Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère S, je vais passer en terminale spé maths l'année prochaine. Je ne suis pas encore sûr de ce que je vais faire après le bac, mais je m'orienterai probablement vers une prépa MPSI, en vue de faire de la recherche fondamentale en maths.
Alors déjà, est-ce qu'il y a des emplois dans la recherche fondamentale ? Enseignant chercheur ce n'est pas trop mon truc, et faire des maths appliquées (finances, statistiques) non plus.
Ensuite je compte viser les grandes prépas ; quelles notes il faut avoir pour y entrer ? Et si jamais j'arrive à accéder à une grande prépa (parisienne de préférence, mais ça reste possible d'aller ailleurs), quelle école choisir après ?
L'ENS (Ulm), est-ce abordable ? Je viens d'un lycée moyen, par contre j'ai des bonnes notes sans rien faire. S'il y a besoin de monter quelques notes c'est faisable (je suis à 19 en maths, 15/18 selon les trimestres en physique, 12/14 en SVT -je sais que ça ne compte pas, mais ce n'est pas pénalisable ?-). Au Olympiades j'ai été classé dans l'académie (de Versailles), mais pas dans les premiers (mais bon, au lycée on n'était pas préparé, et je suis le premier à être classé depuis dix ans). Si jamais ce n'est pas possible, quelle autre école peut préparer en vue d'un emploi dans la recherche mathématique ?
Les autres ENS elles valent quoi ? Comment on peut savoir si on a le niveau d'accéder à l'une de ces grandes écoles ?
-----