Bonjour,
Je m'appelles Jérôme, j'ai 21 ans et j'aimerais rentrer en prépa MPSI.
Alors vous êtes surement en train de vous dire :"Mais... euh.. à 21 ans tu veux aller en prépa ? XD Haha, tu t'es paumé mon gars".
Non, je ne me suis pas paumé .
Voilà, mon parcours scolaire est loin d'être exemplaire. Au lycée, je glandais pas mal. J'avais des notes moyennes sans avoir à travailler, cela me suffisait. Dans les matières scientifiques, j'étais vraiment doué, bien que mon bulletin de terminale atteste le contraire, en effet, je peinais à atteindre la moyenne en maths. Cela fait 3 ans, je ne me rappelles plus vraiment pourquoi, j'ai pourtant toujours été excellent en maths... la faignantise avait du prendre le dessus. Bref. Je ne savais pas non plus ce que je voulais faire de ma vie. Du coup j'ai suivi mes potes qui allaient en DUT d'informatique (j'étais méga influencable !).
Arrivé en DUT, j'ai continuer à bosser de la même façon. Je faisais le moins possible et j'arrivais pourtant à obtenir une moyenne avoisinant les 12. J'étais dans le top en qui concerne les maths (toujours plus de 15 de moyenne), mais certaines matières me posaient des problèmes (car ininterressantes de mon point de vue). Au cours de la 2eme année, j'en ai eu carrément marre de l'informatique si bien que j'ai décidé de me redirigé vers une formation plus .. artistique. J'ai postulé à Bellecour, une école privé d'art à Lyon, pour pouvoir faire une MANAA (un année qui ouvre les portes à toutes les filières concernant les arts appliqués). Bref, j'ai été accepté, en avril environ, et à partir de ce moment, je n'ai plus fais aucun effort pour obtenir mon DUT. J'ai réussi à valider tous mes semestres sauf le dernier. Non pas parce que mes notes étaient trop basses. Mais parce que je n'ai pas eu le courage de trouver un stage... J'ai donc demissionner suite à cela, pour éviter d'être viré de l'IUT.
J'ai conscience qu'il s'agit d'une des pires boulettes que j'ai pu faire dans ma vie. Je vous garantis que si j'avais l'occasion de recommencer, je ferais tout pour obtenir mon DUT. Mon père me disait :"Tu as tort, ça sera très négatif sur ton CV", mais je ne l'écoutais pas. Pour moi, j'allais continuer dans un métier artistique, je ne voyais pas l'utilité de ce DUT. J'aurais vraiment du l'écouter.
Bref, cette année passée en MANAA a été ... géniale ! J'ai toujours été passionné par le dessin et je dois dire que j'ai pu en impressionné pas mal grâce à mes talents. J'ai obtenu les encouragements au premier semestre (j'ai mis du temps à me faire au rythme), et pour ce 2eme semestre, je compte obtenir les felicitations. Cette année, bien qu'inutile, pour la suite de mes études, a été celle qui m'a le plus apporté psychologiquement parlant.
J'ai redécouvert cette volonté de réussir qui m'avait quitté au lycée, et j'ai pu me remettre en question. Je me suis surtout rendu compte que les sciences me manquaient... Bien que talentueux dans pas mal de domaines artistiques, j'ai maintenant envie de tenter ma chance en prépa MPSI !
Je dois dire que mon projet est vraiment vague... j'avais pensé devenir chercheur. Mais ce n'est vraiment pas fixé.
J'ai conscience que je m'y prend tard, pour me poser des questions sur mes études (POST-BAC est passé depuis longtemps). Mais je sollicité aujourd'hui votre aide et vos conseils.
J'avais fais des demandes en école d'architecture, parce que j'apprécie ce domaine. Mais j'ai aussi postulé en prépa MPSI à la Martinière à Lyon.
A l'époque je n'étais pas vraiment fixé.
Une demande de prépa c'est peu, surtout au vu de mon dossier scolaire.
Je sens que j'ai les capacités pour réussir, au lycée j'étais un adolescent feignant, mais maintenant je suis convaincu que je ne suis plus la même personne.
Le problème bien entendu, c'est que c'est quelque chose que POST BAC ignore...
Alors ma question est la suivante : Y a-t-il quelque chose que je puisse faire (bien que nous soyons en JUIN) pour intégrer une prépa ?
Malgré mon âge, malgré mes expériences, j'aimerais avoir une chance. J'ai mis du temps à me décider et à me prendre en main. Mais j'aimerais tout de même réussir dans mes études.
J'espère que vous prendrez le temps de lire ce sujet. Merci en tout cas si vous l'avez fais <3
-----