Le job de consultant (questions)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le job de consultant (questions)



  1. #1
    dams7325

    Le job de consultant (questions)


    ------

    Bonjour,

    Après réflexion (post : avoir deux masters pro...), j'ai décidé de continuer ma vie professionnelle et non de refaire un M2. Bref, je suis dans un cursus Qualité (CQ + AQ + Méthodes de Validation), je termine mon stage fin Juillet et passe la soutenance fin août. Je serai donc dans la vie active en septembre. Pour l'instant je ne sais pas s'il serait possible de me prolonger en CDD dans mon lieu de stage actuel (je compte en discuter avec mon maître de stage). Mais en attendant, j'ai été contacté par 3 boîtes de consulting : 2 Assystem et Altran. Du coup ma question est : Est-ce logique de commencer par du consulting? Quels sont les points forts/faibles de ce job?

    Pour moi le consulting est un job occupé par des séniors qui ont de l'expérience, car pour l'instant je ne vois pas quels projets m'iraient à part ceux vus en stage (et encore je n'ai pas suivi un projet de A à Z) donc compliqué. J'ai pu constater dans ma boîte le nombre important de consultants de jeune âge qui galéraient à arriver à leur fin à cause d'un manque de connaissance technique. Le consulting c'est aussi de travailler pour son agence et non directement pour le client. On travaille chez lui mais on est embauché par l'agence, d'ailleurs (à ce qu'on m'a dit) il est possible que dans le contrat soit stipulé que si on quitte la boîte de consulting on ne pourrait pas travailler pour les clients chez qui on est allé pendant près de 3ans ! (info/intox?). D'ailleurs, est-il facile de passer du consulting à l'industrie, par ex chargé de qualité ou responsable qualité chez l'industriel? (j'ai une formation surtout orientée dans la pharmacie, mais je peux aller en chimie, agro...) Est-ce bien vu sur un CV d'être consultant en début de carrière? Pour ce qui est des prestations salariales après mon entretien j'étais plutôt surpris dans le bon sens du terme avec un salaire qui va au-delà de la grille des salaires mini en industrie pharma.

    Comme vous pouvez le voir, j'ai plein d'interrogations, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience en tant que junior ou sénior ou personne ayant travaillé avec des consultants juniors, on pourra ainsi échanger :d

    Merci d'avance et bonne journée !

    -----
    Dernière modification par dams7325 ; 06/06/2016 à 13h16.

  2. #2
    pm42

    Re : Le job de consultant (questions)

    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    Du coup ma question est : Est-ce logique de commencer par du consulting?
    C'est une voie classique.

    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    Quels sont les points forts/faibles de ce job?
    On trouve du boulot plus facilement, on fait plusieurs missions qui peuvent générer de l'expérience, on peut assez facilement changer de boite de consulting et en profiter pour être mieux payé, on est en partie dans un contexte commercial (on a un client en face)...
    Par contre, suivant le contexte, on peut être plus ou moins corvéable/jetable, faire un boulot ou on est trop qualifié (parce que pour vendre, la boite de consulting a mis de supers CV) ou au contraire être envoyé sur une mission où on n'est pas 100% formé.

    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    Pour moi le consulting est un job occupé par des séniors qui ont de l'expérience
    Non. Les boites de conseil vendent des missions qui nécessitent différents profils, du junior au senior.

    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    il est possible que dans le contrat soit stipulé que si on quitte la boîte de consulting on ne pourrait pas travailler pour les clients chez qui on est allé pendant près de 3ans ! (info/intox?)
    Classique. Cela évite que le client final débauche les bons consultants. En pratique, tout se négocie.

    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    D'ailleurs, est-il facile de passer du consulting à l'industrie, par ex chargé de qualité ou responsable qualité chez l'industriel?
    Généralement oui quand on s'est fait de bons contacts et qu'on a fait la preuve de sa coméptence.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Le job de consultant (questions)

    Dans la pratique c'est exactement le contraire.

    Le consulting est souvent un métier réservé aux jeunes diplômés qui sont souple (adaptation a des nouvelles entreprises fréquemment, déplacement, géographie...), ont des connaissances assez à jours car sortant juste de l'école, et ne seront pas jugés trop sévèrement par l'entreprise car elle achète des compétences qu'elle n'a pas !
    Par ailleurs on file souvent aux boites de consulting les projets non-essentiel pour concentrer ses ressources sur l'essentiel.

    Ce n'est pas un mauvais choix pour acquérir beaucoup d'expérience en très peu de temps, voir plein de choses différentes. C'est par contre souvent éprouvant et pénible à la longue, donc les gens partent fréquemment après 2-3 ans. Il est néanmoins possible d'évoluer et d'en faire "son" métier.

    il est possible que dans le contrat soit stipulé que si on quitte la boîte de consulting on ne pourrait pas travailler pour les clients chez qui on est allé pendant près de 3ans !
    Oui, ça s'appelle une close de non-concurence. Cela sert a éviter que tu quites la boite, que tu monte TA boite de consulting, et que tu emmènes les boites qui aiment bosser avec toi. C'est aussi pour ça que la rémunération est un peu au dessus de la moyenne. C'est une compensation financière pour la gène occasionnée.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    CM63

    Re : Le job de consultant (questions)

    Bonjour,

    De plus en plus, malheureusement, le mot "consultant" est pris dans le sens de "contractant" "prestataire" et non pas "expert", ce qui est une dérive, et dans le cas présent (poste pour un jeune) j'ai bien l'impression qu'il faille prendre le mot dans ce sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le job de consultant (questions)

    Bonjour,

    Le sujet est intéressant, mais malheureusement hors-sujet : fil fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. en consultant un Streaming j ai eu un virus
    Par cougar73 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2016, 18h13
  2. Comment devenir un consultant ERP ?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2014, 15h10
  3. Consultant au FBI...
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2013, 14h48
  4. consultant en stratégie
    Par invitec05aaffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2013, 16h52
  5. Consultant en informatique
    Par kbazan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2013, 19h56