Après diplôme d'ingénieur ..
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Après diplôme d'ingénieur ..



  1. #1
    inviteb8a07111

    Après diplôme d'ingénieur ..


    ------

    Bonjour,

    Étant actuellement en dernière année, je vais être diplômé ingénieur en intelligence du bâtiment à la fin de l'été. Je suis cependant indécis sur la suite et le choix de mon chemin :
    > Arrêter là et définitivement entrer dans le monde du travail
    > Continuer sur une thèse (Energies? Thermique? Astrophysique?)
    > Passer un concours externe de professeur des écoles pour enseigner en lycée et/ou supérieur

    Ayant réaliser de l'alternance depuis mon DUT (4ans maintenant donc), je me suis très largement familiarisé au monde du travail et possède de part ce fait un bon bagage technique/théorique sur les différentes problématique du bâtiment. Notamment sur la maitrise de l'énergie (chauffage, ventilation,électricité, etc.) RT2012/20, thermique, BBC/passif, marché public, gestion d'une équipe, suivit chantier etc.
    Je travail actuellement pour un bailleur social au sein du service MDE (Maitrise des Énergies). Si je ne continue pas mes études, je pense intégrer un grand groupe tel que Bouygue construction, Eiffage, Vinci ...

    Je suis également passionner par l'astrophysique, la connaissance de l'univers et la mécanique quantique mais je ne sais pas s'il possible de rejoindre par un quelconque sentier cette voie. Et si tel est le cas, aurai-je le niveau afin de suivre ce cursus? (j'ai des notions théoriques mais d'un point de vue calculs/application c'est tout autre chose ...).

    De même, j'apprécie enseigner (dans le domaine scientifique), est-il pertinent de passer un concours en externe pour devenir enseignant?


    Merci de votre (futur) aide/avis =D

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Après diplôme d'ingénieur ..

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Le concours de professeur des écoles (CRPE) vous permet d'enseigner en école primaire. Pour le secondaire (collège/lycée), il faut passer le CAPES (plutôt collège) ou l'agrégation (lycée si vous avez de la chance).

    Avant tout il faut que vous sachiez ce que vous voulez faire, continuer dans les études, ou entrer dans le monde du travail.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grivali

    Re : Après diplôme d'ingénieur ..

    Bonjour
    Citation Envoyé par NeariX Voir le message
    Continuer sur une thèse (Energies? Thermique? Astrophysique?)
    Le doctorat est en général peu intéressant du point de vue des débouchés en France, à moins que vous n'envisagiez une carrière académique ou internationale. Vous ne pouvez de toute façon faire une thèse que dans un secteur très proche des domaines étudiés dans votre cursus (l'astrophysique et la mécanique quantique sont donc exclues)

    Passer un concours externe de professeur des écoles pour enseigner en lycée et/ou supérieur
    Si vous voulez enseigner regardez les spécialités de CAPET qui correspondent à votre domaine: http://www.devenirenseignant.gouv.fr...que-capet.html
    Réfléchissez bien aux différents aspects du métier (contraintes géographiques, public lycéen pas très facile, etc)

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Après diplôme d'ingénieur ..

    Bonjour

    Étant actuellement en dernière année, je vais être diplômé ingénieur en intelligence du bâtiment à la fin de l'été. Je suis cependant indécis sur la suite et le choix de mon chemin :
    > Arrêter là et définitivement entrer dans le monde du travail
    > Continuer sur une thèse (Energies? Thermique? Astrophysique?)
    > Passer un concours externe de professeur des écoles pour enseigner en lycée et/ou supérieur
    3 possibilités assez différentes!
    Pour la thèse, on vient de vous répondre et je suis d'accord avec ce qui a été dit.

    Pour l'enseignement, il y a aussi Genève, si vous arrivez à faire reconnaitre votre diplôme d'ingénieur comme équivalent à un master, et que le département de l'instruction publique à toujours besoin de professeurs de physique. (conditions de travail qui n'ont rien à voir avec la France, contraintes géographiques restreintes, par contre région très chère et conditions de circulation quasi "parisiennes" par moment).
    http://www.ge.ch/dip/
    Néanmoins, il faut, comme en France, avoir une vraie vocation (non seulement pour l'aspect enseignement, mais aussi pour l'aspect "social" du métier d'enseignant). Là, on ne peut pas savoir à votre place...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation après un diplome d'ingénieur
    Par invitef801e717 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2015, 09h08
  2. Orientation apres diplome d'ingénieur
    Par invite2a648325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2014, 16h27
  3. Poursuivre au USA après un diplôme d'ingénieur
    Par invite74b500b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2011, 23h41
  4. Après diplome d'ingénieur
    Par invite7648ae85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 20h52
  5. Après un diplôme d'ingénieur en info, ESC ou MS ?
    Par invite4e5046fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 20h15