Bonjour,
Étant actuellement en dernière année, je vais être diplômé ingénieur en intelligence du bâtiment à la fin de l'été. Je suis cependant indécis sur la suite et le choix de mon chemin :
> Arrêter là et définitivement entrer dans le monde du travail
> Continuer sur une thèse (Energies? Thermique? Astrophysique?)
> Passer un concours externe de professeur des écoles pour enseigner en lycée et/ou supérieur
Ayant réaliser de l'alternance depuis mon DUT (4ans maintenant donc), je me suis très largement familiarisé au monde du travail et possède de part ce fait un bon bagage technique/théorique sur les différentes problématique du bâtiment. Notamment sur la maitrise de l'énergie (chauffage, ventilation,électricité, etc.) RT2012/20, thermique, BBC/passif, marché public, gestion d'une équipe, suivit chantier etc.
Je travail actuellement pour un bailleur social au sein du service MDE (Maitrise des Énergies). Si je ne continue pas mes études, je pense intégrer un grand groupe tel que Bouygue construction, Eiffage, Vinci ...
Je suis également passionner par l'astrophysique, la connaissance de l'univers et la mécanique quantique mais je ne sais pas s'il possible de rejoindre par un quelconque sentier cette voie. Et si tel est le cas, aurai-je le niveau afin de suivre ce cursus? (j'ai des notions théoriques mais d'un point de vue calculs/application c'est tout autre chose ...).
De même, j'apprécie enseigner (dans le domaine scientifique), est-il pertinent de passer un concours en externe pour devenir enseignant?
Merci de votre (futur) aide/avis =D
-----