Bonjour,
Après réflexion (post : avoir deux masters pro...), j'ai décidé de continuer ma vie professionnelle et non de refaire un M2. Bref, je suis dans un cursus Qualité (CQ + AQ + Méthodes de Validation), je termine mon stage fin Juillet et passe la soutenance fin août. Je serai donc dans la vie active en septembre. Pour l'instant je ne sais pas s'il serait possible de me prolonger en CDD dans mon lieu de stage actuel (je compte en discuter avec mon maître de stage). Mais en attendant, j'ai été contacté par 3 boîtes de consulting : 2 Assystem et Altran. Du coup ma question est : Est-ce logique de commencer par du consulting? Quels sont les points forts/faibles de ce job?
Pour moi le consulting est un job occupé par des séniors qui ont de l'expérience, car pour l'instant je ne vois pas quels projets m'iraient à part ceux vus en stage (et encore je n'ai pas suivi un projet de A à Z) donc compliqué. J'ai pu constater dans ma boîte le nombre important de consultants de jeune âge qui galéraient à arriver à leur fin à cause d'un manque de connaissance technique. Le consulting c'est aussi de travailler pour son agence et non directement pour le client. On travaille chez lui mais on est embauché par l'agence, d'ailleurs (à ce qu'on m'a dit) il est possible que dans le contrat soit stipulé que si on quitte la boîte de consulting on ne pourrait pas travailler pour les clients chez qui on est allé pendant près de 3ans ! (info/intox?). D'ailleurs, est-il facile de passer du consulting à l'industrie, par ex chargé de qualité ou responsable qualité chez l'industriel? (j'ai une formation surtout orientée dans la pharmacie, mais je peux aller en chimie, agro...) Est-ce bien vu sur un CV d'être consultant en début de carrière? Pour ce qui est des prestations salariales après mon entretien j'étais plutôt surpris dans le bon sens du terme avec un salaire qui va au-delà de la grille des salaires mini en industrie pharma.
Comme vous pouvez le voir, j'ai plein d'interrogations, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience en tant que junior ou sénior ou personne ayant travaillé avec des consultants juniors, on pourra ainsi échanger :d
Merci d'avance et bonne journée !
-----