjour, j'ai mis Chaptal et Dorian (tout deux en PTSI) devant. Mais j'ai mis Dorian avec et sans internat
    Oui je me disais pareil, mais je sais pas Cachan ne me fait pas envie (je saurais pas dire pourquoi) alors que l'UTC m'attire

  4. #4
    grivali

    Re : UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)

    qu'est ce qu'on vous a dit aux portes ouvertes par rapport à vos chances d'être accepté ?
    Le problème est que tous ces voeux semblent proches en terme de sélectivité
    Si votre dossier est trop juste pour ces prépas qui ont l'air plutôt bien classées il risque d'être trop juste pour l'UTC aussi.
    S'il est suffisamment bon vous serez pris en prépa et vous n'aurez pas l'UTC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf256dc5

    Re : UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)

    Et bien Chaptal c'est limite (je suis juste niveau moyenne mais dans leur critère genre 14-15 minimum, après mon lycée est vraiment mauvais :/)
    Dorian ils recrutent aux alentours de 14-15 donc je peux être pris, Cachan je l'ai pas fait donc j'ai aucune idée :/. Et l'UTC j'ai passé l'entretien qui je pense s'est plutôt bien déroulé.

  7. #6
    grivali

    Re : UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)

    Il est donc possible que vous soyez pris à Dorian et que le voeu UTC saute.

    Le fait de mettre ou pas Cachan, semble-t-il plutôt mieux classé que Dorian, ne change en fait pas grand chose à votre liste.
    Si vous voulez aller à l'UTC il faut la mettre en premier voeu.

  8. #7
    inviteaf256dc5

    Re : UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)

    Merci pour vos conseils je vais réfléchir àtout ça

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : UTC ou prépa Cachan PTSI? (APB)

    Vous avez plusieurs possibilités :

    Soit prépa d'abord :

    1) Cachan
    2) Chaptal ou l'inverse
    3) Dorian

    Soit UTC
    Puis les 3 prépas.

    Le choix de formation et d'encadrement n'est pas le même.

    Mettre Dorian devant Eiffel est vraiment dommage. Eiffel a des résultats remarquables et depuis quelques années équivalents voir supérieurs à Chaptal selon les écoles visées. L'internat de Cachan est sur le site de l'ENS.

    Dorian est bien moins sélective.

    Où faire selon vos envies bien sûr.

Discussions similaires

  1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite468fff68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2015, 19h40
  2. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite57ec25cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 16h42
  3. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par invite5ee9ec33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  4. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  5. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 22h11