Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...



  1. #1
    Jeroom

    Unhappy Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...


    ------

    Bonjour,
    Je m'appelles Jérôme, j'ai 21 ans et j'aimerais rentrer en prépa MPSI.
    Alors vous êtes surement en train de vous dire :"Mais... euh.. à 21 ans tu veux aller en prépa ? XD Haha, tu t'es paumé mon gars".
    Non, je ne me suis pas paumé .
    Voilà, mon parcours scolaire est loin d'être exemplaire. Au lycée, je glandais pas mal. J'avais des notes moyennes sans avoir à travailler, cela me suffisait. Dans les matières scientifiques, j'étais vraiment doué, bien que mon bulletin de terminale atteste le contraire, en effet, je peinais à atteindre la moyenne en maths. Cela fait 3 ans, je ne me rappelles plus vraiment pourquoi, j'ai pourtant toujours été excellent en maths... la faignantise avait du prendre le dessus. Bref. Je ne savais pas non plus ce que je voulais faire de ma vie. Du coup j'ai suivi mes potes qui allaient en DUT d'informatique (j'étais méga influencable !).
    Arrivé en DUT, j'ai continuer à bosser de la même façon. Je faisais le moins possible et j'arrivais pourtant à obtenir une moyenne avoisinant les 12. J'étais dans le top en qui concerne les maths (toujours plus de 15 de moyenne), mais certaines matières me posaient des problèmes (car ininterressantes de mon point de vue). Au cours de la 2eme année, j'en ai eu carrément marre de l'informatique si bien que j'ai décidé de me redirigé vers une formation plus .. artistique. J'ai postulé à Bellecour, une école privé d'art à Lyon, pour pouvoir faire une MANAA (un année qui ouvre les portes à toutes les filières concernant les arts appliqués). Bref, j'ai été accepté, en avril environ, et à partir de ce moment, je n'ai plus fais aucun effort pour obtenir mon DUT. J'ai réussi à valider tous mes semestres sauf le dernier. Non pas parce que mes notes étaient trop basses. Mais parce que je n'ai pas eu le courage de trouver un stage... J'ai donc demissionner suite à cela, pour éviter d'être viré de l'IUT.

    J'ai conscience qu'il s'agit d'une des pires boulettes que j'ai pu faire dans ma vie. Je vous garantis que si j'avais l'occasion de recommencer, je ferais tout pour obtenir mon DUT. Mon père me disait :"Tu as tort, ça sera très négatif sur ton CV", mais je ne l'écoutais pas. Pour moi, j'allais continuer dans un métier artistique, je ne voyais pas l'utilité de ce DUT. J'aurais vraiment du l'écouter.

    Bref, cette année passée en MANAA a été ... géniale ! J'ai toujours été passionné par le dessin et je dois dire que j'ai pu en impressionné pas mal grâce à mes talents. J'ai obtenu les encouragements au premier semestre (j'ai mis du temps à me faire au rythme), et pour ce 2eme semestre, je compte obtenir les felicitations. Cette année, bien qu'inutile, pour la suite de mes études, a été celle qui m'a le plus apporté psychologiquement parlant.

    J'ai redécouvert cette volonté de réussir qui m'avait quitté au lycée, et j'ai pu me remettre en question. Je me suis surtout rendu compte que les sciences me manquaient... Bien que talentueux dans pas mal de domaines artistiques, j'ai maintenant envie de tenter ma chance en prépa MPSI !

    Je dois dire que mon projet est vraiment vague... j'avais pensé devenir chercheur. Mais ce n'est vraiment pas fixé.

    J'ai conscience que je m'y prend tard, pour me poser des questions sur mes études (POST-BAC est passé depuis longtemps). Mais je sollicité aujourd'hui votre aide et vos conseils.

    J'avais fais des demandes en école d'architecture, parce que j'apprécie ce domaine. Mais j'ai aussi postulé en prépa MPSI à la Martinière à Lyon.
    A l'époque je n'étais pas vraiment fixé.

    Une demande de prépa c'est peu, surtout au vu de mon dossier scolaire.

    Je sens que j'ai les capacités pour réussir, au lycée j'étais un adolescent feignant, mais maintenant je suis convaincu que je ne suis plus la même personne.
    Le problème bien entendu, c'est que c'est quelque chose que POST BAC ignore...

    Alors ma question est la suivante : Y a-t-il quelque chose que je puisse faire (bien que nous soyons en JUIN) pour intégrer une prépa ?

    Malgré mon âge, malgré mes expériences, j'aimerais avoir une chance. J'ai mis du temps à me décider et à me prendre en main. Mais j'aimerais tout de même réussir dans mes études.

    J'espère que vous prendrez le temps de lire ce sujet. Merci en tout cas si vous l'avez fais <3

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    non, parce que les tris sont faits.
    quand on a un dossier non standard, il faut rencontrer les responsables de la formation : aller aux portes ouvertes et demander un RDV

  3. #3
    GLaG

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Une piste possible : demander une réintégration en dut pour finir le s4 et le stage, puis faire une prépa ATS.

  4. #4
    furanohana

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Il reste la possibilité des MPSI proposant des places lors de la procédure complémentaire d'APB, qui débutera vers le 25 juin environ. Il s'agit des prépas ayant encore des places suites à la procédure normale d'APB.
    Mais :
    - ce seront les MPSI les moins demandées ;
    - impossible de savoir s'ils prendront quelqu'un avec un parcours comme le votre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Peut-il ou doit-il s'inscrire sur APB pour la complémentaire ?

    Ou devra-t-il contacter les lycées en complémentaire hors APB ?

    Commence à préparer ton dossier scolaire et une belle lettre d'explication et motivation. Prévois de te rendre sur place si possible pour défendre ton dossier. Il faudra être mobile et viser plusieurs prépas.

    Rien ne dit que tu seras pris mais tu peux tenter ta chance.

  7. #6
    grivali

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Bonjour
    avec votre profil je pense que c'est de toute façon une mauvaise idée d'aller en MPSI.
    Vous n'étiez apparemment pas très à l'aise dans un cadre scolaire et vous semblez supporter mal les contraintes.

    La proposition de Glag d'essayer de valider ce DUT est très bonne.

    Si vous tenez vraiment à tenter un cursus scientifique, je vous suggère de vous inscrire en L1 à l'université. En dehors des universités parisiennes, il y a généralement de la place et vous devriez réussir à vous inscrire hors APB.

    Je trouve toutefois dommage de laisser tomber un cursus où ça se passe bien et de ne pas aller dans cette école d'architecture si vous êtes pris.

    Faites attention au fait d'avoir l'impression de comprendre alors que face à un DS vous ne vous en sortez pas "je peinais à atteindre la moyenne en maths... j'ai pourtant toujours été excellent en maths.", vous risquez de vous retrouver piégé par ce problème.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Bonjour,

    Il me semble que
    Une piste possible : demander une réintégration en dut pour finir le s4 et le stage, puis faire une prépa ATS.
    est une bonne suggestion. Je crois qu'une lettre reprenant les grandes lignes de vos explications ci-dessus ne sera pas superflue (on a le droit de manquer de maturité à 18 ans, voire 19...) Ce qui plaide pour vous c'est qu'il n'y a pas d'"échec" finalement dans votre CV, si je comprends bien. Vous avez juste un parcours très atypique.

    Sinon, si pas de prépa MPSI (ce qui est assez probable) pourquoi exclure la fac, si vous êtes sûr de vouloir vous destiner aux sciences? A 21 ans, je suppose que vous avez la maturité pour ne pas vous planter dans les deux premières années.

    Votre CV final ressemblera à ça:
    2 ans d'IUT - pas de diplôme
    1 an MANAA
    5 ans d'études en science (master ou ingénieur, en passant par prépa ou fac, peu importe)

    ou, variante:
    2 ans d'IUT - pas de diplôme
    1 an MANAA
    reprise en IUT, prépa ATS (deux ans?)
    école d'ingé (3 ans)

    Il risque de faire un peu peur à un DRH. C'est clair que vous ne vous êtes pas simplifié la vie...C'est pour ça que la validation de votre diplôme d'IUT apporterait un petit plus (et une "porte de sortie" avec un diplôme monnayable sur le marché du travail si la suite de vos études ne se passaient pas comme prévue - vous avez lâché les sciences depuis longtemps, et les sciences dans le supérieur sont très loin de ce que vous avez fait au lycée, vous ne pouvez exclure un échec).

    Bon courage.
    Cordialement.

  9. #8
    Jeroom

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses (je n'en attendais pas tant )
    Alors,

    J'ai déjà reconsidérer l'obtention de mon DUT et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais démissionner plutôt que de me faire virer.
    Mais en quoi consiste précisemment la prépa ATS ? (jamais entendu parler)

    Sinon en réponse à grivali qui pense que je risque de planter en prépa, je te rassure, je partage la même crainte. Je n'ai pas peur que cela soit trop compliqué pour moi, seulement de ne pas réussir à tenir le rythme. Cependant, malgré le fait que "je peinais à atteindre la moyenne en terminale", je reste tout de même très bon en sciences. En DUT, j'avais plus de 15 de moyenne en maths et maintenant que je suis en MANAA (le niveau est loin d'être élevé je l'avoue ), j'obtiens quasiment 20 à chaque contrôle.

    Le problème est que j'ai très peu de chance d'être pris en école d'archi (j'en ai demandé 5 et j'ai pour l'instant été refusé à 3).
    Après, je ne sais pas, mais peut être qu'une prépa PCSI serait plus appropriée (car moins compliquée)?

    Sinoooon, par rapport à la fac ! J'ai souvent entendu parler qu'en fac il était compliqué de suivre et que le niveau laissait à désirer par rapport à la prépa. Peut-être que je me trompe après ..

  10. #9
    GLaG

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    la prépa ATS permet en un an de voir la partie maths et physique de classe prépa de manière à passer des concours spécifiques ou simplement de candidater pour des admissions sur dossier dans des écoles qui n'auraient pas accepté le candidat l'année précédente.

    Citation Envoyé par Jeroom Voir le message
    Sinoooon, par rapport à la fac ! J'ai souvent entendu parler qu'en fac il était compliqué de suivre et que le niveau laissait à désirer par rapport à la prépa. Peut-être que je me trompe après ..
    Il n'y aura personne (en tout cas beaucoup moins qu'en dut ou prepa) pour faire bosser les élèves. Mais pour un élève autonome il y a moyen de très bien travailler...

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    A la fac, vous pourriez entrer en L2 vu que vous avez validé 3 semestres de DUT.
    Et il existe des licences en génie civil, info, math ...

  12. #11
    AlpagaII

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    (la PCSI n'a rien de plus facile que la MPSI soit dit en passant )

  13. #12
    Jeroom

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Bon bah, sans surprise, j'ai été refusé en prépa. J'avais fais 7 voeux et aucun n'a été retenu.
    Alors.
    Mise à part, la fac et l'obtention de mon DUT pas fini, j'aimerais tout simplement savoir si il y a un moyen pour intégrer une classe prépa pour l'année prochaine (même si cela m'etonnerait) ou encore pour l'année d'après. Bien que cela soit légitime, je trouve cela dommage de devoir être évalué sur ce que je faisais au lycée (il y a 3 ans), j'aimerais une seconde chance mais je ne sais pas comment l'obtenir

  14. #13
    Gibbs-Duhem

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Franchement je ne vois pas comment. Et tu n'es pas uniquement évalué sur ce que tu faisais au lycée, les prépas sont très réticentes aux réorientations, même des élèves avec 18 de moyenne au lycée se réorientant se font refuser par de nombreuses prépas qui les auraient accueillis en priorité l'année d'avant.

    Je pense que la solution de GLaG était bonne, tu peux demander (dès septembre en rentrée décalée ou pour janvier-février) une réintégration en S4 de DUT pour obtenir ton semestre, partir en prépa ATS et faire ce qui te plaît après.

  15. #14
    Jeroom

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Et pour les facs ?
    Ca marche comment en fait un parcours scientifique en fac ?
    J'ai fais quelques recherches, je dois dire que celles qui semblent me correspondre sont celle de physique ou bien celle de maths.
    Je rechercherais préferentiellement sur Lyon.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    dans bcp de cas il y a un portail commun à plusieurs voies en première année. avec ton S1, S2 et S3 tu as peut etre une chance d'obtenir des équivalences et passer en S2 direct. il faut aller voir l'université de ton IUT d'urgence.
    en PC, il n'y aura que des L1

  17. #16
    GLaG

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    J'ai conscience qu'il s'agit d'une des pires boulettes que j'ai pu faire dans ma vie. Je vous garantis que si j'avais l'occasion de recommencer, je ferais tout pour obtenir mon DUT.
    J'en reviens à ce point : demander au département de te reprendre pour un semestre ou même juste le stage (si j'ai bien compris c'est ce qui manque) puis candidater sur une prépa ATS si tu tiens à la prépa.

    Sinon demander une admission en L1 ou l2 et si la motivation pour les maths et les capacités sont vraiment là les résultats devraient suivre.

    Dans tous les cas pour un dossier atypique il faut demander à rencontrer les enseignants qui s'occupent du recrutement. Sur papier on reçoit des dizaines de lettres de candidats expliquant que le dossier passe ne reflète pas le vrai niveau ni la motivation. En entretien il est plus envisageable de pouvoir faire la part des choses entre fantasme et vrai potentiel de réussite.

  18. #17
    Jeroom

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    J'envisage beaucoup de solutions, je vous avoue..
    Sinon, pour les fac, y en a-t'il qui sont meilleures que d'autres ? Mes choix (en terme de localisation) se porteraient sur Clermont-Ferrand, Lyon ou même Paris.

  19. #18
    elawen

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Oui, comme dit plus haut, tu peux aller en fac, faire un master ingenierie apres. Pierre marie curie c'est tres bien mais le niveau est eleve, je ne connais pas les autres options.

  20. #19
    Jeroom

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    Les licences à Lyon n'apparaissent pas en procédure complémentaires sur apb ... Est ce que cela veut dire qu'il ne reste plus de place ? Ou alors y a-t-il toujours moyen de s'inscrire autrement ?

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entrée en prépa MPSI, vraiment besoin d'aide...

    oui cela veut dire qu'il n'y a plus de places.
    non il n'y a pas moyen de s'inscrire en dehors d'APB, sauf si tu étais déjà étudiant de l'université

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*
    Par Nicolas.L dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 10h41
  2. Besoin de précisions sur le prépa MPSI et sciene po
    Par invite4fe9ca90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 19h47
  3. Besoin des personnes en prépa PTSI ou MPSI
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 20h59
  4. J'ai vraiment besoin d'aide
    Par invite63b16681 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 12h44
  5. Prépa oui, mais ... [vraiment besoin de conseils]
    Par inviteb15e2f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 07h21